Tower Dungeon : dans la Tour des Dragons

Tower Dungeon : dans la Tour des Dragons

Scénario & dessin : Tsutomu Nihei

Genre : Seinen

Éditeur : Glénat

Date de sortie : 07 Mai 2025

Nombre de tomes : 1 (en cours)

Un nécromancien maléfique a tué le roi et emporté la princesse dans la titanesque “tour des dragons” ! La garde royale se lance à son secours mais est mise en déroute par les redoutables monstres qui infestent le bâtiment. Les habitants des villages alentour sont alors mobilisés. L’un d’eux est un jeune homme à la force prodigieuse : Yuva, le héros de cette histoire.

Après les étoiles et les voyages spatiaux, l’auteur de Blame! s’attaque à la fantasy. Son trait gagne en clarté et l’on y retrouve les thématiques qui lui sont chères, présentées sous un nouveau jour. Une porte d’entrée idéale pour les curieux avides de nouveaux univers et une valeur sûre pour tous les fans de l’auteur

Glénat

Il faut sauver la princesse !

Après nous avoir proposé l’excellent Blame!, Tsutomu Nihei nous propose une oeuvre complètement à l’opposé : fini le cyberpunk, place à la fantasy. Ici, il faut sauver la princesse d’un donjon qui s’étend vers les cieux. Des prémices ma foi assez simples, et qui ont le mérite d’aller droit au but.

On commence avec trois petites pages nous présentant le kidnapping de la princesse, ainsi que la mort du roi, puis fast-forward au moment présent, où on rencontrera Yuva, le grand jeteur de grains.

C’est un paysan assez banal, quoique doté d’une certaine force, qui va se proposer pour aller dans le donjon. Courage ou stupidité ? Seuls les dangers du donjon peuvent répondre à cette question.

Le début de l’ascension

C’est après avoir récupéré une légère armure et une épée que Yuva rejoint le reste des membres de l’expédition, et se rend enfin vers la Tour des Dragons. On nous offre donc une vue du bas de cette tour, qui a l’air pour le moins titanesque, c’est à se demander si notre protagoniste ne mourra pas de vieillesse avant d’atteindre le sommet.



Autrement, cela nous donne aussi un avant-goût de la grandeur des lieux. On le voit bien : les personnages n’ont l’air que de simples fourmis devant cette structure grandiose.

Et les dangers de la tour sont aussi importants que sa taille. Même de simples morts-vivants sont de graves dangers, ceux-ci étant armés et protégés comme de vrais soldats.

Pas d’inquiétudes, on ne voit pas que des squelettes ! Mais d’autres créatures tout aussi originales qu’un slime et, bien évidemment, un dragon !
Blague à part, il ne faut pas les sous-estimer : on n’est pas dans un énième isekai, mais bien dans une oeuvre d’un artiste qui sait ce qu’il fait.

Et ces créatures sont bien plus dangereuses qu’il n’y paraît : des escouades entières ont été rasées à cause de ces monstres.

L’avis du rédacteur

Tower Dungeon était une bonne surprise, encore plus en sachant à quel point le genre fantasy est surchargé, celui-ci vient comme un vent de fraîcheur.

Malgré une histoire assez simple, et un début un peu long, on se retrouve vite happé par ce que cette oeuvre a à nous offrir.


Les monstres sont un vrai danger, et ne sont pas là pour servir de punching-bag, on a une vraie sensation de grandeur à l’extérieur, nous donnant presque le vertige, alors que l’intérieur m’a, par moments, rendu claustrophobe.

Je recommande fortement à tous les fans de fantasy, vous allez adorer.

Et pour les fans de fantasy, on recommande fortement La Voleuse de Lumière !

1 Comment

  1. Your blog is a treasure trove of valuable insights and thought-provoking commentary. Your dedication to your craft is evident in every word you write. Keep up the fantastic work!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *