Yona, princesse de l’aube : un bijou du manga trop peu mis en avant

Yona, princesse de l’aube : un bijou du manga trop peu mis en avant

Yona, princesse de l’aube est un manga écrit et dessiné par Mizuho Kusanagi. Il est paru au Japon pour la première fois en 2009, dans le magazine de prépublication « Hana To Yume » par l’éditeur Hakusensha. Il compte actuellement 46 tomes.

Alors que la première saison de l’anime est disponible sur Crunchyroll et que de gros événements ont eu lieu autour de cette œuvre l’année dernière au Japon (artbook géant, exposition autour de Yona), on constate qu’en France, le manga reste peu mis en avant.

L’écart est très marqué entre les deux pays. Yona compte au total 15 millions d’exemplaires en circulation pour l’ensemble des tomes sortis dans l’un, tandis que dans l’autre, les chiffres ne sont pas communiqués et très peu de choses sont mises en œuvre autour de ce manga… (peu de goodies offerts avec les tomes, comme cela peut être fait au Japon.)

Ce manga regorge de critères qui pourraient plaire à beaucoup plus de monde qu’on ne le pense, comme des combats, des enjeux politiques ou encore de l’amour et de belles amitiés… C’est une vraie surprise à la lecture et je compte bien vous faire découvrir tout ça !

YonaSoo-Won et Hak sont trois amis d’enfance. Yona est la princesse héritière du royaume de Kouka et a pour particularité d’avoir des cheveux rouges. Elle a des sentiments pour Soo-Won, son cousin insouciant. Hak, lui, est le général de la tribu du vent et aussi le garde du corps de Yona.

Alors qu’elle fête ses seize ans et qu’elle est en âge de se marier, elle apprend que cela ne pourra pas être avec Soo-Won. Malgré un refus de son père, l’Empereur Il, elle décide de ne pas abandonner et tenter une nouvelle fois de le convaincre. Mais quand elle se rend dans ses appartements, elle le voit se faire tuer par Soo-Won. Ce dernier a fomenté un complot pour prendre le pouvoir et se venger de l’Empereur Il dont il est persuadé qu’il a fait tuer son père. Alors qu’il est sur le point de la tuer elle aussi, Hak la sauve et ils fuient ensemble le palais.

Crunchyroll

Yona est d’abord plus qu’un simple manga, c’est une expérience à vivre, une aventure à suivre. Comment ne pas s’attacher aux quatre dragons, ils sont tous atypiques et tellement mignons ! (et beaux aussi). Leur rencontre avec Yona et Hak scellera à jamais une relation de famille : ils se sont littéralement trouvés et feront tout les uns pour les autres

On grandit en même temps que nos héros et surtout en même temps que l’héroïne. Yona a une évolution exceptionnelle et très intéressante. Elle passe d’une personne « faible » et dépendante des autres à une fille très forte mentalement et indépendante. Elle devient capable de se défendre seule, et n’hésite pas à s’opposer à plus fort qu’elle.

C’est un manga avec un univers très riche et diversifié et énormément de personnages qui ont tous leur utilité dans l’oeuvre. Chaque rencontre que fera Yona la fera progresser, ou du moins l’amènera à évoluer. Tous les personnages apportent leur petit plus à l’histoire, el un puzzle dont chaque pièce trouve sa place.

Quelque part, on a l’impression de voyager avec eux, on est transportés par cette histoire. Lorsqu’on arrive à la fin d’un chapitre, on aimerait connaitre la suite directement. On voudrait faire partie de leur groupe qui est si soudé, et c’est aussi ça qui fait la force de ce manga, c’est ce groupe central.

Le trio Yona/Hak/Soo-Won est vraiment l’une des relations clés de ce manga. Bien qu’elle soit compliquée, elle est véritablement centrale à l’histoire et à son importance, surtout dans le développement des personnages. À cause, ou grâce, à la trahison de Soo-Won, nous avons découvert de nouvelles facettes de Yona et de Hak. Tout d’abord, Yona n’aurait jamais évolué en ce qu’elle est maintenant. Elle vivrait toujours dans sa bulle de princesse. Quant à Hak, il a appris à devoir gérer ses émotions et à compter sur les autres. En rencontrant différentes personnes, il s’est ouvert aux autres, lui qui avait l’habitude de faire cavalier seul et de tout encaisser.

Du côté de Soo-Won, c’est là que c’est le plus difficile. Il a tout caché de ses intentions à ses amis et a tout enduré seul durant des années. Ce garçon est déterminé au point où il est prêt à se débarrasser d’eux pour de bon. Il veut faire justice lui-même. Mais au fil du temps, on découvre que c’est une personne très fragile. Il n’a jamais pu oublier ses deux amis malgré ses efforts. Ces trois-là n’ont jamais réellement pu se détester, leur amitié est plus forte que ça. L’autrice amène ça de manière très poétique et émouvante.

Par « (B)romance », je veux évidemment parler de notre petit trio. Avec les tensions entre Hak et Soo-Won, mais aussi celles entre Yona et Hak, c’est parfois à s’y méprendre. Hak et Soo-Won sont proches et ont énormément d’alchimie, ce qui peut parfois laisser penser qu’il y a plus que de l’amitié entre eux. Ils s’aiment mais se détestent et n’arrivent pas à se pardonner. C’est une relation assez compliquée.

D’autant plus qu’à côté, il y a la relation entre Hak et Yona, qui elle aussi est plutôt corsée. Hak aime Yona depuis leur plus tendre enfance. Mais Yona, elle, était intéressée par Soo-Won. C’est presque comme un vrai triangle amoureux, finalement. Passionnant, mais casse-tête. On se demande si c’est une romance ou une bromance au final.

Yona, princesse de l’aube est un manga qui contient une multitude de personnages dont beaucoup de femmes. Si vous recherchez des femmes charismatiques et fortes, vous allez être servis ! Elles sont toutes différentes, mais ont toutes leurs scènes ou arcs dédiés et ne sont pas mises de côté.

La représentation de la femme est très bien maîtrisée et pas dévalorisante du tout. Dans Yona, princesse de l’aube Mizuho Kusanagi nous montre la femme sous tous ses aspects et surtout ne la déshumanise pas. Elle nous montre ô combien elles peuvent être fortes, mais peuvent aussi se laisser submerger par leurs émotions. Car oui, une femme qui pleure ne fait pas d’elle une pleurnicharde ou une faible. Au contraire, cela montre une certaine force, car parfois il faut beaucoup de courage pour oser montrer ses émotions et se laisser aller.

Et pour notre plus grand plaisir, nos personnages féminins nous servent aussi du spectacle ! Car oui, dans ce manga, quand elles décident de passer à l’action, c’est quelque chose ! Elles n’ont carrément rien à envier aux hommes, car elles se frottent à pas mal d’entre eux et c’est assez impressionnant. Mais je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir par vous-mêmes ces femmes incroyables.

Yona, princesse de l’aube est un manga qui saura conquérir un public féminin comme masculin et de tout âge. Il y a tous les ingrédients nécessaires pour en faire un bon manga, et qui plus est, un classique. Du combat, des histoires politiques, de l’amour et de belles amitiés, il y en a pour tous les goûts !

Je n’ai pas pu parler trop en détail et tout vous dire sur ce manga, l’article ferait 50 pages ! Néanmoins, j’espère avoir donné envie d’aller le lire et le découvrir. Il n’est pas encore trop tard, même si la fin est prévue pour bientôt… Alors, si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous lancer !

Si vous souhaitez lire encore plus de shôjos pleins de romance et de fantasy, je vous conseille de lire L’épouse damnée et le chasseur de démons !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *