The Lapins Crétins – Luminys Quest : une drôle de Fantasy Finale !

The Lapins Crétins – Luminys Quest : une drôle de Fantasy Finale !

The Lapins Crétins – Luminys Quest est un manga de type shônen écrit par Mr. Tan, que l’on connaît aussi pour la série Mortelle Adèle. Il est illustré par Federica Di Meo (Oneira). Le premier tome paraît aux éditions Glénat en mars 2022, et compte pour le moment 2 tomes.


La licence Les Lapins Crétins, quant à elle, appartient à Ubisoft, elle-même dérivée de la série Rayman. Forts de leur succès transmédia, les lapins crétins existent aujourd’hui dans le jeu-vidéo, la bande-dessinée, et désormais le manga.


La popularité des Lapins Crétins en France et dans le monde n’est plus à prouver. Et cette nouvelle association de genres offre une aventure atypique dont le succès est déjà au rendez-vous !

Les gardiens de légende débarquent à Luminys !

Bienvenue à Luminys, un monde où la magie et ses miracles sont à la portée de chacun. Mais tandis que le puissant sorcier Carnage cherche à s’emparer de la source de tout ce pouvoir, une mystérieuse prophétie se met en marche et provoque l’arrivée des Lapins Crétins. Sont-ils les gardiens tant espérés qui sauveront Luminys ? Téo, Kimpa et le cyclope Léon, chargés de les accompagner aux confins de ce monde, sont bien décidés à le découvrir ! Mais pour l’heure, pas le temps de tergiverser, la Cité Lumière du Nord est menacée par les sbires de Carnage ! Il faut agir ! The Lapins Crétins – Luminys Quest est un vrai shonen d’aventure imaginé par Mr Tan (4LifeMortelle Adèle,…) et dessiné par Federica Di Meo (Somnia).

Glénat Shônen Manga
Trailer du Luminys Quest – Glénat

Le monde pourra-t-il être civet… sauvé ?

Que se passe-t-il lorsque l’on se base sur une prophétie pour faire venir des héros inconnus dans l’espoir de sauver un monde empreint de magie ?

Eh bien… Disons simplement qu’il faut se préparer à tout !

Cette leçon, un voleur facétieux du nom de Téo l’apprend à ses dépens lorsqu’il essaie de se faire passer pour un des plus grands mages de la cité, afin d’obtenir les récompenses qui lui seraient dues. Il devient alors la nounou plus ou moins officielle d’un groupe de cinq lapins crétins, élus pour sauver Luminys.

Notre mage en devenir, qui semble cacher plus d’un atout dans sa manche, va devoir s’allier avec bien des personnes. Le tout, pour réussir à canaliser la force stupidement destructrice de ces lapins crétins qui n’en font décidément qu’à leur tête.

Bien déterminé à devenir riche et à vivre dans l’opulence jusqu’à la fin de ses jours, Téo doit composer entre la tranquillité à laquelle il aspire et la mise en danger constante à laquelle les héros crétins l’exposent…

Donjons & Crétins !

Dans The Lapins Crétins – Luminys Quest, les Lapins Crétins incarnent ici l’archétype des héros. Cet archétype que l’on peut retrouver dans tout bon groupe d’aventure dans un monde de Fantasy. On peut ainsi y voir le Mage, l’Érudit, la Force Brute, le Guérisseur et l’Altruiste (pour reprendre les termes exacts de la prophétie).

Ce cocktail explosif de compétences vient directement se frotter à l’idiotie latente de ces lapins. En effet, ils rêvent comme toujours de créer une fusée pour s’envoler vers d’autres cieux plus cléments. Et ils n’ont qu’une idée en tête : miner les cristaux qui protègent le monde de Luminys pour s’en servir comme carburant.


Ils seront accompagnés par Leon, un cyclope qui ne brille pas non plus par son intelligence. Et Kimpa, une princesse guerrière caractérielle. Téo et les Lapins Crétins auront bien du souci à se faire, tandis que le mage noir Carnage s’apprête à plutôt bien porter son prénom.

L’isekai qui prend les codes à revers

Difficile de ne pas faire le parallèle avec les grands noms du genre… Et surtout de ne pas se poser cette simple question : « Était-il encore possible de faire du neuf avec cette formule ?»

La réponse est un grand « OUI !»



Bien sûr, l’humour déjanté, pour ne pas dire burlesque, du titre n’est pas sans rappeler aux aficionados quelques Konosuba et autres Isekai Ojisan. Mais il y a ici quelque chose en plus qui rend le titre unique : une théâtralisation de cet humour.

Une « French touch » si j’ose dire. Cela permet des quatrièmes murs brisés à coups de sceptre gorgés de magie destructrice, où l’on se demandera si les acteurs de cette drôle d’histoire ne le sont pas pour de vrai !

Si vous aimez les titres qui revisitent de façon humoristique le genre Isekai, je vous encourage à voir notre article sur Profession Héros, dur est le retour à la réalité !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *