The Train : quand une seule décision change le cours d’une vie !

The Train : quand une seule décision change le cours d’une vie !

The Train est un court-métrage américain, inspiré d’une histoire vraie, celle d’André Mencz.

Ce film, au format court de 9 minutes 25, peut être visionné sur la chaîne YouTube du MJFF (Miami Jewish Film Festival). The Train est sorti officiellement le 6 août 2015 et mêle biographie, famille et drame.

Il a été projeté dans de nombreux festivals tels que : Rhode Island International Film Festival (6 août 2015), VIFF vancouver international film festival (2 et 6 octobre), carmel international film festival (23 et 24 octobre), Official selection san jose international short film festival (24 Octobre), Rutgers Jewish Film Festival (21 octobre et le 3 novembre), Big Apple Film Festival (4 novembre), Williamsburg Independent Film Festival (21 novembre), The Miami Jewish Film Festival (21 janvier 2016), Atlanta Jewish Film Festival (14 et 15 février), Trenton Film Festival (31 mars), Garden State Film Festival (2 avril), Cleveland International Film Festival (3 et 4 avril) et Palm Beach International Film Festival (9 et 11 avril)

The Train a été réalisé, scénarisé et produit par Asher Grodman. En tant que cinéaste, nous avons Eric Branco et dans la composition musicale, c’est John Avarese. Pour le montage de ce film, nous avons Adam Bertocci et Asher Grodman. Au niveau du son, ce sont Jonathan Jackson et Dane Thomsen. Et pour finir, pour la caméra et l’éclairage, c’est Samantha Sa et Brandon Taylor.

Le petit + : Entre 2015 et 2016, The Train a remporté plusieurs prix.

Une rencontre avec un survivant de l’Holocauste qui apprend à un jeune homme égocentrique et préoccupé que la vie peut basculer en un instant.

The train

Eli Wallach était un acteur américain célèbre autant à la télévision que dans des pièces de théâtre. Il est réputé pour les films : Baby Doll (1956), The Magnificent Seven (1960), Le Bon, la Brute et le Truand (1966) ainsi que The Holiday (2006)

De plus, il a également joué dans Lights Out (1951), Armstrong Circle Theatre (1952), Danger (1952), Highway to Heaven (1986-1987), Arabesque (1988), Law & Order (1992), ainsi que Urgences (2003), The Lark (1957), Lullaby (1960), The Owl Who Gave a Hoot (1967), Houston, We’ve Got a Problem (1974), Legacy of Lies (1992), New York, I Love You (2008), The Ghost Writer (2010) mais aussi Wall Street: Money Never Sleeps (2010).

N’hésitez pas à aller découvrir la filmographie complète d’Eli Wallach.

Asher Grodman est un acteur, scénariste, producteur et réalisateur américain célèbre, autant pour ses films et séries que pour ses courts-métrages réalisés ou encore ses pièces de théâtre.

Il est renommé en tant qu’acteur pour avoir joué dans The Visionary* – (*Tesla) (2005), Mo (2006), Handsome Harry (2009), Law & Order (2009), BuzzKill (2012), I Miss You (2012), Pacifica (2014), The Train (2015), Elementary (2018), Chicago Med (2019), Inez & Doug & Kira (2019), Law & Order: Special Victims Unit (2019), Ghosts (2021 – …) ainsi que Looking Through Water (2025).

Il a réalisé et produit lui-même : The Train (2015), For Sale: Baby Shoes, Never Worn (2019), Mixed (2020) et It Was Written: The Jacksonville Jaguars’ 2023 Schedule Release (2023).

Découvrez-en plus sur Asher Grodman et sa filmographie complète, ainsi que son site internet officiel.

Dawn Cantwell est une actrice, chanteuse et écrivaine américaine célèbre, autant pour ses films et séries qu’à Broadway, ou encore au théâtre et dans des comédies musicales. Elle a également fait des tournées en tant qu’auteure-compositrice-interprète, au niveau national et à l’international.

Dawn est célèbre pour avoir joué dans F*king Up Everything (2013), The Last Ship (2014),The Train (2015), Wicked (2016), Save the date (2021), “Sistas”, The Musical (2022), Law & Order (2022), The Jumping Beans (2024), Intimate Apparel (2024), Hiraeth (2024), Winesday, 1776, Les Misérables, Dogfight ou encore Love’s Labour’s Lost.

Découvrez davantage la filmographie complète de Dawn Cantwell ainsi que sa discographie.

The Train est également le dernier film qu’a tourné le grand acteur, Eli Wallach. Ce dernier était reconnu autant pour son professionnalisme que pour son investissement dans n’importe quel projet.

À plus de 90 ans, il travaillait encore sur des films importants et n’avait aucune raison de s’engager dans un petit projet comme celui-ci, mais il avait quelques jours de libres et voulait raconter une histoire. Il a accepté le rôle en m’appelant dans la peau de son personnage et en me racontant la vie d’André avant de me demander ce que je pensais de son accent belge. Qui était cet homme qui, au moment du tournage, s’était tellement investi dans son personnage que lorsqu’il a raconté « son » histoire, cela nous a tous les deux fait pleurer ?

Asher Grodman dans trainshortfilm.com

Par ce court-métrage, nous pouvons voir une fois encore l’ampleur du travail d’Eli Wallach, ainsi que son amour pour le cinéma et les histoires. Il a laissé son empreinte dans ce monde et, à travers The Train, il a su raconter une histoire dans la peau d’André Mencz, une toute dernière fois.

Adam est un jeune homme qui est très préoccupé par son projet, au point d’être toujours sur son portable à cause de son travail. Mais sa rencontre et sa conversation avec André pourraient bien changer les choses.

Shayna est la petite-fille d’André ainsi que la petite amie d’Adam. Cette dernière est ravie de pouvoir passer du temps avec son grand-père et a l’air déçu par l’attitude d’Adam, toujours absorbé par son travail.

André est le grand-père de Shayna et également un des survivants de l’Holocauste. Sous les interrogations d’Adam, celui-ci va alors lui raconter son histoire mais également lui enseigner une leçon.

Et si une seule action, une seule seconde, un seul moment pouvait transformer le cours de votre vie à jamais ? The Train raconte l’histoire d’Adam et Shayna qui vont à la rencontre d’André, le grand-père de cette dernière.

Alors qu’il rencontre le petit ami de sa petite fille, André va offrir une leçon de vie à Adam, qui est plus tracassé par son travail que par sa copine.

C’est ainsi qu’il va lui raconter son histoire, en tant que survivant de l’Holocauste. Comment va se passer leur conversation ? À vous de regarder ce court-métrage pour le découvrir.

D’une part, parlons du fait que j’ai trouvé intéressant de visionner un court-métrage parlant d’un rescapé de l’Holocauste. D’autant plus, quand on sait que c’est inspiré de l’histoire vraie d’André Mencz. Cela donne beaucoup plus de profondeur à cette œuvre.

Rendant ainsi l’histoire autant émouvante que bouleversante, ce film nous rappelle la dure réalité. Non seulement à cause de la scène où André raconte son histoire à Adam à travers des dialogues déchirants, mais également grâce à un jeu d’acteur subtil et vrai.

Ce que j’ai aimé dans ce court film, c’est la façon dont les acteurs ont su donner de l’émotion rien qu’avec un jeu de regard. Prenons le cas de la scène de fin : les regards échangés entre Asher Grodman et Eli Wallach sans qu’il n’y ait aucune discussion, mais où tout est dit à travers leurs dialogues silencieux, montrent ainsi une connexion visible entre leurs personnages.

Les trois acteurs ont su prouver la maîtrise de leurs rôles, et nous produire une véritable performance. Ainsi, que ce soit Eli, Asher ou Dawn, chacun a su me donner envie de visionner une à une, toutes leurs filmographies. C’est pareil pour les protagonistes, ils sont à la fois attachants et convaincants. Je dirais même qu’André est un enseignement de vie.

J’ai particulièrement apprécié la façon dont le court-métrage est mené. Asher Grodman a su rendre son œuvre un peu plus intime. Comme si nous étions avec eux, surtout avec les plans de caméra proches des héros. Et j’aime que le film se passe dans un café, car cela rend la discussion plus personnelle.

Pour finir, je trouve, pour ma part, que The Train est une réussite, autant sur le plan cinématographique que scénaristique. L’ayant regardé au départ pour Asher Grodman, que j’ai découvert pour la première fois sur la série Ghosts, j’ai eu envie de visionner ses autres œuvres ainsi que son tout premier court-métrage réalisé par lui-même.

Il a su démontrer son art en tant que réalisateur, scénariste, monteur, producteur ainsi qu’acteur. J’ai hâte de visionner son autre œuvre réalisée par lui-même et d’en faire un article. En un mot, n’hésitez pas à regarder The Train. Encore plus si vous aimez les films aux histoires vraies et poignantes.

Si vous voulez en savoir plus sur une autre production d’Asher Grodman en tant qu’acteur, n’hésitez pas à aller découvrir la série Ghosts !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *