

Titre : Un été vers l’inconnu avec toi
Scénario & dessins : Keyyang
Genre : Yuri
Éditeur : Meian
Nombre de tomes : 3 (fini)
La pression que l’on se met en tentant de se conformer peut devenir épuisante à la longue.
Meian
Quel chemin choisir lorsque l’on est sur le point de perdre de vue ce qui nous est cher ?
Ce sont sur ces prémices que commence l’histoire de deux étudiantes, Haru et Hinoto, qui décident de rejeter les codes et de commencer une nouvelle vie sur une île !

L’histoire d’un rêve

Un été vers l’inconnu avec toi, c’est l’histoire d’un rêve : celui d’abandonner les études, la pression et la grande ville en général. Là, est la raison d’être de cette œuvre, emplie d’un espoir presque naïf.
Mais est-ce seulement possible pour nos deux étudiantes de vivre leur idylle ? De s’émanciper de leur vie en métropole, loin des responsabilités, loin de la fac, du travail, du stress en général ? Est-ce seulement réaliste ?
C’est là toute l’intrigue de l’histoire. Passer du stress quotidien à la vie loin de tout, sur une île, en face de la plage.
Les prémices pourtant simples, donnent une surprenante profondeur au récit. Des sujets importants sont abordés, comme la recherche d’emploi et la vie active en général, mais aussi des sujets plus naïfs, plus gais, tels que plusieurs passages de vie quotidienne entre nos deux amoureuses. On verra leurs moments d’amour, ceux de doute et ceux de bonheur, entre autres.
Malgré cela, la problématique la plus importante du récit reste comment vivre sans plan d’avenir, après avoir fuit l’écrasant stress de la métropole.


Avancer ensemble

Cette intrigue nous offre le plaisir de suivre Haru et Hinoto, dans leur combat pour faire survivre leur couple dans cette aventure.
Une aventure commençant comme un début d’un conte de fées, comme si tout était écrit d’avance, gravé dans la roche.
Nos deux protagonistes y croient dur comme fer, en particulier Haru, qui voit cette fuite comme sa seule issue, avec Hinoto qui la supportera quoi qu’il arrive.
Et c’est à 100 % ensemble qu’elles vont vivre leur rêve, allant même jusqu’à travailler au même endroit (bon, un CDD d’un mois gagné par pure chance, mais ce n’est qu’un détail).
Et c’est là qu’on découvrira le début de leur idylleen trouvant un travail, un logement et un objectif. Le fait de travailler les conforte dans l’idée qu’elles peuvent réussir.
Bien que le retour à la réalité pourrait sembler de plus en plus violent, on ne peut s’empêcher de sourire à leurs moments privilégiés, et tomber dans la même naïveté que Haru : se dire que peut-être ça pourrait marcher ? Peut-être bien que ce rêve est réalisable…


L’avis du rédacteur

Un été vers l’inconnu avec toi était une lecture plutôt simple. J’ai beaucoup apprécié l’histoire, qui se place dans un espoir naïf de faire fonctionner une aventure risquée.
Bien que la série aurait mérité un quatrième tome, si ce n’est pour approfondir les problèmes que notre couple rencontrera, la série fonctionne quand même bien comme ça.
Étant moi-même déscolarisé, ce récit m’a particulièrement touché, et j’ai trouvé les passages de recherche d’emploi plutôt réalistes, tout autant que le stress que la « vraie d’adulte » apporte.
Ceci dit, je ne peux m’empêcher d’avoir un sentiment de manque à la fin de ce récit, qui nous offre une conclusion plutôt ouverte sur la suite de leur histoire.
Et pour faire plaisir à tout le monde, l’autrice a même ajouté quelques pages bonus à la fin de chaque tome. Rien de bien important pour l’histoire, mais du ecchi qui saura ravir une partie des lecteurs.



Et pour plus d’amour entre filles, n’hésitez pas à aller voir l’Internat des Fleurs.
Corbeau Pâle : Quand l’espoir disparaît…
Scénario : Alexandre Sanchez Dessins : Laolyth Genre : Seinen Éditeur : Myria Éditions Date de sortie : 10…
La Gardienne des Concubines : au coeur des intrigues impériales
La Gardienne des Concubines ou 後宮の烏を守る者 est un shojo publié aux éditions Mana Books depuis…
Japan Expo 2025 : autour de l’évènement Junji Itô
Pour cette édition 2025, Japan Expo Paris s’offre la présence du maître incontesté du manga…
Yona, princesse de l’aube : un bijou du manga trop peu mis en avant
Yona, princesse de l’aube est un manga écrit et dessiné par Mizuho Kusanagi. Il est…
Tout à fait mon genre : et si on s’aimait ?
Les éditions Akata s’offrent une petite pépite toute en originalité avec Tout à fait mon…
Les Noces des Lucioles Tome 4 : Kotaro ou Shinpei ?
L’aventure continue pour Satoko et Shinpei dans le quatrième tome des Noces des Lucioles !…

Écrivain amateur, et adorateur de SF
À votre service pour vous faire découvrir !