My Second Love, Hayami-kun : un nouveau challenge amoureux

My Second Love, Hayami-kun : un nouveau challenge amoureux

Deux lycéens et un nouveau défi amoureux.

Une histoire douce et captivante qui donne envie de tourner les pages.

C’est comme ça qu’on aime se plonger dans les shôjo.

My Second Love Hayami-kun (Nidome no Koi wa, Hayami-kun to) est un manga écrit par Saki Aikawa. Prépublié en version originale dans le magazine Margaret de Shueisha Inc. Tokyo, ce manga, sorti au Japon en 2023, est enfin disponible en version française cette année. C’est les Éditions Soleil du Groupe Delcourt qui l’éditent, avec le premier tome paru le 16 octobre 2024.

Saki Aikawa est connue pour ses nombreux shôjo, et celui-ci ne fait pas exception. On retrouve les thèmes classiques de l’amour, de la vie et de l’école, avec de magnifiques dessins mettant en valeur les émotions et les personnalités des personnages.

Saki Aikawa traite largement de l’amour et de ses rebondissements dans ses mangas. Elle donne vie à ses personnages en leur écrivant des histoires personnelles aux passés complexes, leur offrant un développement complet et une belle évolution au fil du récit.

Dans ce manga, comme dans ses autres oeuvres, on y retrouve aussi son goût pour les personnages masculins beaux et charismatiques, pour le plus grand plaisir de nos lecteurs et lectrices !

Nao est amoureuse de son voisin Shôgo, bien plus âgé qu’elle ! À son entrée au lycée, dans lequel ce dernier est professeur, elle se décide enfin à lui faire sa déclaration. Quelle n’est pas sa désillusion lorsqu’elle découvre que Shôgo va se marier à l’une de ses collègues ?! Mais heureusement, Hayami, l’idole des filles, va lui proposer un arrangement qui va lui remonter le moral !

Éditions Soleil

Quand l’amour se faufile dans les faux pas

My Second Love, Hayami-kun nous plonge dans une romance lycéenne où l’on suit Nao Hidaka, qui intègre sa première année de lycée.

Une désillusion amoureuse et un chagrin marquent les débuts en romance de Nao. Elle a le coeur brisé lorsqu’elle découvre que l’amour de sa vie ne partage pas ses sentiments. (En plus de ça, il va se marier !) Déçue, elle essaie tant bien que mal d’y faire face. C’est alors qu’elle rencontre Hayami, un camarade de classe qui viendra bousculer sa nouvelle vie au lycée.

Chiaki Hayami, quant à lui, se retrouve mêlé au quotidien de Nao. Semblant indifférent et froid au premier abord, il l’aidera cependant dans différentes situations, apportant ainsi un soutien moral à Nao. Il finira même par lui faire une proposition incroyable, qui changera le cours de leur vie lycéenne… Et peut-être même leurs sentiments.

Est-ce simplement de la compassion, ou quelque chose de plus…?

Ce manga réunit deux protagonistes que tout semble opposer. Chacun innocent à sa manière, ils seront emportés par les événements qui les rapprocheront, mais d’une façon peu conventionnelle.


Des caractères dignes d’une histoire d’amour

Nao Haoka

Il n’est jamais facile de vivre un chagrin d’amour, surtout quand celui-ci dure depuis l’enfance. Pourtant, Nao sait y faire face. De nature dynamique et gentille, ses émotions, dévoilées dès les premiers chapitres, sont si honnêtes et pures qu’elles en font un personnage attachant.

Elle paraît naïve et fragile, mais le manga dévoile une jeune fille attentionnée, forte et courageuse, prête à affronter la vie. De la déception amoureuse à la naissance de nouveaux sentiments, elle refuse de se laisser abattre et souhaite aller de l’avant. Va-t-elle passer au-delà de son chagrin et découvrir un nouvel amour ?

Ce premier chapitre laisse penser que les lecteurs vont vivre des ascenseurs émotionnels en suivant Nao dans ses aventures.

Chiaki Hayami

Un beau garçon, populaire et apprécié de tous. Cool, calme et posé, il dégage une vraie maturité. Il donne l’impression d’être nonchalant, froid, presque indifférent. Plus jeune, il a vécu un malentendu avec une amie et cela a gâché leur amitié.

Depuis, les sujets liés à l’amour le dépassent, et il souhaite en être tenu le plus loin possible. Il évite, au mieux, les interactions avec les filles de son lycée. Et il montre même son incompréhension devant Nao et ses problèmes d’amour.

Pourtant, derrière ce masque impassible, plusieurs signes laissent à penser qu’il cache des émotions qui l’amènent à apporter son aide à Nao. Est-il vraiment aussi indifférent qu’il le laisse paraître ?


Du soin, de la douceur et une romance pure

Nao, qui a dû faire face à sa première déception amoureuse après avoir aimé depuis son plus jeune âge, doit faire preuve de résilience et maitriser ses émotions. Cependant, ses sentiments deviendront vite confus quand elle sera face à Hayami. C’est un autre challenge qui se dressera devant elle quand Hayami, pourtant si réticent au début, se rapprochera d’elle.

Classique d’une romance, on retrouve un rythme lent où la mangaka prend le temps de poser l’histoire. Et en même temps, les événements s’enchaînent assez vite en entrant dans le vif du sujet pour ne pas nous ennuyer.

Ce tome 1 pose la trame de l’histoire et ce qui nous attend par la suite. Il illustre avec précision les émotions de chaque personnage, amplifiées par des dessins ronds. À travers ces petites bulles rondes et ces sortes « d’effets lumineux » présents sur plusieurs pages, le style graphique dégage une innocence et une tendresse qui enrichissent le manga.

Même la rondeur des personnages, leurs yeux et leurs visages rappellent une forme de douceur et de délicatesse qui n’est aussi bien représentée que dans les shôjo.


Ce que j’en pense

Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un bon shôjo classique. J’avais oublié cette sensation que les Japonais appellent fuwa-fuwa, cette expression de la douceur et du confort.

C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant My Second Love, Hayami-kun, et cela m’a vraiment donné envie de lire la suite. Comment ces personnages vont-ils évoluer ? Qui tombera amoureux en premier ? Et surtout, Hayami est-il vraiment dépité par l’amour ? (Je suis sûre que non !)

Je recommande ce manga qui apporte de la chaleur en cette période hivernale.

Envie d’un amour plus mature ? Avec toujours plus de douceur, je vous conseille Le vendeur du magasin de vélos, une romance attendrissante.