Secret bodyguard : quand une racaille devient garde du corps

Secret bodyguard : quand une racaille devient garde du corps

« Tous n’ont qu’une cible : celle qu’il doit protéger ! »

  • Titre : Secret bodyguard (Akabane Honeko no Bodyguard)
  • Type : shōnen
  • Genre : yakuza, assassin, school life, baston, romance
  • Nombre de tomes : 12 (série terminée)
  • Auteur : Masamitsu Nigatsu
  • Éditeur : Pika

« Ibuki Arakuni, voyou notoire de son lycée n’en croit pas ses oreilles lorsqu’il apprend que son amie d’enfance et camarade de classe, Honeko Akabane, est la cible d’une horde de dangereux assassins ! Il en revient encore moins quand un grand chef yakuza le supplie de devenir le garde du corps secret de cette dernière… Afin qu’Honeko puisse mener une vie d’élève normale jusqu’à la fin de son lycée, elle ne doit rien savoir de ses origines qui la lient à la pègre ni quoi que ce soit de tous ceux qui veulent sa mort ! Une année périlleuse de protecteur clandestin commence pour Ibuki, d’autant plus que sa classe, la terminale 4, renferme bon nombre des secrets… »

Pika shōnen

Secret Bodyguard nous plonge dans un shōnen atypique mêlant vie lycéenne, yakuza et baston avec une pointe de romance. Les situations sont rocambolesques et nous font régulièrement sourire. Le style dégage une « vibe old school » vraiment cool !

Toute l’histoire s’articule autour de la protection d’Honeko, qui ne doit pas découvrir qu’elle est la cible de nombreux assassins.

Il y a donc une bonne dose de combats qui sont extrêmement plaisants pour le lecteur tant les scènes d’action sont dynamiques.

Ibuki se révèle être un garde du corps très efficace et il va vite prouver sa valeur.

Aux côtés d’Ibuki, nous avons la terminale 4 : 22 gardes du corps formés depuis leur enfance, dont Sumihiko Somejima, le cerveau du groupe.

Au fil du récit, on en apprend plus sur la classe et les spécificités de ses membres. On découvre les personnalités de chacun sans que cela ne soit trop rébarbatif. Aussi, c’est sympathique de voir que chaque élève a son arme et son domaine d’action privilégié.

Enfin, ce qui complexifie l’intrigue et fait que ça n’est pas seulement un manga de bagarre, c’est que parmi les 22 élèves il y a un traître qu’Ibuki doit débusquer.

Ainsi, à la protection d’Honeko s’ajoute l’enquête : des plans s’organisent pour trouver des alliés et innocenter les suspects.

Alors, est-ce qu’Honeko découvrira ce qui se trame derrière son dos ?

  • Ibuki Arakuni

Mais quel charisme ! Quelle allure de bad boy ! Il colle totalement à l’univers de la pègre.

Sous ses allures de racaille, c’est un grand gentil. À cause de sa taille et de son air qui fait peur, il est mis à l’écart.

Seule Honeko a su l’accepter comme il est. D’ailleurs, elle semble être plus qu’une simple amie d’enfance à ses yeux et il va tout mettre en œuvre pour la sauver.

  • La terminale 4

À l’origine, la terminale 4 ne faisait pas confiance à Ibuki. Peu à peu, ils se rallient à sa cause et viennent lui prêter main forte. C’est notamment le cas de Sumihiko Somejima, chef d’orchestre du groupe et stratège hors pair.

Dans Secret Bodyguard, je demande le style de dessin de Nigatsu Masamitsu ! Il y a une ambiance années 80/90 dans ses traits et les designs des personnages. C’est vraiment un gros point fort de l’œuvre.

Chaque personnage a un design particulier et Ibuki en est un parfait exemple. De même, les émotions sont très fortes dans les regards et dans les attitudes. Aussi, les uniformes blancs apportent ce côté « gang ».

En parallèle, les cases de scènes de combats sont très bien dessinées : les mouvements et les attaques sont fluides et tiennent en haleine le lecteur.

Malheureusement, nous n’avons pas d’informations sur l’auteur. Toutefois, il y a un film live action sorti en 2024 qui adapte le manga.

« Prépubliée à partir de 2022 dans le magazine Shuukan Shounen Magazine (Kodansha), Akabane Honeko no Bodyguard (赤羽骨子のボディガード) » (Pika édition) s’est terminé début 2025 avec la sortie du tome 12.

C’est un énorme coup de cœur ! J’adore le mix yakuza/romance/baston/lycée. Les dessins ont trop d’allure, les bastons sont très bien dessinées et l’intrigue tient la route.

Pour l’instant, Honeko est plutôt laissée de côté mais j’espère qu’elle va davantage prendre part à l’histoire.

Pour plus de yakuza dans votre vie, consultez nos autres critiques de manga sur le sujet !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *