Fiche technique
Titre : The Eminence in Shadow
Auteur : Daisuke Aizawa
Genre : Light Novel
Publication : 5 novembre 2018 (Japon), mars 2024 (France)
Editions : Enterbrain (Japon), Maho (France)
Le garçon qui rêvait de pouvoirs obscurs
Dans la saga « The Eminence in Shadow », on suit l’histoire incroyable d’un jeune garçon en quête de grands pouvoirs magiques. Alors qu’il s’entraîne sans relâche pour atteindre son objectif, il est victime d’un accident mortel. Mais cet évènement n’est que le commencement de son épopée.
Son esprit réincarné répond maintenant au nom de Cid Kageno. À son réveil, il découvre un monde empli de magie, très prometteur pour atteindre son but. Le jeune garçon rêve en effet d’acquérir un pouvoir si grand qu’il deviendrait un être invincible, celui qui tire les ficelles en coulisses… une éminence de l’ombre.
Désormais élève dans une prestigieuse académie de magie, Cid se fait le plus discret possible pour pouvoir agir sans éveiller les soupçons. En effet, pour devenir un Magelame, il va devoir apprendre des techniques de combat élaborées… qu’il maîtrise déjà à la perfection.
Le jeune garçon va donc redoubler de maladresse et de confusion pour être le meilleur personnage secondaire possible, invisible et insignifiant. Mais pendant son temps libre, sûr de lui et de ses capacités surhumaines, il est un redoutable adversaire qu’il vaut mieux éviter d’affronter.
Petit à petit, Cid va réunir une véritable armée constituée d’elfes surpuissantes, auxquelles il aura enseigné tout son savoir et sa maîtrise du combat. Ces créatures, qui se font appeler « les Ombres », vouent un véritable culte à leur sauveur et maître qu’elles appellent « Shadow ».
La puissante organisation de « Shadow Garden » agit comme justicier de l’ombre, tout en servant ses propres desseins. Mais bientôt, ce qui n’était issu que de l’imagination de Cid va se révéler être une réalité. Un dangereux ennemi va se dresser contre lui, et venir contrecarrer ses plans.
Cid, le « protagoniste-antagoniste »
Au cœur du récit on retrouve le personnage de Cid Kageno, un jeune garçon aux capacités extraordinaires, qui le rendent invincible au combat. Sa singularité vient uniquement de ses connaissances, acquises lors de combats et de nombreuses expériences qu’il a menées, notamment sur les elfes qui l’accompagnent.
Dès le début de l’histoire, Cid dévoile son admiration pour les « méchants », les pouvoirs manipulateurs et les puissances de l’ombre. Il évoque son émerveillement devant « cet inconnu qui tire les ficelles en coulisses », et c’est en effet la définition la plus représentative de ce qu’il devient par la suite.
On peut être un peu attendri par son jeune âge et la légèreté de certains de ses propos, mais on s’aperçoit rapidement de sa nature sombre et égoïste. Cid est un tueur, il agit selon ses propres règles et ne laisse rien ni personne se mettre en travers de son chemin.
Il n’a que très peu de considération pour ses protégées, et ne voit en elles que des outils dont il se sert pour parvenir à ses fins.
Ainsi, lorsqu’il doit affronter pour la première fois un ennemi à sa mesure, l’Ordre de Diabolos, il laisse partir devant les membres de Shadow Garden afin de mieux préparer son entrée. À ce moment, il ignore tout de la puissance de son adversaire, et il est conscient d’être plus bien plus fort que chacune des Ombres à son service. Le risque encouru par ses partenaires ne lui apparaît même pas.
L’originalité du récit
La particularité de cette histoire est que le protagoniste lui-même ignore tout de la réalité dans laquelle il évolue. Il crée de toutes pièces un contexte afin de « donner une mission » à l’organisation dont il s’auto-proclame chef.
En détournant les contes pour enfants du nouveau monde dans lequel il renaît, il parvient à convaincre Alpha et les autres elfes de l’existence d’un ennemi puissant, l’Ordre de Diabolos. L’objectif de Shadow Garden est donc de traquer et de détruire cette organisation. Cid s’amuse de la crédulité de ses compagnes, et assoit son pouvoir sur cette fable, mais il ignore encore que tout ce qu’il a imaginé et raconté est bel et bien réel.
L’avis de la rédactrice
Editée en roman, light novel et également en manga, la saga The Eminence in Shadow fait aussi l’objet d’un anime, de plusieurs films d’animation et d’un jeu vidéo. Et il n’y a rien d’étonnant à cela ! L’univers est extrêmement riche, on y trouve une grande variété de personnages et d’histoires avec lesquels on produirait des « spin-off » à n’en plus finir. Un régal pour les amateurs de Fantasy !
L’intrigue est pour le moins surprenante, et aurait même tendance à me pousser vers une théorie fumeuse : si toute cette histoire imaginée, post-mortem, par le personnage était en fait sa version imagée de l’au-delà ? Ce n’est là qu’un questionnement de ma part, mais pour le savoir il va me falloir lire la suite !
Le récit est très dynamique, on est très vite dans le vif du sujet et les éléments se mettent en place avec une grande fluidité. La diversité narrative (passages de la première à la troisième personne) donne un caractère très immersif, mais cela m’a également perdue à certains moments. L’écriture est très abordable mais manque un petit peu de maturité à mon goût, même si dans l’ensemble c’est une lecture très agréable et j’ai hâte de découvrir la suite. Je terminerai par un mot sur la mise en page de l’ouvrage, qui est absolument superbe.
Plus de lecture fantastique ? Découvrez vite ce roman !
Brunhild, le cruel destin de la fille-dragon
Fiche Technique Titre : Brunhild, chasseuse de dragons Genre : Light Novel Autrice : Yuiko…
The Eminence in Shadow : celui qui rêvait de sombres pouvoirs
Fiche technique Titre : The Eminence in Shadow Auteur : Daisuke Aizawa Genre : Light…
Week-End Hero Festival à Marseille : 10 ans déjà !
Et non, vous ne rêvez pas ! Ce week-end, la Hero Festival fête bel et…
Vox : et si les sorcières existaient vraiment ?
Présentation Titre : Vox Autreurice : Natacha Didry Illustratrice : Chloé Ruard Maison d’édition :…
J’ai essayé de ne pas t’aimer : un roman qui mérite votre attention !
Présentation Titre : J’ai essayé de ne pas t’aimer Auteurice : Sasha Laguillon Illustrateurice :…
Witch and God : l’union des dieux grecs et des sorcières
Publié aux éditions BMR depuis juin 2022, la saga Witch and God de Liv Stone…
Amoureuse des arts de toute nature, cinéphile aguerrie et junkie de séries, je dévore aussi tout ce qui se lit. Issue de la génération « Club Dorothée », je suis également passionnée par la culture japonaise sous toutes ses formes, amatrice de tatouages et fan de chats !