
Fiche technique

- Titre : Magister, l’école à l’hôpital
- Scénario : Junji Yamamoto
- Dessin : Syoichi Tanazono
- Genre : Seinen
- Thèmes : enfance, hôpital scolarité
- Nombre de tome : one shot
- Edition : Akata
Ume Sumi enseignait à l’école primaire depuis trois ans quand un livre pris au hasard a bouleversé sa vie. Inspirée par sa lecture, elle a rejoint une unité spéciale, en charge de dispenser des cours aux enfants en hospitalisation longue. Mais la réalité n’a rien à voir avec ce qu’elle avait imaginé… Sous la tutelle de Kyôhei Misaki, un spécialiste dans le domaine, la jeune femme va vite découvrir un monde où les meilleures intentions peuvent aussi se révéler les plus cruelles…
À travers les yeux d’une professeure qui réapprend son métier, Magister, l’école à l’hôpital nous plonge dans le quotidien souvent invisible d’enfants au parcours de santé complexe. Se basant sur l’expérience de Junji Yamamoto, lui-même enseignant spécialisé, cette œuvre remettra en question de nombreuses certitudes.
Akata

Des enfants courageux
Dans Magister, on va suivre le parcours de Ume Suni qui veut donner des cours à des enfants en milieu hospitalier. Cette volonté lui est venue après la lecture d’un livre traitant de ce sujet. Mais, entre ce qu’elle a lu et ce qu’elle va constater, il y aura une grande différence.
Alors qu’elle pense donner des cours à de jeunes patients, elle fera face à ce qu’ils doivent supporter au quotidien. Que ce soit une simple remarque ou une incompréhension, les conséquences peuvent être désastreuses (colère, mutilation, dépression, perte de confiance… ).
Cependant, ces enfants font preuve de beaucoup de courage et ont une grande capacité à positiver. Souvent atteints d’un cancer avec des effets secondaires tels que la fatigue, la perte de cheveux ou les nausées, ils trouvent tout de même la force de se soutenir et de s’encourager.
Les liens qu’ils nouent entre eux les aident à endurer le quotidien et qui de mieux qu’une autre personne de leur âge et dans leur situation pour comprendre ce qu’ils vivent.


L’école pour vivre

En général, lorsqu’on est plus jeune, on ne tient pas particulièrement à aller à l’école. Cependant pour ces jeunes, c’est très différent. Les cours, bien qu’ils soient moins longs et moins nombreux, sont l’occasion d’avoir une vie en dehors des soins mais aussi un moyen de s’évader.
Pour eux, tant que leur état de santé leur permet de suivre cette scolarité, ça signifie aussi être « vivant« .
Enfermés dans ce milieu hospitalier, les bons moments se font rares. Aussi, les cours prodigués par Ume et ses collègues sont des moments de bonheur et de bouffées d’air frais.
Que ce soit à travers une recette de cuisine ou bien une partie de jeu de société, le sourire de ces enfants, bien que parfois condamnés à un destin funeste, vaut tout l’or du monde pour leur entourage.
Entre scolarité et soins permanents, l’équilibre est plus difficile à trouver. Pour cela, les enseignants doivent faire preuve de patience, de pédagogie mais aussi et surtout, arriver à gagner la confiance de ces jeunes patients.
A travers Magister, on voit le dévouement et tout le soutien qu’apportent les professeurs aux élèves mais aussi la force de caractère qu’il faut à ces derniers. En effet, quoi de plus dur que de dire « à bientôt » à des enfants qui ne sont parfois pas conscients de la gravité de leur état de santé. Un vrai crève-cœur !!

Ce que j’en pense
Tout d’abord, il faut rappeler que Junji Yamamoto est aussi éducateur spécialisé et on comprend d’autant plus la volonté qu’il a eu de montrer la réalité du quotidien de ces enfants ainsi que des professeurs.
Dans ce one shot, si au départ on doit suivre les pas de cette jeune enseignante, très vite on s’identifie à elle. On prend de plein fouet les évènements qui vont avoir lieu tout au long de ce manga.
Magister est une œuvre touchante et voir ces professeurs tout donner pour ces enfants ne laissera personne insensible. Le plus dur a été de voir ces jeunes patients souffrir de ne pas s’imaginer d’avenir.
Ecrit avec beaucoup de tendresse et de sensibilité, je recommande ce livre sans la moindre hésitation. Un coup de cœur !


Venez découvrir un autre one-shot avec une atmosphère pesante : Ningyo
Alien Stage – L’humanité mise en scène
« Oh ma Clématite… Sois toujours à mes côtés… même si je dors dans l’infini……
Great Kaiju : Quand un monstre géant tient dans la poche
Le premier tome de Great Kaiju de Kent est publié chez Ki-oon depuis le 5…
Egregor partie 2 : un arc se termine
Egregor s’impose dans la Dark Fantasy. On arrive enfin à la conclusion du premier grand…
Entre nos mains, une romance captivante
Présentation Autrice : Battan Nombre de tomes : 3 (série complète) Date de sortie :…
Tentation : l’artbook de Junji Ito qui déchire !
Fiche technique Titre : Tentation Auteur : Junji Ito Genre : Artbook Thèmes : Horreur,…
Country Girl : une histoire douce-amère d’amitié et de reconstruction
Country Girl est une série en deux tomes, publiée chez ChattoChatto. Cette pépite m’a séduit…

Passionné par les mangas, comics et jeux vidéo depuis plus de 30 ans
Dingue de nems et de frites 🍤

