
Quand les journées raccourcissent et que l’air se fait plus frais, c’est le signe de l’arrivée de l’automne.
L’automne, c’est la saison des plaids moelleux, des tasses fumantes et des instants volés à la lumière dorée de l’après-midi… Quoi de mieux que de plonger dans un roman pour accompagner cette atmosphère à la fois mélancolique et réconfortante ? Entre histoires envoûtantes, intrigues captivantes et récits chaleureux, voici une sélection de livres qui feront de chaque page tournée une véritable promenade d’automne.

– Le Livre des Sorcières –

- Autrice : C.J. Cooke
- Éditeur : Hauteville
- Date de parution : 7 mai 2025
- Tome unique
- Thèmes abordés : sorcières, justice, thriller, famille
Quatre siècles les séparent, mais un livre maudit les unit.
En 1594, sur les îles Orcades, Alison Balfour est accusée de sorcellerie. Dans quelques heures, elle sera brûlée vive…
Plus de quatre cents ans plus tard, Clem accourt au chevet de sa fille, Erin, hospitalisée après avoir été retrouvée sur la plage de Fynhallow Bay, aux Orcades. Le corps calciné de son petit-ami a été découvert à ses côtés, sa meilleure amie a disparu. Erin ne se souvient de rien et ne répond qu’à un seul nom : Nyx. En explorant les îles écossaises, Clem fait de troublantes découvertes : et si le traumatisme d’Erin était l’effet d’une ancienne malédiction ? Pour sauver sa fille, Clem devra percer un secret vieux de plusieurs siècles, avant que les ombres de Fynhallow Bay ne réclament une nouvelle victime.
Inspiré par la véritable histoire d’Alison Balfour, Le Livre des Sorcières est une œuvre troublante, qui offre également une réflexion profonde sur la puissance de l’amour maternel.
Hauteville
Ce qu’en pense notre rédactrice ?

J’ai été complètement happée par ma lecture ! Les passages sur Alison m’ont bouleversée. La détresse de cette mère que l’on met au pied du mur pour la forcer à avouer un crime qu’elle n’a pas commis m’a brisé le coeur.
Clem m’a aussi énormément touchée. De santé fragile, elle met sa vie en danger pour protéger sa fille et comprendre ce qu’il s’est réellement passé dans les Orcades.
Le mélange entre histoire, thriller et fantastique est un vrai régal. C’est à la fois immersif, haletant et terriblement émouvant…
Le travail de recherche de l’autrice est franchement admirable et j’ai adoré découvrir l’histoire d’Alison Balfour à travers une plume aussi poétique.
En bref, si vous aimez les romans sombres et mystérieux, Le Livre des Sorcières est une lecture à ne pas manquer !

– Un automne pour te pardonner –
- Autrice : Morgane Moncomble
- Éditeur : Hugo Publishing
- Date de parution : 20 septembre 2023
- Série terminée en 4 tomes
- Thèmes abordés : enemies to lovers, triangle amoureux, seconde chance, romance

Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus.
Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Hugo Publishing
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O’Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro.
Ce qu’en pense notre rédactrice ?
Un automne pour te pardonner est une véritable petite pépite, impossible de décrocher de la première page jusqu’à la dernière. Morgane Moncomble réussit à créer une atmosphère à la fois haletante et immersive, où chaque détail compte et où l’on adore mener l’enquête aux côtés des personnages, à la façon d’un cluedo grandeur nature. En effet, l’intrigue est parfaitement construite et alterne entre suspense, émotions et révélations, tout en gardant le lecteur constamment en alerte.
Ce qui rend ce roman vivant, ce sont les personnages incroyablement attachants. Derrière leur forte personnalité se cachent de profondes blessures, des traumatismes et une quête de la vérité. Leur évolution apporte ainsi une dimension émotive forte à l’histoire.
Ce roman ne se résume pas seulement à une enquête prenante. C’est aussi une histoire sur la force des liens, la résilience face aux épreuves et la recherche de la vérité. C’est un livre à la fois prenant, émouvant et profondément humain, qui marque durablement et dont on ressort avec le coeur serré, mais également rempli d’espoir.


– La Petite Boutique de sortilèges –

- Autrice : Sarah Beth Durst
- Éditeur : Bragelonne
- Date de parution : 9 avril 2025
- Tome unique
- Thèmes abordés : bibliothèque, fantasy, romance, automne
Kiela a toujours eu du mal avec les gens. Par chance, son travail à la Grande bibliothèque d’Alyssium lui a permis de vivre en recluse parmi les livres de sortilèges les plus précieux de l’empire. Mais lorsqu’une révolution éclate et que la bibliothèque part en fumée, Kiela et son assistant, Caz, une plante sentiente créée par magie, sauvent autant de livres qu’ils le peuvent et mettent le cap sur une île lointaine où Kiela était certaine de ne jamais retourner : la terre de son enfance.
Kiela espère faire profil bas dans la chaumière délabrée héritée de ses défunts parents. À son grand désarroi, en plus d’écoper d’un voisin aussi fouineur que séduisant, elle découvre que le village est dans un triste état. L’empire néglige depuis des années les gens qui dépendent de ses interventions magiques pour des récoltes fructueuses, et pire encore, la magie censée les aider a engendré des tempêtes destructrices qui ont fait des ravages sur l’île. Kiela résout de trouver un moyen d’arranger les choses… en ouvrant la toute première sortilègerie secrète de l’île.
Son plan n’est pas sans danger : partager la magie avec les gens du peuple est passible de mort. Et pour se faire une place parmi les habitants bienveillants et excentriques de son île, elle devra apprendre à abattre les remparts qu’elle a érigés.
Bragelonne
Ce qu’en pense notre rédactrice ?

Enfin, j’ai beaucoup apprécié l’univers du livre. Avec toutes ses créatures surnaturelles, mais aussi ses personnages qui ne sont pas véritablement des humains, mais des centaures, des demi-dragons ou des herbivores…. L’ouverture de la boutique devient une aventure magique et passionnante, où Kiela, Caz et leurs futurs compagnons s’attèlent à redonner vie à la maison familiale.
Comme dit plus tôt, La Petite Boutique de sortilèges se veut être un roman cosy et attendrissant, parfait pour se vider la tête et garder le sourire. Ce n’est donc pas le livre le plus passionnant ou original du marché, mais il réussit parfaitement dans sa catégorie ! Son rythme est plutôt tranquille, ponctué de petits rebondissements et de nouveaux événements.
La lecture reste fluide et on ne s’ennuie jamais. Les personnages sont terriblement attachants et l’univers, avec ses créatures fantastiques et sa magie, est enchanteur. En bref, c’est un roman idéal à savourer sous un plaid, avec la boisson de votre choix (plutôt team café, thé, chocolat chaud ou eau chaude ?). Une lecture parfaite pour l’automne que je recommande totalement !

Envie de découvrir un autre livre parfait pour l’automne ? Pourquoi ne pas tenter votre chance avec Le Manoir de Castlecatz, la saga féline la plus ensorcelante !
The Train : quand une seule décision change le cours d’une vie !
The Train est un court-métrage américain, inspiré d’une histoire vraie, celle d’André Mencz. Ce film,…
Là où règnent les baleines : que se cache-t-il sous l’eau ?
Là où règnent les baleines est un roman écrit par Jolan C. Bertrand et illustré par Hélène…
Pages d’automnes : les romans à savourer au fil des feuilles
Quand les journées raccourcissent et que l’air se fait plus frais, c’est le signe de…
La Petite Boutique de sortilèges : un roman cosy pour l’automne
Sarah Beth Durst, l’autrice du roman La Petite Boutique de sortilèges, explique à la fin…
Un automne pour te pardonner : un cluedo grandeur nature.
Mon coeur l’aime, mais ma raison l’abhorre. Titre : Un automne pour te pardonner Saga :…
Le Livre des Sorcières : un thriller ensorcelant
Publié aux éditions Hauteville, Le Livre des Sorcières de C.J. Cooke est un roman aussi…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !