The Last of Us part 2, un remastered vraiment nécessaire ?

The Last of Us part 2, un remastered vraiment nécessaire ?

Mais de quoi ça parle ?

The Last of Us part 2 se déroule en 2038, soit 5 ans après les événements du premier opus.

Cette fois-ci nous, n’incarnons pas Joël, mais Ellie et Abby, deux personnages que tout oppose, animés toutes les deux par la violence et la souffrance.

Vivre dans une communauté florissante de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés. Lorsqu’un événement violent trouble cette paix, Ellie se lance dans une quête de vengeance et de haine.

Trailer officiel

Pourquoi un remaster ?

Cela fait maintenant 4 que The Last of Us part 2 est sorti soit le 19 juin 2020. Même si les remastered et autres remakes sont devenus monnaies courantes, la question de leur utilité est souvent remis en question et ce dernier ne fait évidemment pas exception à la règle.

Après un The Last of Us premier du nom refait de fond en comble avec un remastered puis un remake suivi d’un portage PC en demi-teinte, c’est maintenant au deuxième épisode de suivre la tendance.

Une histoire et une réalisation toujours aussi efficace

Qu’on soit clair, The Last of Us part 2, tantôt adoré tantôt détester, n’a pas manqué de faire parler de lui et pour cause, un choix de scénario difficile à accepter par certains joueurs ou jugé trop « woke » par d’autres. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a laissé personne indifférent.

Il est maintenant temps de parler de son remaster sorti le 19 janvier 2024 soit quasiment 4 ans après l’original. Le moins que l’on puisse dire c’est que même s’il n’y a pas de changement notable du point de vue de la réalisation hormis quelques améliorations notamment au niveau de la lumière, il n’a rien perdu de sa beauté.

En effet avec un scénario et une mise en scène impeccable qui n’ont d’égal que sa technique juste magnifique. L’ajout de la prise en charge de la dualsense apporte un vrai plus, entre les vibrations quand nous sommes sous la pluie et la résistance des gâchettes selon l’arme avec laquelle on tire, on peut dire que l’immersion est des plus totales.

Ajout de mode plus ou moins intéressant

Après avoir abordé un mode histoire principale sans grand changement, parlons du vrai intérêt de ce remaster. En effet, trois nouveaux modes sont ajoutés à cette version.

Un mode Rogue Like appelé « Sans Retour » qui ne manquera pas de plaire aux amateurs du genre de la première heure mais aussi aux novices car, il a la particularité de proposer plusieurs niveaux de difficulté et la possibilité de débloquer les personnages principaux du titre.

Un mode guitare libre où comme son nom l’indique, un mode dans lequel vous pourrez vous adonner librement à votre passion pour la création musicale avec Ellie, Joël ou même le compositeur de la bande originale du jeu en personne. Oui oui vous avez bien lu, Gustavo Santaolalla a été modélisé dans le jeu ainsi que plusieurs modèles de guitare pour les passionnés.

Un mode « Lost Levels » pour les passionnés de coulisses et autres making of qui, comme moi aiment en apprendre plus sur leur œuvre préférée. Avec originalité, ici vous pouvez visiter des niveaux entiers qui n’ont pas été intégrés dans le jeu final avec la possibilité d’interagir avec des bulles qui nous expliquent comment les zones ont été imaginées.

A qui konseiller ?

Étant un grand fan de jeux solo narratifs et plus particulièrement de la licence The Last of Us, je ne peux que vous recommander cette édition même si, l’aspect technique s’arrête surtout à l’intégration de la dualsense du plus bel effet, il n’en reste pas moins un incontournable pour les nouveaux comme pour les anciens. Pour moi, l’ajout des trois nouveaux modes justifie à eux seuls cette réédition.

Tu as aimer notre kritique ? Tu en trouveras plein ici je t’assure.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *