Synopsis
Célibataire et mal dans sa peau, Tomasu est comptable dans une entreprise qui fabrique des poupées sexuelles. Manipulé par son patron véreux et méprisé par ses collègues, il cumule les déboires au cœur d’une gigantesque mégapole où la solitude lui pèse. Le jour où sa mère décède, sa vie bascule.
Bouleversé par ce drame et poussé par son ami Usaji, il décide de tester le « Live Memorium », une technologie illégale qui offre à ses utilisateurs la possibilité de replonger dans leur souvenirs d’enfance et d’agir dessus. Une fois dans la Machine, Tomasu va ainsi revoir sa mère et en profiter pour modifier le cours de certains événements à l’origine de traumatismes profonds.
De Live en Live, Tomasu va s’affirmer et renouer avec Aika, son amour de jeunesse, mais également perdre pied avec la réalité. C’est le début d’une spirale autodestructrice, où monde virtuel et monde réel ne font plus qu’un…
Glénat BD
Présentation
Titre original : LIVE MEMORIUM
Scénario : Miki Makasu
Dessin : Benoît Bourget
Editeur VF : Glénat BD
Prix : 18,95 €
Date de parution : 29/05/2024
De quoi parle live mémorium ?
Tomasu est le comptable d’une entreprise frauduleuse de poupées sexuelles prénommée « Aphrodyt. »
Habitant d’une mégapole impersonnelle, Tomasu est un jeune homme mal dans sa peau. Malmené au travail, il s’occupe de sa mère et rend régulièrement visite à Usaji, son seul ami qui porte un casque depuis un accident survenu dans son enfance.
Tomasu éprouve des envies suicidaires le jour où sa mère décède. Il se laisse cependant convaincre par son ami Usaji, qui lui offre la possibilité d’essayer le « Live Memorium », cette technologie illégale qui permet à chacun de revivre ses souvenirs et d’agir sur eux. Mais cette technologie n’est pas sans conséquences pour les personnes qui l’utilisent.
Et les conséquences du Live mémorium ?
En effet, la technologie « Live Memorium » n’est pas sans conséquence.
Le « Live Memorium » permet non seulement de revivre ses souvenirs, mais également d’avoir une emprise sur eux en modifiant le temps d’un long « rêve » son propre destin.
C’est aussi une technologie qui permet de fuir un quotidien pénible en se réfugiant dans un passé idéalisé et d’agir sur son présent, en changeant la perception que l’on a de soi même.
C’est sans doute cette réflexion qui est la plus intéressante dans ce récit.
Plus Tomasu utilise le « Live Memorium », plus sa personnalité change, et moins il distingue le monde réel et le monde virtuel.
En rejouant son passé, le jeune homme discret et effacé devient complétement une autre personne, ce qui le mènera à sa propre chute.
Mot de l’éditeur
Récit dystopique aux allures cyberpunks, Live Memorium nous projette littéralement dans une autre dimension ! Dans la lignée des grands seinens de SF, ce récit hybride et captivant questionne notre rapport à la technologie mais aussi la solitude et la détresse affective de nos Sociétés urbanisées. À mi-chemin entre Domû, rêves d’enfants et Black Mirror,Miki Makasu signe une expérience inédite et vertigineuse qui révèle le talent graphique de Benoît Bourget.
Glénat BD
A qui Konseiller ?
Je recommande cette BD à un public averti et mâture.
Nos lecteurs mordu de sciences-fiction tel que Black Mirror et les influences Cyberpunk seront ravis du travail de Benoit Bourget et Miki Makasu.
Si tu as aimé cet article, je t’invite à découvrir d’autres œuvres en cliquant juste ici !
Le grand projet : un livre pour enfants inclusif et engagé
Connaissez-vous un livre pour enfant mettant en scène des enfants neuroatypiques dans une folle aventure ?…
Smile : sourire face à l’horreur
Smile est un manga d’Hattori Mitei, débuté en 2021 au Japon. Il vient de débarquer en…
Le vendeur du magasin de vélos, une romance attendrissante
Titre : Le vendeur du magasin de vélos Type : Josei Genre : romance, tranche…
Minuit passé, à la recherche d’une identité
Minuit Passé est un roman écrit et dessiné par Gaëlle Geniller. C’est un merveilleux ouvrage…
Les femmes ne meurent pas par hasard ? C’est-à-dire ?
Les éditions Steinkis nous présentent la bande dessinée « Les femmes ne meurent pas par hasard »…
Les prisonniers du Kantō, condamnés à périr !
Les Prisonniers du kantô a été écrit et dessiner en 1980 par l’artiste Nao Yazawa….
Amateur de jeux vidéo et de bandes dessinées, plongez avec moi dans l’univers de la pop-culture. Je vit et respire à travers les films, séries, musique et comics et est toujours à l’affût des dernières tendances et nouveautés.