L’Oxalis et l’or, vers la conquête de l’or !

L’Oxalis et l’or, vers la conquête de l’or !

L’Oxalis et l’or est un manga sorti au Japon en 2019 sous le nom de Katabami to Ougon 片喰と黄金. Il est narré par Eiichi Kitano, jeune étoile montante du manga, avec le soutien des auteurs de Golden Kamui et Vinland Saga.

L’oeuvre a été publiée dans l’Ultra Jump de Shûeisha puis sur le Comic Days de Kôdensha. Ce sont deux grands groupes japonais, il est donc naturel que chez nous, ce soient les éditions Glénat qui nous aient proposé cette pépite dans la collection Seinen ! Cela tombe d’ailleurs très bien, car les seinen historiques, c’est mon truc à moi !

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que le tome 10, le dernier tome de la série, vient de sortir !

La ruée vers l’or !

1849. L’Irlande est décimée par la Grande Famine, qui a coûté à Amelia et Conor leurs familles et leur ferme. Les deux adolescents errent dans la campagne et fouillent les cadavres pour subsister, avec un seul projet en tête : émigrer aux États-Unis d’Amérique et prendre part à la ruée vers l’or, qui vient de commencer. Après les épreuves qu’ils ont endurées, et surtout la mort du jeune frère de Conor, ils pensent ne pouvoir trouver le bonheur qu’en devenant riches à millions et en se mettant ainsi à jamais à l’abri du besoin. Atteindront-ils la Californie et réaliseront-ils ce rêve américain, malgré les nombreux obstacles qui se mettent en travers de leur chemin ?!

Encensé par les auteurs de Golden Kamui ou Vinland Saga, cet ambitieux récit du jeune auteur Eiichi Kitano nous fait découvrir l’Amérique à l’époque de la conquête de l’Ouest, avec les dures réalités sur la pauvreté, le racisme, l’immigration mais aussi des figures légendaires comme Bill the Butcher ou encore un petit épisode sur l’initiation au café ! Avec une héroïne aussi courageuse que celle du Couvent des damnées, ce récit d’aventure vous fera voyager à travers l’époque la plus intéressante de l’histoire des États-Unis.

Édition Glénat

Direction l’Amérique !!

Amélia incarne la détermination même ! Malgré son jeune âge, elle est aussi féroce et acharnée qu’une guerrière. Accompagnée de Conor, son fidèle ami, elle décide d’arrêter de simplement survivre. Leur but : devenir riches !

Si vous êtes comme moi, peu informée sur l’Irlande et le désastre économique que l’Angleterre lui a fait subir au 19e siècle, ce manga va vous apprendre le terrible destin de nombre d’Irlandais. (Le Youtuber Nota Bene a d’ailleurs fait une vidéo sur le sujet.)

Nos protagonistes ne font pas exception, après avoir vu les leurs tomber, ils prennent la décision de partir aux États-Unis, la terre des promesses, afin de vivre le rêve américain ! Cependant, la discrimination envers les migrants irlandais grandit de jour en jour, maintenant Amélia et Conor dans la misère… Arriveront-ils alors à s’en sortir ?

Côté couverture

Les couvertures ont un concept bien à elles. Déjà, elles sont faites aux feutres alcool. Ensuite, vous pourrez constater qu’une fois sur deux, les contrastes changent !

Car oui, pour le tome 1, les personnages ainsi que le premier plan sont en couleurs froides tandis que le fond est en couleurs chaudes. Mais c’est l’inverse pour le tome 2, et ainsi de suite ! Cela donne aux couvertures un esprit véritablement incroyable !

Petit plus : une exposition incroyable !

L’année dernière, les Japonais ont eu la chance d’avoir une exposition au « Manga Night BOOKS・E Gallery » à Minami Nagasaki, Toshima Ward. Toutes les couvertures originales étaient là ! Constatez les traces de feutre !

L’avis de la rédactrice

J’ai l’habitude de guetter les ouvrages se déroulant à une époque historique, et c’est ainsi que j’ai découvert L’Oxalis et l’Or dès sa sortie ! Cette oeuvre ne fait pas exception, surtout que le contexte historique est très original et nous en apprend tellement sur les différents acteurs du 19e siècle.

J’ai beaucoup aimé la détermination d’Amélia. Elle est aussi forte qu’Ella du Couvent des Damnés (également édité chez Glénat, mais nous en reparlerons). Ces deux personnages sont de véritables forces de la nature, prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs, quitte à se salir les mains !

Envie de découvrir une autre œuvre sur fond historique ? Découvrez l’incroyable duo de Jaadugar !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *