À mi-chemin entre le fantastique étrange et la psychologie angoissante, Tomoko Yamashita (« Her, Portrait de femme ») nous entraîne dans une chasse aux esprits malveillants avec The Night Beyond The Tricorned Window, aux éditions Taifu Comics.


Auteur : Yamashita Tomoko
Genre : Action – Comédie – Drame – Psychologique – Slice of Life – Shonen-ai
Éditeur VF : Taifu Comics
Statut VO : Terminé
Statut VF : En cours de publication
Âge conseillé : 16+
Kôsuke Mikado est un employé dans une librairie à qui il arrive de voir des choses étranges et inexplicables. De son côté, Rihito Hiyakawa est un exorciste professionnel peu sociable. Ce dernier décèle les aptitudes exceptionnelles de Mikado et l’oblige quasiment à travailler pour lui pour l’aider à résoudre certaines des affaires dont il s’occupe. Les deux hommes se retrouvent alors mêlés à une incompréhensible histoire de meurtres… Duo singulier de personnalités opposées face à de multiples affaires paranormales inextricables, le tout saupoudré d’une bonne dose de fantômes et de revenants !
Taifu Comics

Une rencontre par le destin

Mikado est un simple employé de librairie qui possède un mystérieux don pour voir le surnaturel et notamment les fantômes. Essayant tant bien que mal de les ignorer, c’est avec la rencontre d’Hiyakawa que sa vie se met à changer.
Mystérieux et enjoué, quoiqu’un peu trop solitaire, Hiyakawa se présente comme un exorciste professionnel, missionné pour débarrasser les lieux des esprits qui les hantent.
C’est à ce moment qu’il voit en Mikado un moyen de l’aider dans son activité, discernant moins bien ces êtres surnaturels. « Sa destinée », c’est lui, et il en est certain au point de l’embaucher pour travailler à ses côtés.
C’est ainsi que nos deux protagonistes passent de maison en maison afin de débarrasser le monde de ces fantômes. Mais au fil de ces missions, tout semble converger vers une série d’atroces meurtres.

Sorti en 2022 en France, neuf ans après sa publication japonaise, The Night Beyond The Tricorned Window (ou Sankaku mado no sotugawa wa yoru) est un manga à l’ambiance très spéciale.
Oscillant entre la psychologie anxieuse, la comédie timide et le surnaturel avec un fond de Boy’s Love, la mangaka nous plonge dans une histoire tantôt comiquement légère, tantôt noire mais envoûtante.
Avec son trait aiguisé, les formes simples se mêlent parfaitement et contribuent à l’atmosphère de ce manga. C’est une relation complexe qui se forme entre nos deux protagonistes, qui feront également la rencontre d’autres exorcistes aux pratiques uniques.


Deux comme Un

La principale qualité de ce manga est évidement son histoire et ses personnages très caractérisés. D’un côté, Mikado, jeune homme incertain de ses propres décisions, vivant tranquillement avec sa mère et soudainement entraîné dans un milieu surréaliste.
De l’autre, Hiyakawa, un exorciste qui se laisse guider au gré de ses missions, mais au passé étrangement flou. Dans leur relation flotte une inquiétante dépendance qui contribue à faire planer le doute sur la véritable nature de l’exorciste.
Deux caractères opposés, mais qui forment une alchimie addictive. Mikado sert d’intermédiaire et de médium. Cette pratique de l’exorcisme semble provoquer aussi bien du plaisir que de la douleur, un aspect qui laisse pourtant Hiyakawa indifférent.
Il faudra du temps pour cerner les différents enjeux de l’histoire, mais qui permettra d’accéder à une intrigue originale et rafraîchissante.

Se séparer pour mieux s’apprécier

Bien que le surnaturel et l’étrange soient les thèmes principaux de cette histoire, le développement permet d’aller au-delà et donne à nos personnages une occasion de revoir les points noirs de leur relation.
Si les raisons du comportement très possessif d’Hiyakawa restent longtemps dans l’ombre, le jeune homme n’aura pas le choix que d’apprendre à se détacher de Mikado, qui lui non plus n’est pas exempt de mystères autour de sa personne.
La mangaka décide ainsi de prendre la relation traditionnelle du boy’s love dans son sens inverse, où il faut savoir prendre ses distances pour comprendre l’autre.

Portage à l’écran
The Night Beyond the Tricorned Window s’est vu donner deux adaptations sur nos écrans. Une version animée, disponible sur Crunchyroll depuis octobre 2021, terminée en 12 épisodes et produite par Zero-G.
On y retrouve la quasi majorité des scènes, à l’exception de quelques unes, probablement supprimées par peur de la censure. Certains éléments sont légèrement amputés de leur explication, mais cela n’impacte pas de manière gênante l’appréciation de l’animé.







Une deuxième adaptation en Live Action est diffusée en Janvier 2021 quant à elle sous forme de film d’1h42.
Année : 2021
Genre : Fantastique – Mystère
Thèmes : Malédiction – Fantômes
Durée : 1h42
Âge : 12 et plus

L’avis d’un phoque

Il me tardait de parler de ce manga qui est arrivé soudainement dans mes lectures préférées. Une ambiance mêlant surnaturel et psychologie pour un duo aux nombreux défauts, mais qui fonctionne malgré lui.
Quand la toxicité d’une relation fait souvent l’objet d’une romantisation, les attraits néfastes d’Hiyakawa sont ici assumés, développés et surtout, exploités pour faire progresser l’histoire.
The Night Beyond The Tricorned Window est de loin l’un de mes boy’s love préféré. Avec son joli trait de dessin et ses personnages bien définis, on en aurait presque réclamé plus…

Surnaturel et romance se mêlent dans Smoky Nectar, un boy’s love qui a du mordant…
Alter Ego – Quand un « enemies to lovers » nous parle d’amitié
Alter Ego est un manga de Ana Cristana Sanchez, édité chez Glénat en 2021 dans…
Hellsing Tome 2 : la symphonie sanglante d’Alucard
Le second tome d’Hellsing nous entraîne toujours plus profondément au coeur d’un déferlement d’action et…
Dans l’ombre de la reine Tome 2 : protéger la princesse
Ai Kozaki revient le 20 août 2025 avec le tome 2 de Dans l’ombre de…
Zombie from now on! : Quand les morts-vivants nous parlent de vie
Vous connaissez sûrement cette sensation. Celle de découvrir un manga qui sort complètement des sentiers…
Sushi Ichi : les vertus d’un bon plat
Fiche technique Titre : Sushi ichi Auteur : Etsushi Ogawa Nombre de tomes : 8…
Green Mechanic : rencontre entre une orpheline et un morphing
Parfois, on tombe sur des choses inattendues qui nous marquent. C’est ce qui s’est passé…

Passionné d’œuvre inconnues, lecteur assidu de BL et de danmei, mais surtout grand gamer adepte de l’indé, c’est accompagné de son Sealy qu’Aseal rédige au clavier ou au crayon les histoires pour vous faire voyager. Après avoir plongé la tête la première dans la culture asiatique, musiques, manga, jeux et animations rythment maintenant sa vie depuis une décennie.