

- Titre : Versus
- Type : shônen
- Genre : combat, héros, multivers, démons
- Scénariste : ONE
- Dessinateur : Azuma Kyôtarô
- Éditeur VF : Pika
L’armée des démons a envahi la planète et menace d’éradiquer l’espèce humaine. Pour les vaincre, une ultime offensive est menée : 47 héros spécialement entraînés sont envoyés à travers le monde pour abattre les 47 rois-démons et le seigneur à leur tête. Mais lorsque cette mission tourne au désastre, la guilde des mages décide d’utiliser le dernier recours de l’humanité : ils parviennent à ouvrir un portail inter-dimensionnel pour appeler un autre monde à l’aide ! Seulement, rien ne se passe comme prévu… Les deux mondes fusionnent et ces humains d’un autre univers qui auraient dû être leurs sauveurs sont eux-mêmes sur le point d’être exterminés par leur propre ennemi naturel…
Pika édition

Une histoire où les héros se prennent une dérouillée…
Après « One Punch Man » et « Mob Psycho 100 », le mangaka ONE nous plonge à nouveau dans une histoire rocambolesque où l’humanité est en voie d’extinction avec « Versus ».
Suite à la fusion inter dimensionnelle, les humains pensaient être sauvés mais malheureusement la situation s’est empirée : 13 mondes plus fantastiques les uns que les autres avec 13 grandes calamités se sont mélangés en un seul !!

On pourrait penser que l’histoire n’est pas neuve. Des héros qui doivent battre des démons saupoudré d’un twist à la Marvel avec l’aspect multivers.
Pourtant, ONE renouvelle le style en proposant un récit aux antipodes du héros qui arrive à vaincre ses adversaires. En effet, ces derniers subissent des défaites cuisantes contre leurs ennemis naturel.

On sent bien le côté « One punch man » dans l’utilisation de la démesure des forces. Les combats sont extrêmement puissants et les pouvoirs des calamités insurmontables. Par moments, c’est une véritable boucherie tant les humains se font écraser.
Attention, c’est un manga mature, il faut s’attendre à voir pas mal de sang, de morts et de moments de terreur.
Face à cela, nous lecteurs, nous sentons désarçonnés. À chaque fois qu’il y a une lueur d’espoir, elle est réduite à néant. C’est totalement palpitant pour nous qui sommes tenus en haleine grâce à ce suspens fou !
De désillusion en désillusion, comment vont-ils s’en sortir ? Y aura-t-il un plan pour survivre ? Est-ce qu’à un moment donné les héros arriveront au niveau de leurs « ennemis naturels » ?

Scénario de ONE & Dessin de Azuma Kyôtarô
Il y a un travail dingue de l’auteur dans le développement de chaque monde et de chaque ennemi naturel. Les univers sont tous très détaillés et complets, que ce soit dans le scénario ou dans les dessins.
Ce qui est une prouesse c’est d’avoir créé 13 mondes, 13 ennemis naturels et donc 13 charadesigns différents. En effet, les humains de chaque monde ont une charte graphique typique de leur univers (corps, vêtements, personnalités). C’est presque comme avoir fait 13 histoires en une mais avec un fil conducteur très bien tracé.













Que ce soit dans les personnages où les arrières plans, les dessins d’Azuma Kyôtarô sont d’une belle précision et d’une grande richesse. De plus, les scènes de combats sont ultra dynamiques avec beaucoup de fluidité.

Nos protagonistes
- Hallow, le héro

C’est le protagoniste du manga. Il a suivi un entraînement acharné et il est pourtant fort, mais … il va subir une défaite écrasante dont il gardera les stigmates physiques et psychologiques.
Il en sort terrifié mais ne lâchera pas ! Très shônen.
Aussi, peut-être une puissance inespérée surgira-t-elle à un moment donné ?
- Zevy, le frère d’Hallow
Jeune mage très courageux et perspicace, il ne baisse pas les bras et tâche de protéger son frère Hallow avec ses pouvoirs.

… & Grouin grouin, le fidèle cochon ailé qui suit Hallow dans sa quête en tant « qu’aide de camps féérique ».

Mon humble avis
Versus est un manga surprenant tant l’intrigue est haletante. Entre moments d’espoir et retour brutal à la réalité, j’espère que comme moi vous dévorerez les pages !
Je suis extrêmement fan de la manière dont les 13 univers sont développés. C’est un manga mature qui renouvelle le style du multivers fantastique. De plus, je pense que « Versus » ferait un super anime.
Notre rôle : agrandir votre liste de mangas à lire ! Et pour cela une ribambelle de kritiques de shônen vous attend ici.
Phantom Busters : la chasse aux esprits reprend !
Écrit et dessiné par Neoshoco, Phantom Busters continue son ascension dans le monde du manga…
Battle Royale – Enforcers : quand viser juste permet de rester en vie !
Battle Royale Enforcers est un manga seinen scénarisé par l’écrivain du roman original Takami Koushun…
Lune de miel : le secret de Coatlicue
Fiche technique Titre : Lune de miel – le secret de Coatlicue Scénario : Bastien…
The Night Beyond The Tricorned Window
À mi-chemin entre le fantastique étrange et la psychologie angoissante, Tomoko Yamashita (« Her, Portrait de…
Partials : la dystopie méconnue…
« Contrairement à Hiroshima ou à Pearl Harbor, personne ne se souviendra du jour où…
The Undertakers, la dernière défense contre les morts
Scénario & dessin : Kagiri Araido Genre : Shōnen Éditeur : Crunchyroll Date de sortie…

Si vous me cherchez, je suis probablement plongée dans un nouveau manga, une tasse de thé à la main. Les mangas, c’est ma vie, ma raison d’être… et ma meilleure excuse pour ne pas faire la vaisselle !