Vertige, édition augmentée : un petit pas vers le progrès !

Vertige, édition augmentée : un petit pas vers le progrès !

Dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique rassemble pour la première fois dans un seul et même album les enquêtes les plus emblématiques publiées dans les pages de La Revue Dessinée :

• le réchauffement climatique, ses conséquences en cascade liées à sa prise en compte tardive
• l’agro-industrie et son héritage parfois empoisonné comme les algues vertes en Bretagne ou le chlordécone aux Antilles ;
• la biodiversité menacée avec comme thèmes l’extinction massive, les compensations aux allures de greenwashing et le sauvetage à la carte des espèces ;
• les limites de la planète, dont les ressources sont tellement exploitées qu’elles incitent certains à se préparer à une potentielle nouvelle ère.

Un album qui regroupe :

Et pourtant Total savait de Valentin de Lussy et Cécile Cazenave, sur les choix économique de notre société, et le choix du tout pétrole.

Suivez le guide de Cécile Guillard et Eliane Patriarca, sur la disparition des glaciers,

Un dégel glaçant de Jérémy Capanna et Cécile Cazenave, sur le changement climatique au Pôle Nord et les conséquences sur les peuples du cercle arctique et le reste de la planète

Alerte aux algues vertes de Pierre van Hove et Inès Léraud, sur le problème de l’agro-industrie,

le poison des Antilles de Jérémy Capanna et Éliane Patriarca, sur le scandale du chlordécone, des pesticides dangereux utilisé pour la culture de la banane

le choix du koala de Chico et Anne-Sophie Simpère, sur le problème de la sauvegarde des espèces

Nature à tout prix de Benjamin Adam et Catherine le Gall, sur l’hypocrisie de la compensation écologique et le greenwashing

Les crimes du mobile de Loïc Sécheresse et Vincent Courboulay, sur l’impact écologique du tout numérique

Hors limite de Alex Puvilland et Cécile Cazenave, sur la surexploitation de la planète

La fin d’un monde de Fabrice Erre et Angela Bolis, sur le survivalisme

Un blessure bleue …

Il y a encore quelques années, les gens étaient assez incrédules lorsque l’on parlait de crise écologique ou climatique. Cependant, ces dernières années, certains activistes ont prouvé que cette crise est désormais là sous nos yeux ! Ca été un véritable vertige pour nous tous.

Sommes nous vraiment impuissant face aux déchaînements de la nature ces derniers années ?Entre les incendies ou les tempêtes catastrophiques qu’entraînent le réchauffement climatique, il est temps d’agir pour tenter de conserver une planète vivable ! Nous n’avons qu’une planète et ce n’est pas maintenant que nous allons prendre nos bagages et partir vers d’autres cieux.

Évidemment, nous avons pris conscience un peu tard des hausses constantes de la température moyenne au niveau mondial qui est liée principalement à notre pollution…

Les éditions Casterman nous ouvre les yeux

Malheureusement, ses températures plus élevées peuvent entraîner une hausse de la mortalité dans la population, causant également des dommages irréversibles à nos écosystèmes.


C’est la que Vertige, Edition augmentée intervient ! Cette bande dessinée nous montre à quoi peut ressembler le monde d’après avec une planète endommagée par le temps. Il s’agit donc de voir quel est le monde que nous laissons à nos futurs familles et comment s’y préparer…


Le principe de cette BD est de nous montrer dans une revue dessinée, le travail des journalistes qui enquêtent depuis plus de 10 ans sur cette crise écologique majeure.

On va revenir sur les algues vertes en Bretagne ou sur le chlordécone aux Antilles qui a fait l’objet d’albums déjà publiés à savoir « Algues vertes : l’histoire interdite » d’Inès Léraud et Pierre van Hove et « Tropiques toxiques » de Jessica Oublié.

Cependant il y aura d’autres titres intéressants qui nous font découvrir des thématiques cruciales. Il s’agit surtout de lutter contre le déni de certains hommes politiques tel que Donald Trump.

La mise à disposition des articles sous forme de bande dessinée les rend faciles à lire et surtout accessibles à tous. Lire ces articles à la suite rend la problématique écologique encore plus évidente ! Je ne suis pas spécialement informé sur le sujet mais cette bande dessiné révoltante, m’a mis la boule au fond de la gorge et m’a fait réaliser à quel point notre planète bleue souffre de part nos actes.

Tout cela m’a donné un peu le vertige ! C’était sans doute l’objectif de cette BD, celle de nous faire prendre conscience que le futur ne seras pas aussi idyllique que nous le pensions…

Si vous voulez découvrir plus de bande dessinées aux intrigues originales comme Vertige édition augmentée, cliquez ici !