
L’Oiseau d’or de Kainis est un manga écrit et illustré par Kazuki Hata. Il compte 4 tomes et est disponible chez les éditions Glénat.
Il raconte l’histoire de Lea, une jeune fille passionnée par l’écriture, qui envoie son manuscrit à une maison d’édition… et est publiée !
C’est alors le début des aventures de la jeune autrice. Elle devra alors se faire passer pour un homme dans la grande ville de Londres, afin de réaliser son rêve de devenir écrivaine.
La littérature est un art réservé aux hommes.
Début du XIXe siècle, à l’est de Gloucestershire, Lea a grandi au milieu de livres “inaccessibles pour son cerveau féminin” et se passionne pour l’écriture, un art réservé à la gent masculine. C’est donc sous l’identité fictive d’Alan Wedgwood qu’elle va débarquer à Londres pour faire publier ses ouvrages, se plonger le monde littéraire et se faire de nouveaux amis. Que va-t-elle pouvoir découvrir sous sa nouvelle apparence ? Cette série en 4 tomes s’interroge sur le sexisme avec douceur. Candide mais lucide, Lea va trouver les réponses à ses questions au fil de ses rencontres londoniennes et vous offrira peut-être une autre manière d’aborder le shojo.
Glénat

Un manga d’histoire réel
Pour commencer, ce qui est génial dans le manga L’Oiseau d’or de Kainis, c’est qu’il réussit à allier une histoire captivante à un contexte historique défini, représenté de manière réaliste et fidèle.
Dans ce manga, on retrouve des éléments réalistes tels que la présence de garçons de courses ou encore de maisons closes, avec, dès le tome 2, une petite plongée dans le travail et la vie des prostituées à cette période.
Par ailleurs, les vêtements des personnages rappellent vraiment ceux de l’époque. Cela ajoute une profondeur supplémentaire à l’immersion dans ce Londres du passé.


Des personnages complexes et attachants

Les personnages créés par Kazuki Haka sont tout simplement géniaux. Lea est une jeune fille pleine de vie et d’esprit. À la fois intelligente et débrouillarde, Lea est un personnage bien plus complexe que ce qu’elle ne pourrait laisser penser.
Dans L’Oiseau d’or de Kainis, vous ne retrouverez pas la trame habituelle où une fille, déguisée en garçon, est rapidement démasquée et tombe amoureuse de celui qui découvre son identité. Ici, les personnages ont une réelle personnalité, des valeurs différentes, et je dirais même, une conscience qui leur est propre.
De plus, ils sont profondément réalistes. Leurs interactions sont fidèles à ce que l’on pourrait retrouver dans la vie de tous les jours. Quant à la petite romance présente dans le manga, elle est si bien écrite et dessinée… Qu’on ne peut pas s’empêcher de sourire en lisant !

Une critique du sexisme
Enfin, dans L’Oiseau d’or de Kainis, évoque le sexisme que subissaient les femmes dans l’ancien temps.
Les situations exposées dans le manga s’apparentent à celles de l’époque. Ainsi, la famille de Lea hésite d’abord à la laisser partir à Londres sans être mariée, car, à cette époque, les femmes ne pouvaient toucher l’héritage de leurs parents.
Ce sont ces réalités historiques qui ancrent l’histoire dans un cadre authentique. Laissant donc les lecteurs voir et comprendre les différences de traitement entre femmes et hommes. Ainsi, on est amenés à réfléchir à ces thèmes tout en suivant les différents points de vue et débats de chaque personnage !


Mon avis

Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, j’ai vraiment beaucoup aimé L’Oiseau d’or de Kainis. D’abord car l’histoire est super intéressante et bien racontée. Mais aussi car les illustrations sont superbes, et les designs des personnages magnifiques.
Ainsi, le seul défaut de ce manga c’est qu’il est beaucoup trop court ! Plus on avance dans les tomes, plus on s’attache aux personnages, au point de finir par lire toute la nuit…(oups).
Je vais de ce pas lire les autres oeuvres de Kazuki Hata !

Si vous vous cherchez plus de manga avec des personnages féminins courageux et intelligents, My dear detective devrait vous intéresser !
Les Licorniers : Romy, une héroïne flamboyante
L’incroyable Victor Dixen se lance depuis août 2024 dans une nouvelle aventure ! À la…
Agent of my heart : elle devient l’agent de son ex-harceleur !
Sous son nom original Tsumari Sukitte iitain dakedo, le manga parait dans le magazine Petit…
Witch Watch : une comédie adorablement magique !
Witch Watch ou ウィッチウォッチ est un shonen publié aux éditions Soleil Manga depuis septembre 2022….
The Half King : une pépite de romantasy à ne pas manquer !
Attention,The Half King est destiné à un public averti ! Il inclut des scènes à caractère…
Sinope : un conflit russo-turque
Fiche technique Scénariste : Jean-Yves Delitte Dessinateur : Sandro Thème : guerre, bataille navale Genre…
Ashes : la ville de Jacquesaint et ses mystères !
Le premier volume de Ashes vient de sortir ! Ashes est un manga écrit et…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !