Phasmophobia est un jeu d’horreur psychologique où vous devrez explorer divers endroits et utiliser votre équipement de chasseur de fantômes pour enregistrer autant de preuves que possible.
Trailer officiel
Phasmophobia est un jeu d’horreur psychologique développé et édité par Kinectic Games (fondée en 2020) et sorti sur Steam en 2020.
Il débarque enfin sur console le 04 octobre 2024 sur Xbox et le 29 octobre 2024 sur PS5 à un prix de 19.99€ (il y a également une version d’essai sur Xbox).
Le jeu est actuellement en « Game Preview », ce qui signifie qu’il est encore en développement et que par conséquent, quelques bugs peuvent venir altérer l’expérience de jeu.
Présentation
Genre : Survie, horreur
Développeur : Kinetic Games
Éditeur : Kinetic Games
Classification : 16+
Date de sortie console : 18/09/2024 PC – 04/10/2024 et 29/10/2024 Console
Le Gameplay : L’art de l’enquête et du surnaturel
le but du jeu va être de jouer le rôle d’un chasseur de fantômes et de rester en vie. Seul ou à plusieurs, (jusqu’à 4 joueurs) il faudra trouver l’entité qui est restée dans les lieux (maison, prison, chalet, phare etc..). Pour cela vous aurez plusieurs objets à votre disposition, des caméras à vision nocturne, des lampes UV, des spirit Box… Et bien plus encore !
Chaque entité est positive à un combo de 3 équipements pour pouvoir l’identifier. Ne pensez pas que cela est une chose simple. il n’y a pas moins de 24 types de fantômes différents qui ont tous des caractéristiques, des capacités et des personnalités qui leurs sont propres.
Au début du jeu, nous commençons avec des objets bas de gamme. Il faudra s’armer de patience pour les débloquer et les acheter. Pour tout débloquer il faudra passer au niveau 90. Cela permettra de bien connaître les futurs entités que l’on chasse et leur façon de réagir aux actions que nous faisons. En plus, on pourra également connaître les lieux de chaque map. Tout cela aura aussi un impact sur le niveau de difficulté choisi. Il y en a 5 au total.
Une fois l’équipement débloqué, il faudra l’acheter et c’est malheureusement la partie la moins drôle. En effet, l’argent a une place importante dans le gameplay : c’est ce qu’il permettra d’acheter l’équipement nécessaire pour la mission. Si par malheur vous veniez à mourir, il vous faudra racheter tout les équipement que vous aviez débloqué.
Map et décors interactifs
Vous avez un total de 13 cartes plus ou moins grandes. Ce qui va bien entendu changer votre manière de jouer. Chaque lieu a des interactions avec son environnement (portes, placard) en plus des interrupteurs et du disjoncteur qui sont essentiel pour garder de la santé mentale. Vous pourrez également trouver des os qui serviront à enrichir votre vitrine dans votre repaire.
Vous pourrez aussi être amenés à trouver d’autres objets pour interagir avec le fantôme que vous pourchassez. Ces objets maudits sont au nombre de 6 : un seul par partie, et leur emplacement est fixe. Vous pourrez donc interagir avec une table de Ouija, un miroir, une patte de singe, un jeu de tarot ou un cercle d’invocation. Cela permettra de pimenter un peu plus la partie si vous êtes bien entendu curieux de voir ce qu’ils cachent. Une fois trouvés, ils seront également dans votre vitrine de repaire.
Parlons un peu des mécaniques
Le jeu est fait pour être joué en utilisant le canal vocal intégré, ce qui rend l’expérience plus immersive. Vous pourrez communiquer avec vos amis grâce au talkie-walkie (pensez à l’activer si vous ne voulez pas vous retrouver tout seul).
Le vocal du jeu permet également d’interagir avec les différents fantômes. Cette fonctionnalité est en cours de développement sur console, donc pas de panique. Pour pallier à ce manque. nous aurons des choix prédéfinis sur les objets (spirit box, Ouija) .
Phasmophobia est bien entendu cross plateforme. Au moment de rechercher une partie multijoueur, le jeu vous laisse le choix de rejoindre un lobby de votre choix en fonction des personnes qui jouent. Donc si vous voulez rejoindre des français mais qu’il n’y en a pas, n’hésitez pas à le créer, pour que d’autres joueurs vous rejoignent.
Il y a bien entendu une multitude de langues (russe, polonais, anglais, allemand, espagnol ..) pour un total de 28 langues possibles. Donc vous y trouverez forcément votre bonheur.
Mon avis en tant que joueur
Phasmophobia est un très bon jeu d’horreur qui malgré son statut de Game Preview est plutôt complet, le jeu est mis à jour et a des évènements. Si vous aimez les jeux d’horreur et/ou paranormaux alors le jeu est fait pour vous.
Niveau Graphisme je le trouve plutôt moyen mais ce n’est pas ce que l’on attend de ce jeu. L’expérience que le jeu nous transmet est réussie et c’est le principal.
On sent que Phasmophobia est conçu pour les PC quand on essaie de jouer à la manette. Les contrôles sont tout sauf intuitifs et là encore, une petite phase de rodage sera nécessaire pour bien prendre le jeu en main.
Si tu as aimé cet article, je t’invite à découvrir une autre de mes œuvres en cliquant juste ici !
Fantasy Friends Dream Worlds : un arc-en-ciel d’univers !
Résumé Fantasy Friends Dream Worlds est un jeu de plateformes fantastique qui mêle aventure, exploration,…
PlayStation : des réductions FOLLES pour ses 30 ans !
L’histoire de PlayStation commence à être connue désormais, à l’époque Sony voulait faire un partenariat…
King of Meat : une alpha fermée ouvre ses portes !
Le 20 août 2024, Amazon Games annonce l’arrivée d’un tout nouveau jeu : King of Meat. Il est développé par Glowmade,…
Week-End Hero Festival à Marseille : 10 ans déjà !
Et non, vous ne rêvez pas ! Ce week-end, la Hero Festival fête bel et…
Horizon Zero Dawn revient sur PS5 !
Depuis sa sortie en 2017 sur PlayStation 4, Horizon Zero Dawn s’est imposé comme l’une…
Phasmophobia : Deviens un chasseur de fantômes !
Phasmophobia est un jeu d’horreur psychologique où vous devrez explorer divers endroits et utiliser votre…
Amateur de jeux vidéo et de bandes dessinées, plongez avec moi dans l’univers de la pop-culture. Je vit et respire à travers les films, séries, musique et comics et est toujours à l’affût des dernières tendances et nouveautés.