No Longer Ranger : le héros qui n’en était pas un

No Longer Ranger : le héros qui n’en était pas un

Si To Be Hero X et MHA Vigilante ramènent cette saison leurs nouveaux super-héros, savez-vous qu’en 2024, on pouvait suivre une intrigue qui prenait place dans l’autre camps ?

Celui des ennemis ! No Longer Ranger (ou Sentai Daishikakku), c’est une histoire de vengeance, de justice et d’honneur, mais pas que. Adaptation du manga du même nom et avec une deuxième saison sortie en avril 2025, c’est face à cette immense mascarade de héros qu’un petit combattant décide de se dresser.

Les cinq Dragon Keepers et leur escadron sont la seule ligne de défense de l’humanité contre l’armée maléfique qui tente de conquérir le monde ! Du moins, c’est ce qui est dit à la télévision. En réalité, cela fait douze ans que les envahisseurs ont capitulé face aux justiciers de la Terre. Ces troupiers sans chefs ne sont désormais plus que des faire-valoir condamnés à enchaîner les défaites devant les caméras, tels des pantins indignes du titre de « méchants » ! Pourtant, après la 1000e défaite des pseudo-envahisseurs, un des troupiers va jouer les éléments perturbateurs. Il brave les interdits et infiltre le grand escadron, décidé à anéantir de l’intérieur les imposteurs que sont les Dragon Keepers.

Pika Edition

Voilà plusieurs années que flotte au-dessus de la ville une forteresse volante. Chaque dimanche, une armée d’ennemis appelés des dusters descendent et s’en prennent aux habitants.

Mais face à eux se dressent la muraille, la fierté et l’espoir de l’humanité. Des justiciers aux valeurs inébranlables et au courage exemplaire, appelés les Dragon Keepers. Ces cinq héros, adulés par petits et grands, s’engagent à protéger la population de l’envahisseur.

Enfin, pas vraiment. Si tout cela est inspirant, la réalité n’en est pas moins qu’une simple supercherie. Il y a douze ans, les dusters ont perdu leurs généraux. Dépourvus de leurs leaders, ils sont devenus complètement vulnérables faces aux cinq combattants, et ont accepté une trêve.

La condition ? Jouer la comédie chaque dimanche pour continuer d’alimenter la popularité du groupe de héros.

Mais alors que pour la énième fois, ils sont renvoyés dans leurs quartiers, un seul duster décide de mettre fin à cette tyrannie et se dresse face aux rangers. Le combattant D se promet une chose : venger ses compagnons et anéantir les Dragon Keeper.

Voilà sur quoi tient notre histoire. Un petit combattant, en bas de l’échelle de sa propre espèce, décide de se dresser face aux cinq personnalités les plus acclamées. Avec un parti prit osé mais qui fonctionne, No Longer Ranger prend la place du mal pour en faire un protagoniste

En plus de sa régénération de duster extrêmement rapide, D a un autre atout qui va lui permettre de mettre son plan à exécution. En effet, il est capable de se métamorphoser et notamment de prendre une apparence humaine.

C’est en jouant sur cela qu’il décidera d’infiltrer l’académie des rangers qui forme la future génération pour devenir les justiciers de demain.

Il n’est pas difficile de comprendre que l’histoire reprend les codes du Tokusatsu, et notamment des séries Super Sentai qui forment un pilier du super-héros au Japon.

Par le mangaka Haruba Negi, connu pour The Quentessential Quintuplets, ce dernier décide de faire un 360° complet et se tourne vers le shonen. L’adaptation animée produite par Yostar Picture (Arknights) et diffusée sur Disney+, propose une animation plutôt correcte voire très bonne sur la plupart des scènes. Et même si ses quelques élément en 3D semblent avoir vexé la critique, l’ensemble n’en reste pas moins bon pour sa catégorie.

Mais au-delà de ses scènes d’action et de son intrigue originale, No Longer Ranger joue aussi avec le concept manichéen du méchants contre gentils des histoires. En effet, tout n’est pas tout blanc ni tout noir dans cette histoire. Certains ont leurs raisons, d’autres ont leurs torts et c’est ce qui fait de No Longer Ranger un shônen plus complexe qu’il n’y paraît.

Dû à un manque de visibilité de la part de Disney +, la saison 2 arrive en avril 2025 et sort même à la suite de la première. L’objectif de D reste le même, a quelques ajouts près.

Les personnages continuent de s’ajouter à l’équation et les combats continuent. Avec un deuxième opening un peu plus classique (comparé au premier, très beau visuellement, et chanté par Tatsuya Kitani) la saison enchaîne directement avec les évènements de la première.

Elle ne perd cependant pas en suspens et retournements de situations, qui laisseront le doute planer sur les véritables intentions de D, mais aussi de ses ennemis.

Même si l’animé semble sur la bonne voie pour fournir des épisodes riches, il n’est qu’un fragment de l’histoire du manga publié chez Pika Editions depuis Juin 2022.

Avec un dessin de qualité, déjà 12 tomes sont disponibles.

Vrai coup de cœur pour cette série qui sort des sentiers battus sans prendre non plus trop de risques, avec une bonne dose de combats mais aussi de retournements de situations, No Longer Ranger est un bon moment à passer.

Comique, surprenant et parfois cruel, les doses sont respectées, l’histoire fluide et on s’attache vite aux personnages.

En somme, il possède tout ce qu’un bon shônen peut avoir.

Suivez des héros un peu particuliers avec My Hero Academia Vigilante

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *