The Alpine Climber, de Kunihiko Yokomizo (scénario) et Takurô Yamachi (dessin), est un manga autobiographique sur une légende de l’alpinisme.
Résumé
Dans The Alpine Climber, nous suivons l’histoire de Yasuhi Yamanoi dont on retrace ses débuts dans l’alpinisme jusqu’ à son apogée.
Il est fasciné par la montagne depuis un reportage vu à la télévision. Toutefois il va devoir convaincre ses parents ainsi qu’un club de l’accepter pour pratiquer sa discipline étant donné qu’il est trop jeune.
A travers son parcours, on va voir l’exigence de l’alpinisme. On y découvrira la joie que l’on acquiert en parvenant à gravir un sommet ainsi que ses dangers.
Fiche Technique
Scénariste : Yokomizo Kunihiko
Dessinateur : Yamachi Takuro
Traducteur : Mayrice Delforge
Type : Seinen
Genres : Action – Sport – Tranche de vie – Biographie
Thèmes : Alpinisme – Faits réels
Publication : Mangetsu
Nb volumes VO : 7 (fin)
Nb volumes VF : 4 (en cours)
Au cours de cette adaptation biographique en manga, on va découvrir l’ascension de Yasuhi Yamanoi à travers les plus hauts et beaux sommets du monde ainsi que la création de ses propres voies.
Avec une volonté à toute épreuve, on va le voir commencer assez jeune à gravir des sommets au Japon. Très vite, il va dépasser des adultes du club d’alpinisme qui lui ont enseigné les bases. Il partira ensuite à travers le monde pour atteindre de nouveaux objectifs.
Les risques de blessures, voire de mort, sont aussi évoqués. Beaucoup de personnes ont déjà grimpé aux arbres ou bien escaladé des petites roches. Cependant, qui accepterait de mettre sa vie en danger par passion ?
Mon avis
J’ai pris un énorme plaisir à découvrir les quatre premiers tomes de cette œuvre car il y a beaucoup d’action et très peu de temps mort.
Un vrai shonen…. le dépassement de soi, une volonté de fer, l’entraide. Tous les ingrédients qu’on peut retrouver dans l’escalade et l’alpinisme.
Une superbe qualité de dessin avec des détails soignés et puissants qui retranscrivent très bien le sentiment d’effort mais aussi les doutes.
A noter qu’en ce moment, on parle pas mal d’alpinisme avec le reportage d’Inoxtag : Kaizen. C’est le moment de découvrir ce manga qui vous donnera envie de sortir de chez vous et de tenter des petites aventures à votre niveau qui seront de vraies victoires. Foncez et vivez !!!!
Si vous appréciez les œuvres de sport comme The Alpine Climber, venez découvrir Yuri!!! on ice et Hoshizora no Karasu
Les prisonniers du Kantō, condamnés à périr !
Les Prisonniers du kantô a été écrit et dessiner en 1980 par l’artiste Nao Yazawa….
Smoking behind the supermarket with you, une petite clope ?
Plongez dans l’univers de Smoking behind the supermarket with you, un manga par Jinushi. Ce…
La liste de Noël en romance des éditions Pika
Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir à un.e fan de shôjo ?…
Odán, la force est un nom féminin !
Odán : Brèves du pays d’Ymyl est la troisième œuvre de Maylis, autrice de mangas. Il…
Cherry Magic : 30 ans, puceau, mais magique
Cherry Magic ou 30-sai made Doutei da to Mahou Tsukai ni narerurashii est un yaoi signé…
Takt Op Destiny : quand la musique devient une arme
Tiré de l’imagination du génialissime Hiroi Ouji, Takt Op Destiny est une collaboration ambitieuse entre…
Passionné par les mangas, comics et jeux vidéo depuis plus de 30 ans
Dingue de nems et de frites 🍤