Au commencement
Dans le premier jeu, nous incarnions le premier robot à avoir réussi les épreuves d’Elohim. Dans celui-ci, nous sommes le 1000ème robot, répondant au nom de « 1k ». Après le premier opus, de nombreux robots sont sortis de la simulation et ont créé une cité nommée la Nouvelle Jérusalem.
L’humanité a totalement disparu et nous sommes leurs seuls héritiers. C’est ainsi que nous apprenons également que nous sommes les derniers à sortir de la simulation afin de ne pas avoir d’impact sur la Terre. Cependant, une divinité faite d’énergie mystérieuse nous invite à la rejoindre.

Est-ce un autre programme que les humains nous ont laissé ? Nous partons avec quelques compagnons vers une île mais surtout, vers une nouvelle série de puzzles et de discours philosophiques. Ceux-ci remettent en question la manière de vivre des robots ainsi que leur identité et leurs choix futurs.
De Elohim à la réalité
The Talos Principle II est le digne héritier du premier opus, un jeu de puzzle avec une trame narrative qui explore des questions philosophiques. Vous avez accès à 12 zones, sans compter la pyramide, qui vous proposera de nouveaux puzzles pour chaque face validée.

Chaque zone est composée de huit puzzles, auxquels s’ajoutent deux puzzles supplémentaires, ainsi que des énigmes étoiles qui couvrent l’intégralité de la zone présentant un autre puzzle derrière un portail. Cela fait donc 13 énigmes par zone, soit 156 énigmes/puzzles, sans compter ceux de la pyramide ! S’inspirant et renouvelant les mécaniques du premier jeu, les énigmes ne sont pas redondantes.
À chaque nouvelle zone, de nouvelles mécaniques y sont introduites, rendant celles-ci de plus en plus complexes. Vous pouvez jouer en FPS ou en TPS (bien que je vous conseille le FPS pour faciliter la manipulation des objets). Le gameplay est simple et efficace. La durée de vie du jeu est tout à fait correcte, vous aurez environ 40 heures de jeu si vous souhaitez tout compléter.
Comparée au premier opus, la narration est beaucoup plus présente dans The Talos Principle II. Nous avons des discussions avec nos compagnons, chacun ayant un avis différent, ce qui prolonge le questionnement philosophique. Les nouvelles mécaniques de puzzles sont très intéressantes, tout comme la nouvelle couleur des rayons lumineux et ses mélangeurs, le créateur de portails mais aussi plein d’autres nouvelles possibilités et de nouvelles complexités. Les zones sont relativement grandes et l’environnement varie en fonction des 4 groupes de zones : Nord, Sud, Est, Ouest.

Il est vrai que vous allez beaucoup marcher, mais comment ne pas apprécier cet environnement magnifique ? Seul petit point noir pour moi, même si ce n’est pas catastrophique ; le premier opus était doublé en français, ce qui n’est pas le cas pour le deuxième. En revanche, pour les musiques, tout comme pour son ainé, sont incroyables et tellement apaisante qu’elles nous met en bonne condition pour résoudre les puzzles.
A qui konseiller ?
Si vous aimez les jeux de puzzle, The Talos Principle II est un excellent choix, surtout si vous avez apprécié le premier opus. Il faut reconnaître que certains d’entre vous pourraient trouver la narration un peu trop présente par rapport à son prédécesseur, pourtant je trouve personnellement, qu’elle nous plonge un peu plus dans le jeu. À mon avis, ce jeu est une véritable pépite dans le monde des jeux de puzzle, je vous le recommande.
Le jeu est disponible sur XBOX SERIE X/S, PS5, PC
Quel configuration requise pour PC ?
Configuration minimale :
Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d’exploitation : 64-bit Windows 10 (version 2004 ou au-dessus)
Processeur : 4 core CPU @ 2.5 GHz (AMD Ryzen 5, Intel core i3/i5)
Mémoire vive : 8 GB de mémoire
Graphiques : 4 GB VRAM; Radeon RX 470, GeForce GTX 970
DirectX : Version 12
Espace disque : 75 GB d’espace disque disponible
Notes supplémentaires : Intel integrated GPUs ne sont pas pris en charge. Le SSD est recommandé
Configuration recommandé :
Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
Système d’exploitation : 64-bit Windows 10 (version 2004 ou au-dessus)
Processeur : 6 or 8 core CPU @ 3.0 GHz (AMD Ryzen 7, Intel core i5/i7)
Mémoire vive : 16 GB de mémoire Graphiques : 8+ GB VRAM; Radeon RX 6800, GeForce RTX 3070
DirectX : Version 12
Espace disque : 75 GB d’espace disque disponible
Notes supplémentaires : Intel integrated GPUs ne sont pas pris en charge. Le SSD est recommandé.

Tu cherches un autre puzzle-game ? Nous en avons un à te conseiller !

Créateur de contenu, dessinateur, compositeur et réalisateur de courts-métrages, je vous embarque avec moi dans mon univers coloré. À travers ma passion vous découvrirez des oeuvres uniques !