Yuri!!! on Ice, la plus émouvante des compétitions

Yuri!!! on Ice, la plus émouvante des compétitions

Yuri!!! On Ice (ユーリ!!! on ICE), est anime sur le patinage artistique produit par le studio MAPPA et réalisé par Sayo Yamamoto à partir du scénario original écrit par Mitsuro Kubo.

Les musiques sont composées par Taro Umebayashi et Taku Matsushiba.

Les chorégraphies et certains bruitages ont été réalisé par Kenji Miyamoto, champion du Japon de patinage artistique à plusieurs reprises. Ses propres entraînements ont été enregistrés et intégrés à l’anime.

Yuri Katsuki portait sur ses épaules tous les espoirs du Japon pour remporter le Grand Prix de patinage artistique, mais il y a subi une écrasante défaite. Il retourne dans sa ville natale et songe alors à prendre sa retraite, malgré une persistante envie de patiner. Un jour, le quintuple champion du monde Viktor Nikiforov, accompagné d’un jeune russe, Yuri Plisetsky, vient le trouver pour qu’il reprenne la compétition…

Crunchyroll

Les personnages principaux

Yuri Katsuki :

Le personnage principal, Yuri est un jeune patineur japonais de 23 ans.

Il est assez talentueux, mais cède facilement sous la pression, ce qui peut l’amener à se rater aux moments cruciaux.

Enchaînant les défaites au cours de la même saison, il décide de prendre une pause dans sa carrière. Malgré qu’il est laissé de côté le milieu compétitif, il a continué à s’entraîner en imitant son idole, Victor Nikiforov.

Il décide de rendre visite à Yuko, son amie d’enfance et responsable de la patinoire locale. Alors qu’il effectue une des chorégraphies de Victor, il est filmé à son insu par les filles de son amie.

La vidéo circule sur Internet et devient virale en l’espace de quelques heures, jusqu’à être visionnée par Victor qui, choisit par la suite de devenir son entraîneur.

Yuri Plisetsky :

Yuri est un très jeune patineur russe de 15 ans, coéquipier de Victor Nikiforov, mais aussi trois fois médaillé d’or aux Championnats du monde junior.

Sa petite taille et son physique lui ont valu le surnom de «Fée russe».

À cause de son caractère franc et de sa tendance à dire des grossièretés, il est aussi connu sous le nom de «Punk russe».

Arrivé à la première place du circuit junior l’année de la défaite de Yuri Katsuki, il s’entraîne pour le circuit senior.

Au Japon, il est parfois appelé «Yurio» pour éviter la confusion entre les deux Yuri.

Victor Nikiforov :

Victor est un patineur russe de 27 ans et l’idole d’enfance de Yuri Katsuki.

Véritable légende du patinage artistique, Victor a remporté de multiples championnats dans son adolescence, y compris sa cinquième médaille d’or consécutive du Grand Prix junior après une succession de victoires nationales et européennes.

Il approche de l’âge de la retraite et son public s’interroge quant à sa carrière pour la saison à venir.

Victor à pour but de surprendre avec ses programmes d’entraînement, mais il a perdu l’inspiration maintenant que tout le monde s’est habitué à son talent.

Il remarque le potentiel de Yuri Katsuki grâce à sa vidéo, ce qui semble lui redonner de la motivation.

Promotion de l’anime

L’anime Yuri!!! On Ice nous est annoncé pour la première fois en 2016 par le studio d’animation MAPPA.

La première bande d’annonce sort peu de temps après, présentant les personnages principaux et leurs interprètes.

Plusieurs événements promotionnels nous sont proposés à partir d’août 2016, pour nous révéler plusieurs doubleurs et éléments clé de l’intrigue.

Nous avons la chance de découvrir, Yuri Katsuki qui sera doublé par Toshiyuki Toyonaga. Victor Nikiforov quant à lui par Jun’ichi Suwabe et enfin Yuri Plisetsky qui sera doublé par Koki Uchiyama.

On nous permet également de découvrir l’opening, History Maker, composé par Dean Fujioka. Ainsi que l’ending, You Only Live Once, composé par Wataru Hatano.

On retrouve l’anime sur la plateforme Crunchyroll gratuitement ou avec l’abonnement. Il est composé de 12 épisodes de 23 minutes.

Mon avis

Je suis passionnée par le patinage artistique depuis l’enfance, alors quand on m’a parlé d’un anime qui regroupe deux de mes passions, bien évidemment que j’ai sauté sur l’occasion.

Au départ, j’ai eu un peu de mal à prendre en compte tous les aspects que regroupait l’anime, entre l’histoire et les caractéristiques techniques sportives.

Un deuxième visionnage a donc été nécessaire. Ce qui m’a permis de mieux comprendre les différents aspects.

J’ai énormément apprécié le fait que cet anime mette en avant la communauté LGBT à travers une histoire touchante.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour trois des chansons proposé : l’opening, History Maker, et les deux versions de In regards to love, Agape et Eros.

Si je devais faire un reproche, c’est le fait qu’on nous a fait miroiter une saison 2 pendant des années et elle n’a jamais vu le jour.

Malgré tout, Yuri!!! On Ice reste un anime que je recommande sans hésitation.

Je le regarde au moins un fois par an, généralement durant l’hiver. Et je vous le recommande si vous n’avez aucun problème avec les Yaoi bien évidemment.

Si vous aimez les animes de sport, je vous recommande de lire l’article Crunchyroll commence les Jeux Olympiques.