

C’est en ce commencement du mois dernier, le 11 juin, que nous pouvons découvrir cette récente bande dessinée de chez la maison d’édition Delcourt. Ainsi, ce graphic novel est écrit par la scénariste Maggie Tokuda-Hall. Mais aussi dessiné par la dessinatrice et coloriste Lisa Sterle.
Cette BD est dans le genre romance, fantastique et adolescent. Cet album broché en un unique volume, au tarif de 14,95 €, fait en tout 224 pages. Il est aussi prévu une adaptation en série télévisée de la BD Squad.
Jusqu’où Becca sera prête à aller pour s’intégrer à LA bande du lycée ? Toute décision n’est jamais sans conséquence…
Quand Becca est transférée dans un lycée des beaux quartiers de la banlieue de San Francisco, elle n’a qu’une peur : ne pas s’intégrer. C’est avec surprise que les trois filles les plus populaires de l’école vont l’accueillir à bras ouverts au sein de leur groupe. En apparence parfaite, les nouvelles amies de Becca cachent pourtant un lourd secret qui ne se révèlera qu’à la pleine lune.
Delcourt

L’œuvre de Maggie Tokuda-Hall et Lisa Sterle

Maggie Tokuda-Hall est une autrice américaine. Elle est célèbre pour écrire des histoires pour les enfants et les jeunes adultes. Diplômée en art au Scripps College, mais aussi en écriture créative à l’Université de San Francisco.
L’auteure est connue pour ses œuvres comme : Aussi une pieuvre (2016), La sirène, la sorcière et la mer (2020), Squad (2021), Love in the Library (2022), La sirène, la chanson et l’espion (2023) et The Worst Ronin (2024). Tous publiés dans la maison d’édition américaine : Candlewick Press.
Lisa Sterle est une dessinatrice de comics américaine, mais également coloriste. Elle est célèbre pour ses bandes dessinées, mais aussi pour son concept design et ses illustrations inspirées de la pop culture. Lisa Sterle est diplômée d’un master en art et design au Columbus College.
La dessinatrice est connue pour ses œuvres comme : Submerged (2018), Long Lost (2018), steven universe original graphic novel: camp pining play (2019), Squad (2021), Witchblood: the hounds of love (2022), Deprog (2024), Dying Inside (2024) et DC’s Lex and the City (2025). Elle a également publié et dessiné pour un jeu de tarot du nom de Modern Witch Tarot (2020).


Nos quatre héroïnes principales
Dans l’univers de Squad, nous pouvons apercevoir nos quatre héroïnes principales :
- Becca : c’est la protagoniste principale, c’est par son point de vue qu’on suit l’aventure page par page. Elle est nouvelle et espère se faire une place parmi les gens de ce lycée. Et c’est par une rencontre, tout à fait par hasard, que sa vie va totalement changer.
- Marley : elle fait partie du trio de filles populaires. C’est la première des trois à croiser Becca. Elle est du genre joviale et très amicale. Elle porte en elle, comme pour les deux autres filles, un secret.
- Arianna : elle est la cheffe de bande. Elle est très mystérieuse au premier abord et très autoritaire. Elle est en couple avec Thatcher, l’un des garçons les plus populaires et qui fait partie de l’équipe de basket.
- Amanda : elle fait également partie du trio des filles populaires et de la meute. Elle aime suivre les règles. Malgré le fait qu’elles l’appellent Mandy, elle préfère considérablement qu’on l’appelle Amanda.

Des choix qui changent une vie…


Que feriez-vous pour pouvoir intégrer le clan des filles les plus populaires ? Seriez-vous capable d’accepter tout et n’importe quoi ? Ou, au contraire, vous auriez vos propres limites ? Suivrez-vous ces filles que vous connaissez à peine ? Où êtes-vous du genre rationnel.le ? C’est le choix qui s’offre à Becca.
Jeune lycéenne tout juste admise dans ce nouveau lycée mixte, elle n’a jamais eu l’opportunité de pouvoir s’intégrer et d’appartenir à un groupe. Alors, quand une jeune femme du nom de Marley lui donne cette chance, elle finit par accepter.
Au début, ce qu’elle imaginait être une très bonne option, finit petit à petit par la transformer complètement, perdant qui elle est réellement. Entre son changement de look qui ne passe pas inaperçu aux yeux des autres et ses nouvelles fréquentations, Becca va devoir se trouver une place au sein même de ce trio.
Le prix de sa première décision va la conduire à faire un choix qui va entièrement changer sa vie à jamais. D’autant plus, quand elle découvre le secret surnaturel que cache le pacte de ce trio. Entre amour, amitié, quêtes d’identité, découverte de soi, secret et surnaturel, n’hésitez pas à découvrir cette histoire à travers les yeux et les ressentis de Becca…

Mon avis

Nous disons souvent que nos choix peuvent nous changer en bien ou en mal, tout dépend de l’ampleur de nos décisions. Eh bien, c’est ce qui se passe dans cette bande dessinée.
Nous découvrons, à travers les yeux du personnage principal, son ressenti, ses sentiments, ses doutes. Et je trouve que l’autrice a su développer le personnage de Becca. Nous décelons au premier abord, une fille peu sûre d’elle, qui finit à la fin par s’affirmer.
Même si j’aurais souhaité un peu plus de profondeur dans certaines scènes, je trouve que l’histoire tient totalement la route en un seul tome.
Cette histoire parle surtout, comme je l’ai dit précédemment, de quêtes d’identité, d’affirmation de soi et surtout d’acceptation. On remarque bien que Becca ne souhaite pas parler de beaucoup de choses avec ses nouvelles amies.
La peur d’être jugée est très forte dans sa personnalité. Mais plus on avance et même si elle hésitait encore, elle décide de se montrer telle qu’elle est. Et je trouve ça cool.
Je remarque que les quatre filles évoluent chacune à leur manière au fil des chapitres, en bien comme en mal. Mes personnages préférés resteront Becca et Marley, même s’il y a d’autres personnages secondaires que j’aime beaucoup, je préfère ne rien vous gâcher et vous laisser découvrir ces personnages par vous-même.
Au niveau du dessin, que dire de plus que Waouh ! J’aime beaucoup ce style de dessin et la qualité est au rendez-vous. Particulièrement le design de Becca. L’illustratrice sait jouer des couleurs, rendant l’histoire plus profonde. J’apprécie beaucoup l’atmosphère qu’elle a parvenu à révéler à travers son style qui va parfaitement avec le récit de la BD.
Attention, vous pourriez ne pas aimer si vous n’aimez pas voir du sang, les romances yuri ou encore un peu de nudité comme dans l’image à côté. Mais cette bande dessinée est parfaite pour les gens qui aiment les thèmes du surnaturel, en particulier les loup-garous. Ou encore la quête de soi, la romance, le style comics.


Vous aimez les histoires de loups-garous ? Alors je vous laisse découvrir ou redécouvrir le webtoon : Dark Moon !
Si vous lisez ça je suis déjà morte… : l’odyssée de l’espèce
On dit souvent qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Mais ne…
L’île des cochons volants : une aventure en tire-bouchon
Publiée aux éditions Ankama, L’île des cochons volants arrive dans nos librairies le 29 août…
La fleur des absents : les fantômes sont-ils toujours effrayants ?
Scénario : John Moore Dessins : Neetols Traduit de l’anglais par : Basile Béguerie Éditeur : Casterman Nombre…
Rebirth ! Une adaptation réussie !
Rebirth ! est une bande dessinée éditée chez Myria éditions, avec Alexandre Sanchez au scénario et…
Kundan tome 2 – Crépuscule Indien : le temple maudit
L’ange Corse : une vie mouvementée
Fiche technique Titre : L’ange Corse Scénario : Loulou Dedola Dessin : Luca Ferrara Coloriste…

Jeune autrice en auto-édition de 29 ans. Aimant faire découvrir son monde par l’écriture. Passionnée de lecture (roman, manga, webtoon), de cinéma (aime les films et les séries, en particulier les séries américaines et coréennes). Aime écrire des paroles de chansons et aime écouter de la musique. Aime le dessin et l’art en général…