Minuit passé, à la recherche d’une identité

Minuit passé, à la recherche d’une identité

Minuit Passé est un roman écrit et dessiné par Gaëlle Geniller. C’est un merveilleux ouvrage que nous offre les éditions Delcourt/Mirages avec un jaspage ! C’est un tome avec une couverture cartonnée mesurant un peu moins d’un A4.

À la fin, nous retrouvons le plan du manoir, les croquis et essais de couverture de l’artiste ! Un vrai trésor graphique !

Ayant lu « Le Jardin, Paris » de la même autrice et l’ayant adoré, je ne pouvais pas passer à coté.

Guerlain revient en compagnie de son jeune fils vivre dans le manoir où lui-même a vécu avec ses trois soeurs étant enfant. Etrangement, il n’a aucun souvenir de ce temps passé. Alors que Guerlain est sujet aux insomnies et que ses nuits sont compliquées, de curieux événements se produisent entre les murs de cette impressionnante bâtisse. Sont-ils bienveillants ou annonciateurs d’un danger imminent ?

éditions Delcourt

Quand des oiseaux envahissent ton manoir !

Nous suivons les aventures de Guerlain et son fils Nisse emménageant dans le manoir familial. Guerlain n’a que très peu de souvenirs de son passé dans ce manoir, bien qu’il y ait habité avec ses trois sœurs.

C’est d’ailleurs avec elles que nous allons découvrir le passé de notre protagoniste. C’est au fil du récit que nous le verrons souffrir d’insomnie, d’hallucinations qui sont peut-être en fait… les fantômes de ce manoir ? Minuit Passé, nous ne savons plus ce qui est réel ou non !

L’autrice nous transporte de planche en planche combinant le passé et les émois de Guerlain qui, épuisé par les insomnies, se cherche et se découvre à travers ce que son « lui enfant » a laissé comme souvenir. Le passé n’est jamais vraiment loin !

Remarquez comment les planches sont originales, les « cases » ne sont pas uniquement carrées, elles sont parfois des fenêtres, ou encore elles ne sont tout simplement pas là ! De l’art avec un grand A !

Voici le jaspage et il est merveilleux !

L’avis de la rédactrice

Je suis l’Instagram de l’autrice, du coup j’attendais l’ouvrage avec beaucoup d’impatience et on peut dire que je ne suis pas déçue.

Même si ma libraire a moins apprécié la fin, je l’ai au contraire adorée ! Je vous laisserai me dire ce que vous en avez pensé !

J’ai déjà hâte de voir son prochain livre !

Vous êtes très manoir et fantômes ? Laissez-vous tenter par Les sorcières de l’île !