Twisted-Wonderland : La maison Heartslabyul

Twisted-Wonderland : La maison Heartslabyul

Twisted-Wonderland, initialement prépublié dans le magazine GFantasy de Square Enix à partir de 2021, s’est conclu en 4 tomes. Une seconde série se déroulant dans le dortoir Savanaclaw, inspiré de Scar du Roi Lion, est actuellement en cours de prépublication dans le même magazine.

Ce manga mêle action, fantasy, magie et univers parallèle. C’est Toboso Yana qui nous transporte dans ce monde fantastique peuplé des méchants de Disney.

Au Japon, Twisted-Wonderland est un véritable phénomène : il a été le meilleur lancement de Square Enix en 2021. Il s’est classé parmi les 8 meilleurs lancements de l’année, toute maisons d’édition confondues.

Les éditeurs nobi nobi! prévoient de publier les 4 tomes de la série, tous achevés d’ici 2024.

“Qu’est-ce qui se passe ici, qui sont tous ces gens étranges en robe de cérémonie ?! Serais-je en train de rêver ?” Alors que Yuken Enma s’apprêtait à rentrer de son entraînement de kendo, une étrange calèche se dresse sur son chemin et l’emmène dans un monde inconnu : Twisted-Wonderland ! Ce lieu surnaturel abrite la prestigieuse université de magie Night Raven et ses sept dortoirs, dont la maison Heartslabyul, strictement régie par les règles sévères de la grande Reine de Cœur. Pourtant, entre l’étrange doyen, le “chat” cracheur de flammes, les cercueils et le miroir des ténèbres, le plus grand des mystères reste les raisons de la présence ici du jeune Yuken…

Nobi Nobi!

Direction le monde des méchants

Nous suivons l’histoire de Yuken Enma, capitaine-adjoint du club de Kendo. Lycéen particulièrement doué dans cette discipline, il vise à remporter les prochaines compétitions et à maintenir son club ouvert. Un jour, alors qu’il rentre de son entraînement, une étrange calèche noire apparaît devant lui et le transporte dans un monde inconnu : Twisted Wonderland.

Tel un protagoniste d’un isekai, Enma se retrouve dans un univers dont il ignore tout. Il assiste alors à une cérémonie et apprend qu’il a été choisi par le miroir des ténèbres pour ses prétendues capacités magiques. Il découvre qu’il se trouve à la prestigieuse académie de magie Night Raven. Une école composée de sept dortoirs, dont la maison Heartslabyul, dirigée par la terrifiante Reine de Cœur. Cet endroit forme les futurs méchants de nos contes de fées, perçus comme des sauveurs par les étudiants.

Après plusieurs refus, Enma apprend qu’il a été choisi par erreur et qu’il ne possède aucune magie. Bloqué dans ce monde sans savoir comment rentrer, il devient l’homme à tout faire de l’école. Cet univers haut en couleur est également peuplé de créatures, comme un « chat » cracheur de feu au caractère bien trempé.

Disney: Twisted-Wonderland a commencé comme un jeu mobile très populaire au Japon développé par Aniplex en 2020. Yana Toboso, célèbre pour Black Butler, a enrichi l’univers du jeu avec une série de mangas. C’est elle qui a conçu le scénario, le design des personnages et supervisé l’adaptation du jeu puis en manga.

On peut apprécier cette série sans connaître le jeu. Elle explore les méchants emblématiques des dessins animés Disney comme la Reine de Cœur, Scar et Ursula. Chaque dortoir de l’académie reflète l’esthétique unique de ces personnages et de leurs univers respectifs.

Dans l’histoire centrée sur le dortoir Heartslabyul, dirigé par la Reine de Cœur. Les clins d’œil à Alice au Pays des Merveilles sont nombreux. C’est un plaisir de redécouvrir nos univers Disney préférés avec un nouveau style qui les rend fascinants et différents de nos souvenirs d’enfance.

L’avis de la rédactrice

Les dessins sont magnifiquement réalisés et j’aime beaucoup ce style. Je n’ai lu que le premier tome, mais je pense continuer la série. C’est un univers différent de celui des méchants qui ont marqué notre enfance. Je dois avouer que l’histoire d’Enma m’intéresse un peu moins ; je suis plus intrigué par l’école et ses occupants.

Pour se défendre contre les méchants, il nous faut aussi des héros. C’est là qu’intervient le travail de Profession Héros.