Tomber de la lune : un conte doux et sensible

Tomber de la lune : un conte doux et sensible

Tomber de la lune est un magnifique album signé Yunbo. Avec sa patte graphique emprunte de poésie et de délicatesse, l’illustratrice nous offre des dessins pastels de toute beauté !

Publié aux éditions Delcourt, Tomber de la lune est son deuxième titre juste après Seizième Printemps.

Cet album explore, comme son prédécesseur, les thèmes de la maternité, de l’absence et du deuil à travers les yeux d’une adolescente en quête d’elle-même.

Après son multi-primé Seizième Printemps, Yunbo délaisse l’anthropomorphisme pour revenir aux personnages humains dans ce récit fantastique. Un récit qui déborde à nouveau d’humanité et de délicatesse.

Diane vit dans la maison familiale avec son père et sa belle-mère. Sa mère est décédée mais son père ne semble pas prêt à lui en parler. Diane ne sait même pas à quoi elle ressemblait, aucun portrait n’est là pour rappeler son souvenir. Diane se sent aimée mais triste et vide à l’intérieur. Durant une insomnie, elle découvre un pendentif dans lequel se trouve la photo d’une inconnue. Serait-ce sa mère ?

Delcourt

Diane a tout pour être une petite fille heureuse, mais il lui manque des réponses. Sa mère est morte quand elle était toute petite, et depuis, son père garde le silence.

Et même si sa belle-mère est bienveillante et attentionnée, elle ne parvient pas à combler ce manque qui dévore Diane petit à petit.

Alors quand elle découvre dans le grenier un pendentif avec la photo d’une femme à l’intérieur, elle se persuade qu’il s’agit de sa mère. Elle va alors entreprendre une quête intérieure pour comprendre qui était sa mère et qui elle-même est vraiment.

Le temps passe et son père reste silencieux. La tristesse s’imprime peu à peu en elle. De sorte qu’une toux un peu trop fréquente se transforme en tuberculose…

Pour son bien, elle est envoyée dans un sanatorium. C’est là qu’elle fait la connaissance de Diane-Marie, une jeune fille espiègle et pleine de vie. Cependant, la jeune fille ne semble apparaître que la nuit. Qui est-elle vraiment et pourquoi personne d’autre ne la voit ?

Avec cet album, Yunbo mêle subtilement réalité et fantastique. L’histoire prend des allures de conte onirique et peut-être que ces fantômes sont là pour décoder les cœurs voire pour les guérir ?

À travers le parcours initiatique de Diane, Yunbo aborde des thèmes universels. Elle nous montre que le silence même protecteur peut être une entrave au développement d’une jeune fille curieuse qui ne cherche qu’à comprendre d’où elle vient.

Graphiquement, la BD est magnifique. Le trait fin et souple de l’illustratrice entraîne le lecteur dans une spirale de douceur. Le choix des couleurs douces comme le mauve, le jaune et l’utilisation de teintes pastels renforcent l’ambiance onirique de l’œuvre.

La lecture est très fluide et l’album se lit sans effort, portée par une magnifique mise en scène qui saura toucher son lectorat.

Tomber de la lune est une bande dessinée touchante. J’ai adoré suivre la quête intérieure de Diana. L’histoire de cette jeune héroïne m’a presque émue et j’ai pris beaucoup de plaisir à la voir grandir au fil des pages.

C’est une lecture idéale, tout en douceur et en finesse que je recommande sans hésiter !

Pour découvrir une autre BD aussi touchante que passionnante, plongez dans l’univers onirique de Retour à Tomioka !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *