

Avant d’être un webtoon, « Seule la mort attend la vilaine » est d’abord un web-novel écrit en 2019 et publié en 5 volumes chez l’éditeur coréen D&C Books en 2020.
L’histoire se centre sur une jeune femme qui, à son réveil, se trouve dans le monde d’un jeu vidéo otome auquel elle a joué la veille. Elle se retrouve réincarnée dans la peau de la méchante Penelope, fille adoptive du riche duc Eckart. A son grand malheur, le personnage qu’elle incarne est voué à périr quoi qu’il fasse. C’est pourquoi elle doit trouver par tous les moyens une échappatoire à son destin funeste et le plus vite serait le mieux car à la cérémonie de la majorité, la fille biologique du duc, aka l’héroïne du jeu, fera son apparition et assurera ainsi la mort de Penelope.
Delitoon

Une beauté en pleine survis

Seule la mort attend la vilaine raconte l’histoire d’une jeune fille maltraitée par sa famille, désireuse d’indépendance, qui se réveille soudainement dans la peau d’une autre personne, plongée dans un univers très différent du sien. Cette protagoniste connaît bien le monde dans lequel elle se retrouve, car elle a été transportée dans un jeu mobile auquel elle avait déjà joué, « L’opération séduction de la demoiselle ».
Ainsi, elle se retrouve incarnant Pénélope Eckhart, l’antagoniste d’un jeu de drague appelé « otome game ». Pour quitter ce monde, elle doit séduire l’un des protagonistes masculins et obtenir une déclaration d’amour pour terminer le jeu.
De plus, le pourcentage d’affinité est un élément crucial de tout jeu de drague, indiquant son avancement auprès des personnages masculins avec lesquels elle peut espérer une fin heureuse.
L’objectif de Pénélope est clair : obtenir un taux d’affinité de 100% avec l’un des cinq protagonistes pour terminer le jeu.
En tant que fille adoptive du duc Eckhart, qui l’a brièvement considérée comme une remplaçante de sa fille biologique disparue, Pénélope n’est pas appréciée par ceux qui l’entourent : ses frères adoptifs la méprisent et son personnel la maltraite.
Malgré le fait qu’elle soit devenue le personnage principal d’une histoire romantique, Pénélope ne tombe pas dans les clichés de l’héroïne naïve ou de l’amoureuse éperdue. Au contraire, elle embrasse son rôle de méchante avec stratégie : consciente qu’elle évolue dans un jeu, elle ne fait confiance à aucun des prétendants, même lorsque son pourcentage d’affinité augmente. Cette série est agrémentée de dessins très plaisants et d’une juste dose de comédie.





Les personnages du jeu

Pénélope Eckhart : Personnage principal du mode difficile du jeu « L’opération séduction de la demoiselle ». Elle fait partie de la seule famille ducale de l’empire de Ioka, où l’histoire de ce jeu se déroule. Mais à l’origine, elle n’était qu’une jeune fille du peuple, qui n’avait même pas de nom de famille.
A ses 12 ans, après le décès sa mère malade, le duc l’adopte, en raison de sa ressemblance avec Yvonne. Le personnage qui va être montrer comme la « fausse fille », « la méchante » voulant faire disparaitre Yvonne.
Pénélope affiche un caractère difficile et est sujette à des crises de nerfs. Bien qu’elle puisse sembler tyrannique, il devient rapidement évident qu’en plus de cela, elle ne bénéficie d’aucun respect au sein de la demeure Eckart. Ses frères adoptifs, Derrick et Reynold, la détestent depuis le premier jour, et le personnel la méprise.
Derrick Eckhart : Fils aîné et héritier de la famille Eckhart. Il est sévère et froid. Occupé à se préparer à prendre la suite de son père le duc, il n’accorde aucune attention à Pénélope et ne lui témoigne que mépris et dégoût pour avoir pris la place de sa petite sœur.


Reynorld Eckhart : Fils cadet de la famille Eckhart. Il est impulsif, agressif et grossier. Toutes les occasions lui sont bonnes pour provoquer Pénélope. Il faut se méfier de lui.
Callisto Regulus : Prince héritier de l’empire d’Ioka. Un tyran violent. Il n’accorde aucune importance à la vie humaine. Suite à des expériences malheureusement ?


Winter Verdanda : Magicien et chef du marquisat de Verdansi. C’est un personnage singulier, qui cache son identité et organise le commerce d’informations ou d’objets secrets dans la haute société.
Eckles : Apprenti chevalier d’un naturel taciturne. La guerre l’a réduit en esclavage alors qu’il était issu de la noblesse de son ancienne nation anéantie.


L’avis de la rédactrice

J’apprécie énormément ce genre de webtoon, avec ses couleurs vives, ses tenues élaborées et les dessins distinctifs de chaque personnage. Pénélope se trouve malheureusement dans un environnement hostile où elle ne reçoit aucun amour. Cependant, elle ne se bat pas pour être aimée, mais pour simplement survivre. Son combat vise à démontrer qu’elle n’est pas présente pour semer le mal, mais pour être authentiquement elle-même.
« Seule la mort attend la vilaine » est un webtoon que je recommande vivement à tous les amateurs de romance mêlée d’intrigues de pouvoir.

L’héroïne de « Seule la mort attend la Vilaine » partage la détermination de survivre et d’atteindre une fin heureuse, un peu à l’image d’Anna dans « Anna et le prince d’Albion« , mais avec un caractère rebelle bien marqué.
Un assistant de rêve : la romance onirique
Un assistant de rêve, le boy’s love publié aux éditions Delcourt dans leur collection Kbooks…
unOrdinary : le webtoon qui renverse les codes du pouvoir
Et si le monde n’était régi que par la force ? Dans unOrdinary, chaque individu…
Dark Moon Tome 3 : l’ombre d’une menace
Le 2 juillet 2025, le tome 3 de Dark Moon a surgi dans nos librairies…
The Star Seekers Tome 2 : les garçons du destin
Avec le deuxième tome de The Star Seekers, Hybe signe une oeuvre intense. Publié chez…
So I Married the Anti-Fan : une cohabitation avec ma hater !
So I Married the Anti-Fan, de son vrai nom 그래서 나는 안티팬과 결혼했다 (Geuraeseo Naneun Antipaengwa…
Là où les étoiles filantes tombent : un manhwa qui ne vous laissera pas de répit
Là où les étoiles filantes tombent (ou Byeolttongbyeori Tteoreojineun Geu Goseseo Gidaryeo en coréen), est…

Elle est l’être le plus mystérieux du jardin d’Otakonseil
Se cachant parmi les fleurs, cette sorcière dévoile sa magie grâce aux mangas qu’elle consomme.
Vous serez ensorcelé par les articles et son savoir