Salomé after school : Sois ma muse !!!

Salomé after school : Sois ma muse !!!

Titre original : Hōkago no Salome / 放課後のサロメ / Salomé after school

Année VF : 23 août 2024

Auteur : Hokushibuko Akane

Éditeur VO : Futabasha

Éditeur VF : Shiba Édition

Nombre de volumes : 2

Prix : 8,45 €

Alors qu’il se considère comme le meilleur étudiant en Art de sa section, Renji rencontre Naomi, une nouvelle étudiante au talent brut ! Renji va alors devoir remettre en question sa vision de l’Art s’il veut un jour y faire sa place.

Contre toute attente, Naomi va proposer à Renji de rester après les cours pour participer à ses expérimentations artistiques. Au fur et à mesure, il se prend au jeu et découvre que cette rencontre était l’élément déclencheur qui lui manquait pour évoluer !

Shiba Édition

Salomé after school, c’est la rencontre entre l’Art conventionnel et l’Art libéré.

D’un côté, nous suivons Renji Kita, un lycéen des Beaux Arts, considéré comme le meilleur de sa classe. Renji a une technique irréprochable, très scolaire. Il contrôle parfaitement son crayon et connaît tout ce qu’il faut savoir sur les techniques artistiques sur le bout des doigts.

D’un autre côté, Naomi Hayashibara n’a aucune technique. Son talent s’exprime à l’état brut sans même avoir les bases en dessin. Elle pratique un art non-conventionnel, basé sur des expérimentations plus loufoques les unes que les autres.

Ces deux étudiants, que tout oppose, vont pourtant sceller un pacte : Naomi se fera discrète en cours, assurant à Renji de rester sous les projecteurs. En échange, Renji l’aidera tous les soirs après ses cours avec ses expériences artistiques.

Une collaboration folle, va découler de ce drôle de pacte scellé par un baiser sur les lèvres froides d’une statue.

Naomi est imprévisible et terriblement mystérieuse ce qui est l’opposé de Renji qui contrôle ses émotions à chaque instant.

Leur vision de l’art s’oppose. Renji est organisé et Naomi évolue dans le chaos. Quand Renji s’en tient aux techniques scolaires conventionnelles, Naomi brise les codes et instaure ses propres règles.

C’est pourtant ce style d’art complètement libéré qui est mis en avant dans Salomé after school. Car l’art vient du coeur et doit être pratiqué pour soi et non pour plaire à quelqu’un.

Naomi va alors stimuler la fibre artistique de Renji en le poussant dans ses retranchements. Elle va ainsi le forcer à lâcher les rênes et à volontairement perdre le contrôle. En parallèle, Renji ainsi que d’autres personnages apporteront à Naomi des éléments techniques qu’elle pourra réutiliser tout en gardant son état d’esprit de base.

Renji a beau être un excellent dessinateur, cela ne l’empêche pas d’être à la fois jaloux et fasciné par la spontanéité de Naomi qui elle, dessine uniquement avec ses tripes.

Salomé after school est un manga d’apprentissage autant pour les personnages qui se découvrent au fur et à mesure des pages, que pour le lecteur qui ressort de sa lecture, enrichit.

En effet, le lecteur est amené à suivre des cours d’histoire de l’art avec les personnages et apprend ainsi tout un tas de techniques comme la bonne manière de tracer un trait ou les propriétés de l’aquarelle.

Pour autant, ce manga reste très accessible et utilise un vocabulaire simple, mais précis !

Salomé after school a été une énorme surprise pour moi. Je ne pensais pas autant accrocher aux personnages en seulement deux tomes. Je dois avouer que ça me fait presque de la peine de les quitter aussi vite…

J’ai adoré le personnage de Naomi. L’art qu’elle pratique est inspirant et tellement rafraîchissant ! Son histoire personnelle m’a beaucoup touchée.

Je recommande à 100 % ce manga en seulement deux tomes ! Une vraie pépite qui mérite d’être connue et appréciée !!!

Si vous voulez être envoûtée par la dame du lac, laissez-vous tenter par Nimué, une superbe interprétation de cette légende arthurienne.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *