Sign, le BL où l’amour s’exprime en langue des signes

Sign, le BL où l’amour s’exprime en langue des signes

Originalement publié sur Lezhin en 2017, c’est en 2021 que le webtoon Sign (parfois appelé Sign Language ou Entre Nous) arrive chez nous sur la plateforme Bontoon, récoltant très rapidement des milliers de lectures.

Écrit et illustré par Ker, le webtoon a eu le droit à une adaptation papier en 2024 en France, aux éditions KBL. Deux tomes sont déjà parus et la série se conclura sur un troisième tome en octobre 2024.

Attention, ce webtoon est destiné à un public averti et inclut diverses scènes explicites, bien que ce ne soit pas le thème central de l’œuvre. La série traite habilement de handicap, mêlant humour, romance et sensibilité.

Au café GoYo, deux choses sont pour le moins inhabituelles : premièrement le café est imbuvable mais surtout, Yohan Go, le gérant, est atteint de surdité.

Alors, quand Kang Soohwa va se retrouver à travailler à ses côtés suite à un concours de circonstances, sa tâche va s’avérer compliquée, notamment car la voix profonde du patron éveille en lui des sentiments déconcertants qu’il ne peut contrôler.

Yohan décide alors d’apprendre la langue des signes à son nouveau collègue, avec l’aide de son ami de toujours Gyoon Oh. Mais très rapidement, le calme et la tranquillité du café GoYo vont être perturbés : le passé de Yohan va le rattraper contre son gré, mettant en danger son entourage.

Soohwa va alors comprendre que celui qu’il commence à affectionner n’est pas sourd de naissance, et surtout, qu’un lien bien étrange le lie à son ami Gyoon.

Nous allons alors suivre notre trio dans une folle histoire mêlant triangle amoureux, acceptation de soi, vengeance et qui sensibilise même au harcèlement ; divers sujets traités avec justesse et sans jamais une once de mépris.

Sign est une véritable bouffée d’air frais parmi l’océan de BL existants. La romance entre Yohan et Soohwa est très touchante et 100 % « green flag ».

Également, c’est rare et très agréable de voir le sujet du handicap traité sans être culpabilisant ou apitoyant. Ici, Yohan, avant d’être sourd, est un homme avec une véritable personnalité qui a su en charmer plus d’un.

Sur le thème de l’acceptation et du handicap, retrouvez Elles, une fille bien originale !