

Initialement appelé « Kimi wa Nazotoki no Ma Cherie« , le manga a été prépublié au Japon en 2021 dans le magazine Manga Action des éditions Futabasha et est actuellement toujours en cours de parution avec 6 tomes.
En France, la série appelée au départ « Miss Hoshino mène l’enquête! » débarque dans un premier temps sur la plateforme Piccoma avant d’être officiellement lancée par les éditions Ki-oon le 8 février 2024.

Un duo aussi comique que touchant

L’histoire se passe à la fin des années 1920 et nous propose de suivre la jeune Mistuko qui essaie tant bien que mal de se faire une place dans le quartier japonais chic de Ginza, en travaillant dans une agence de détectives.
Son travail aussi passionnant que dramatique lui permet de mettre à profit son intelligence et sa vivacité pour briser les jugements d’une société patriarcale où les femmes actives sont méprisées.
Mais lors d’une pause-café, Mitsuko fait la connaissance de Saku, un charmant serveur qui prit d’affection pour la jeune femme va lui confier une étrange mission.
Entre histoires de cœur, identifications en tout genre et retrouvailles chaleureuses, Saku est persuadée que son quotidien ne sera plus jamais le même grâce à Mitsuko !
My Dear Detective nous propose donc de suivre avec beaucoup d’humour à chaque chapitre, le quotidien de Mitsuko, une détective énergique et passionnée qui est prête à tout pour résoudre les tracas de ses clients.
À travers des enquêtes aussi passionnantes que complexes, on découvre un contexte historique intéressant qui commence doucement à mettre en avant les premières femmes actives, le développement économique d’un quartier chic et une transformation occidentale du Japon et de ses habitants.


C’est aussi en lisant cette comédie romantique et rafraîchissante que j’ai vraiment eu l’impression de plonger à nouveau dans les aventures du professeur Layton ou de sa fille Katrielle.
Pour finir, la véritable force de ce manga réside dans l’alchimie formée par notre duo de détectives Mitsuko et Saku ainsi que dans leur personnalité respective.
Mitsuko est une femme forte et attachante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds tandis que son assistant autoproclamé Saku possède un humour tordant et une élégance digne d’un vrai gentleman !

L’avis de la rédactrice

Avec une touche de féminisme, My Dear Detective saura séduire avec beaucoup d’humour les fans de Sherlock Holmes et Hercule Poirot
Un manga dynamique qui brise les codes du Japon traditionnel pour vous proposer les aventures rocambolesques d’un duo de détectives passionnés.

Dans un seinen plus sombre et dynamique, découvrez également comment Karin devient une enquêtrice de l’ombre dans Le palais des assassins
Corbeau Pâle : Quand l’espoir disparaît…
Scénario : Alexandre Sanchez Dessins : Laolyth Genre : Seinen Éditeur : Myria Éditions Date de sortie : 10…
La Gardienne des Concubines : au coeur des intrigues impériales
La Gardienne des Concubines ou 後宮の烏を守る者 est un shojo publié aux éditions Mana Books depuis…
Yona, princesse de l’aube : un bijou du manga trop peu mis en avant
Yona, princesse de l’aube est un manga écrit et dessiné par Mizuho Kusanagi. Il est…
Tout à fait mon genre : et si on s’aimait ?
Les éditions Akata s’offrent une petite pépite toute en originalité avec Tout à fait mon…
Ruridragon : Une pépite du Shonen Jump à découvrir chez Glénat
Ruridragon, sorti chez Glénat le 2 juillet 2025, est un manga shōnen qui fait parler…
Diablomachia Tomes 2 et 3 : démons versus démons
Titre : Diablomachia Type : shônen Genre : aventure, fantastique, démons Auteur : Da Hosoi…

Créatrice de contenu qui travaille pour One piece et Dragonball mais qui n’a pas lu un seul tome…
Cinéphile obligée par son meilleur pote !
Gameuse à ses heures perdues quand elle n’écrit pas d’articles pour Otakonseil