Rendez-vous au concert de votre artiste préférée ! Chantez, dansez, éclatez-vous, mais surtout, ne vous faites pas attraper par le tueur qui rôde parmi les rangs…
Trap est un film sorti en France le 7 Août 2024. Il est écrit et réalisé par M. Night Shyamalan. Le film est toujours d’actualité, donc si vous voulez le voir, foncez au cinéma ! Shyamalan, peut-être que ce nom vous dit quelque chose. Il a réalisé et écrit Sixième Sens, Le village, Split, et bien d’autres encore. Mais qu’est-ce que raconte Trap ?

Piégé au coeur de la foule
Tout d’abord, pas d’inquiétude ! Le film étant toujours au cinéma, il ne contient évidemment pas de spoils. Trap, parle tout simplement… D’un piège. Mais d’un piège de grande envergure. Alors que Cooper emmène sa fille au concert de Lady Raven, il constate qu’il y a un nombre inhabituellement élevé de membres des forces de l’ordre autour du bâtiment. Lorsqu’il demande à un membre du personnel s’il se passe quelque chose, l’homme lui répond que le concert est en réalité un piège. Les forces de l’ordre ont appris qu’un tueur en série, surnommé le boucher, se trouve parmi les spectateurs. Toutes les entrées et sorties sont surveillées et les forces de l’ordre ne comptent pas laisser passer le monstre qui se cache dans la foule. Seulement voilà, notre fameux tueur en série, on l’apprend bien assez tôt, c’est Cooper, notre protagoniste.

Pour les spectateurs, il ne s’agit que d’un simple concert. Peut-être le plus beau concert de leur vie. Mais ils ne se doutent pas que parmi eux, rôdent un dangereux tueur en série qui découpe ses victimes. Les membres du personnels ont été préparé pour cet événement. C’est d’ailleurs grâce à un vendeur de t-shirts que Cooper possède autant d’informations. Pendant que les spectateurs regardent avec éblouissement leur chanteuse préféré, Cooper surveille les policiers qui emmènent des hommes en dehors de la salle de concert. Les forces de l’ordre sont évidemment à la recherche de leur suspect, et le piège se referme petit à petit.

Du point de vue du tueur
Trap prend le contrepied du thriller, où l’on cherche habituellement à connaître l’identité du coupable et à savoir où il se trouve pour l’attraper. Ici, on se place du point de vue du tueur, et presque même de son côté. Non pas que l’on adhère à ses agissements, mais on le suit durant tout le film. Plutôt que de se demander si le criminel se fera attraper comme dans la majorité des thrillers, on se demande plutôt s’il parviendra à s’enfuir.

Mais l’heure tourne, et plus la fin du concert approche, plus Cooper se sent coincé. Il faut trouver une solution, mais vite, et sans attirer l’attention. Mais quelles sont alors ses cartes pour sortir d’ici ? Pour éviter tout spoil, je ne dévoilerai rien en détail ici, mais disons simplement que l’atout principal de Cooper, c’est son charisme. En voyant son sourire, ses interlocuteurs ne se doutent pas une seconde qu’il garde un jeune homme prisonnier, attendant son tragique destin.

Un tueur derrière le sourire
Parce qu’en plus d’être un tueur en série, Cooper est aussi un mari et un père de famille aimant. On le voit d’ailleurs au début car il est visiblement très attaché à sa fille, Riley. On comprend assez rapidement qu’elle est probablement victime de harcèlement. Cooper se montre attentionné envers elle et protecteur, sans être dans l’excès. Il fait attention à elle, mais on ne voit aucune animosité meurtrière envers ses harceleurs par exemple. L’inquiétude pure et simple d’un père lambda.

Après tout, qui douterait de la bienveillance d’un père qui emmène sa fille chérie au concert de sa chanteuse préférée. C’est d’ailleurs un acte de générosité qui lui permettra de comprendre ce qu’il se passe. Comble de l’ironie, en plus de faire partie d’une « famille parfaite », Cooper est pompier. Il a donc tous les atouts en sa faveur pour gagner la confiance des gens, et les manipuler à sa guise.
Mais ne vous y trompez pas, Cooper aime réellement sa fille malgré toutes les horreurs qu’il a pu commettre jusqu’à aujourd’hui. On a l’occasion d’en être témoins à plusieurs moments du film. Je n’en dirai pas plus à ce sujet, et vous laisserez découvrir !

Mon avis de spectatrice

Je suis ressortie de la séance de cinéma satisfaite. Je n’avais pas eu l’impression de perdre 11 euros comme c’est parfois le cas !
Il y avait quelques longueurs et parfois, j’avais l’impression d’être dans une comédie musicale. Le film se déroule certes durant un concert, mais je pense que Trap aurait parfois pu être plus dynamique. Attention ! J’ai cependant adoré les chansons qu’on y entendait, même si ce n’était pas le but premier du film.
Selon moi, le point fort du film, c’est vraiment d’être du point de vue du tueur. Je trouve la prise de position assez audacieuse. Ce n’est pas vraiment un personnage auquel on s’identifie mais Cooper reste un personnage très intéressant.
l met en lumière un aspect que l’on renie encore souvent chez les tueurs en série le besoin d’être des « Monsieur tout le monde ». Bien que terrifiant, c’est un constat plutôt réel. Tout les tueurs ne sont pas uniquement des psychopathes qui torturent des petits animaux.
Ça peut être votre voisin, un père de famille, votre professeur, et je pense que c’est ce qui m’a le plus plu dans ce film. C’est la double facette du personnage, car malgré ses actes affreux, l’amour qu’il ressent pour sa fille est indéniable.
Pour le mot de la fin, si vous aimez les thrillers ou documentaire sur les tueurs en série, allez faire un tour au cinéma. Trap n’est pas mon film préféré de Shyamalan, mais je suis ressortie satisfaite de ma séance !

Si vous préférez être plus actifs dans ce genre d’histoire, foncez lire cet article sur le nouveau thriller de Nintendo : Emio, l’homme au sourire.
Lilo & Stitch : le live action qu’il vous faut !
« Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié. »…
Business Proposal : Quand ton chef devient ton rendez-vous !
Business Proposal, de son vrai nom 사내맞선, est une série télévisée sud-coréenne, basée sur le…
Devil may cry saison 1: un reboot très badass !
Titre : Devil may cry (saison 1) Type : Animé Sortie : avril 2025 Genre…
Hwarang : The Poet Warrior Youth, des jeunes guerriers au service de Silla !
Hwarang: The Poet Warrior Youth, de son vrai nom 화랑 : 더 비기닝, est une…
Ghosts : Fantômes à la maison, une colocation ectoplasmique !
Ghosts : Fantômes à la maison, de son vrai nom Ghosts, est une série américaine…
Kaiju N°8 – le film – Monstre malgré lui
Kaiju n°8 est certainement l’un des meilleurs mangas qui sort actuellement. La série lui emboîte…

Bienvenue à tous les amoureux des livres ! Préparez-vous à découvrir les raisons pour lesquelles les romans occupent une place si importante dans ma vie. Je vais vous présenter quelques-uns de mes auteurs préférés et vous expliquer ce qui me fascine dans leur œuvre.