Promenons-nous dans l’espace : une connexion cosmique !

Promenons-nous dans l’espace : une connexion cosmique !

C’est aujourd’hui, en ce 17 septembre, que sort le manga Promenons-nous dans l’espace !

Promenons-nous dans l’espace ou encore 君と宇宙を歩くために en japonais, est une bande dessinée japonaise écrite et dessinée par Doronoda Inuhiko. Il s’inscrit dans la catégorie seinen et mêle comédie, drame, tranche de vie et school life.

ll a d’abord été prépublié dans le magazine &Sofa avant d’être édité chez Kodansha. C’est en cours de publication avec pour le moment, 4 tomes.

En France, il est publié par les éditions Glénat. Le premier volume paraît aujourd’hui en France, avec 208 pages pour le prix de 7,90 €.

Ensemble, nous irons plus loin.

En difficulté scolaire depuis des années, Yamato Kobayashi se donne des airs de mauvais garçon et enchaîne les petits boulots en dehors des heures de cours, sans jamais tenir sur la durée.

Jusqu’au jour où Keisuke Uno est transféré dans sa classe…

Pris de panique lorsqu’on lui parle avec trop d’insistance, incapable de faire plusieurs choses à la fois, ce lycéen pas comme les autres peine à gérer les aspects les plus « normaux » de la vie quotidienne, mais il s’accroche grâce à une multitude d’astuces qui lui permettent d’avancer.

Kobayashi, qui se reconnaît en Uno, tente alors de changer, lui aussi…

Glénat

Doronoda Inuhiko est réputé au Japon pour cette œuvre qui est sa toute première.

Elle a reçu deux récompenses : le prix Manga Taishô 2024 ainsi que le prix Kono Manga ga Sugoi ! 2025. Elle est à la fois scénariste, mangaka et dessinatrice.

Pour commencer, il y a le tome deux, doté de 192 pages et publié chez Kodansha le 22 mai 2024.

Après quoi, le 22 octobre 2024, la maison d’édition rend public le troisième volume, contenant 176 pages.

Et enfin, le 23 avril 2025, le quatrième tome sortira chez Kodansha avec un total de 192 pages.

Dans l’univers de Promenons-nous dans l’espace, on apprend à découvrir nos héros à travers leurs liens :

  • Yamato Kobayashi est un jeune homme qui s’ennuie à l’école. Ayant du mal à suivre avec les études, il change souvent d’emploi, n’arrivant jamais à maintenir ce dernier plus d’un mois. Il a deux amis avec qui il traîne souvent. Il trouvera en Uno un moyen de changer lui aussi.
  • Keisuke Uno est un jeune homme qui est très différent des autres lycéens de son âge. Sa différence piquera l’intérêt de Kobayashi. Uno emmène toujours avec lui un petit carnet, où il gribouille diverses choses. Ce passionné d’astronomie n’arrive pas à faire comme tout le monde.

Pour les autres personnages, on retrouve également les meilleurs amis de Kobayashi ainsi que la grande soeur d’Uno.

Est-ce que vous vous êtes déjà senti différent des autres ? Est-ce qu’une tâche ordinaire pour les autres semble plus compliquée pour vous ? Au point que, parfois, vous vous sentez embarrassé de ne pas y arriver ?

Eh bien, c’est ce qui se passe avec notre protagoniste, Uno. Ce garçon, qui est d’apparence ordinaire, est en réalité un individu qui a du mal à faire des choses qui semblent pourtant simples. Il est obligé d’écrire sur son carnet des astuces pour qu’il puisse vivre comme un lycéen normal. Et de l’autre côté, Kobayashi, lui, se sent bloqué dans une routine qui ne l’inspire pas plus que ça.

C’est à ce moment que ces personnalités aux caractères différents se croisent. Une rencontre, qui n’aurait sans doute jamais eu lieu. Ainsi, au contact d’Uno, Kobayashi apprend et commence à voir les choses autrement, au point de vouloir changer et devenir une meilleure personne. Cet événement est à la fois doux et nécessaire pour nos deux héros, qui comprennent que leurs différences sont avant tout une chance incroyable…

Je viens de terminer cette petite merveille de manga. Je dois reconnaître qu’au début, c’est le titre accrocheur qui a piqué ma curiosité… et je ne suis absolument pas déçue.

Pour commencer, je suis fan des dessins qui sont réellement sublimes et j’apprécie énormément le style de l’autrice. Au niveau du scénario, je dois admettre que cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant émue. Le sentiment de se sentir différent des autres est très bien retranscrit dans cette oeuvre.

Les protagonistes sont touchants et j’ai même envie de faire un petit câlin à Uno, tellement il est attendrissant. Et je me retrouve en lui, rien que pour son amour pour l’astronomie. Je n’aurais pas hésité à discuter avec lui pendant des heures de l’espace. Sa différence fait de lui quelqu’un de réel. La métaphore selon laquelle, lorsqu’il ne comprend pas quelque chose, il se sent perdu dans l’espace, est magnifique; elle fait écho à sa passion pour le cosmos. Sa vision du monde en fait l’un de mes personnages préférés.

Mais mon autre coup de cœur, c’est Kobayashi. Son tempérament, et surtout la façon dont il évolue au contact d’Uno, m’ont beaucoup touchée. Petit à petit, il prend conscience de certaines choses. Il a une manière bien à lui de percevoir le monde. J’aime énormément cette amitié naissante entre nos deux héros : elle est profonde, sincère, et ils se complètent à merveille. Une amitié pure et authentique.

En toute honnêteté, je ne pensais pas être transportée ainsi dans cet univers ou dans celui d’Uno. C’est une extraordinaire et sublime découverte. Je ne peux que vous la recommander, encore plus si vous êtes amoureux de l’espace. J’ai vraiment hâte de lire la suite et d’en connaître davantage de l’histoire d’Uno et de Kobayashi et des autres personnages…

L’astronomie vous fait rêver ? Alors n’hésitez pas à voyager dans l’univers de Planetarium Ghost Travel !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *