

Avec ses trois premiers tomes, Luca, vétérinaire draconique s’est imposé comme un fondement du manga fantastique. Publiée aux éditions Glénat, la série de Yuna Hirasawa nous offre un 4ème opus poignant.
Les aventures de Luca continuent dans un monde où les dragons ne sont pas des armes, mais des êtres vivants à soigner, comprendre et à aimer.
Mais derrière cette façade douce et bienveillante, l’univers porte aussi des cicatrices anciennes. Chaque tome creuse un peu plus les secrets militaires, les dilemmes éthiques et les tensions sociales qui jalonnent cet univers merveilleux.
Ce tome 4 apparaît comme un aveu, une lettre du professeur Siegfried. Il y dévoile enfin la vérité au sujet de la guerre. Nous y faisons aussi la rencontre de Guideor, le père de Luca.
Les vétérinaires draconiques soignent des créatures de formes extrêmement diverses appelées “dragons”. Luca découvre que le métier auquel elle aspire n’est pas aussi idyllique qu’elle le croyait. Siegfried, son mentor, disparaît brusquement de l’institut Kogniel.
Dans une lettre d’adieu adressée à ses élèves, il raconte ses souvenirs de guerre et révèle qu’il était vétérinaire draconique des armées sous les ordres de Guideor, le père de Luca aujourd’hui décédé.
Tout en décrivant l’enfer qu’il a lui-même vécu, Siegfried leur apprend que ce grand homme avait un côté cruel et leur explique comment les dragons ont, à l’époque, servi d’armes biologiques.Quelle sera la réaction de nos jeunes héroïnes face à cette douloureuse réalité ?
Glénat

Un plongeon douloureux dans le passé
Ce nouveau tome s’attarde sur le passé du professeur Siegfried. Le mentor de Luca quitte l’académie en laissant aux trois étudiantes une longue lettre. À travers ses souvenirs de la guerre durant laquelle il appartenait à l’unité du père de Luca, Guideor, la vérité éclate enfin.
L’univers prend alors un tournant plus sérieux, mais surtout plus sombre. On y découvre une époque de troubles, où soigner un dragon signifiait parfois en sacrifier un autre. Une période où les militaires réquisitionnaient les dragons des citoyens pour les envoyer au combat et où la maladie du dragon fou devenait une arme de paix… C’est dans ce contexte de guerre que Siegfried, jeune vétérinaire idéaliste, a découvert la dure réalité de ce monde.
Alors qu’il avait juré à son amour de jeunesse de protéger Sartaïa, son dragon issu d’une espèce très rare, il retrouve ce même dragon sur le front. Mais que faire quand ce que l’on a juré de défendre devient un danger pour tous ? Lorsque Sartaïa, contaminé par la terrible maladie du dragon fou, perd la raison et tue un vétérinaire, Siegfried réalise avec douleur qu’il aurait dû mettre fin aux jours du dragon avant… Cette erreur lui coûtera beaucoup et encore aujourd’hui, il regrette son choix.





Ce tome est aussi le premier contact du lecteur avec Guideor, le père de Luca. On découvre un homme magnanime qui n’hésite pas à prendre des décisions qui peuvent paraître cruelles pour le bien de tous. Cependant, loin d’être un traître, c’est un héros, qui a tout tenté pour empêcher la maladie du dragon fou de se répandre. Mais il fallait un bouc émissaire aux hauts gradés pour justifier leurs actions et Guideor, mortellement blessé au combat, était la cible idéale.
Comment réagira Luca face à cette vérité qu’elle cherchait ? Et que feront nos héroïnes maintenant qu’elles savent ce qu’il s’est réellement passé pendant la guerre ?

L’avis de la rédactrice

Ce tome 4 est une claque !
Il interroge les fondements de la série en nous plongeant dans le passé de Siegfried.
La force de cette série repose dans cette tension permanente entre compassion et responsabilité. Car peut-on continuer à soigner quand on a été contraint de tuer ?
Luca, vétérinaire draconique est une lecture déchirante, prenante et terriblement humaine.

Pour découvrir notre article sur les trois premiers tomes, cliquez ici !
Amours d’été : nos coups de coeur Hana pour vos vacances !
L’été est la saison idéale pour se plonger dans des lectures à la fois légères…
En quête d’amour : un quiproquo pas comme les autres
Après Le Temps des dieux, Nishima Nakamichi revient avec un nouveau boy’s love passionnant ! Publié…
Versus tome 4 : face à nouveaux ennemis la survie continue !
Titre : Versus Type : shônen Genre : combat, héros, multivers, survie Scénariste : ONE…
Yureka – Box n°1 (tomes 1 à 10) : la nostalgie qui frappe !
Yureka est un manhwa qui a été publié dans les années 2000 par les éditions…
Luca, vétérinaire draconique tome 4 : l’horreur de la guerre
Avec ses trois premiers tomes, Luca, vétérinaire draconique s’est imposé comme un fondement du manga…
Rave : édition double 3 à 7, une épopée qui s’intensifie
Rave, le manga culte de Hiro Mashima, continue de captiver les lecteurs avec ses tomes…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !
Usually I do not read article on blogs however I would like to say that this writeup very compelled me to take a look at and do so Your writing taste has been amazed me Thanks quite nice post