À tes côtés : Et si l’amour avait son propre code ?

À tes côtés : Et si l’amour avait son propre code ?

Titre : À tes côtés

Autrice : Elise Delaunay

Illustratrice : Margot Pilet

Maison d’édition : JS éditions

Trigger Warning : Consommation d’alcool, blessures et traumatismes de guerre, paysages détruits par la guerre, tabagisme.

Date de sortie : 5 février 2025

Nombre de page : 486

Format : Broché, ebook

Et si l’amour avait son propre code ?

1942, Elizabeth intègre Bletchley Park pour y aider les Alliés à décoder les messages secrets des Allemands. Dans son équipe, elle rencontre Marie, jeune femme brillante dont elle tombe aussitôt sous le charme. Mais en temps de guerre, un tel amour est-il seulement possible ?

JS éditions

Elizabeth rejoint Bletchley Park en 1942, célèbre centre de décryptage britannique mis en place pendant la Seconde Guerre Mondiale. Engagée pour décrypter les messages codés allemands, elle travaille aux côtés de Marie. Jeune femme déterminée, brillante et profondément fidèle à son pays, Elizabeth ne voit pas son engagement comme un simple devoir, mais comme une véritable conviction. Plus on avance dans l’histoire, plus sa rencontre avec Marie bouleverse peu à peu son univers. Elle commence à se libérer du carde familial strict dans lequel elle a grandi, régi par la rationalité et les apparences. À travers cette relation, elle découvre une nouvelle part d’elle-même, plus sensible, plus vraie, marquée par les émotions, les doutes, et les espoirs.

Marie fait également partie de l’équipe de décryptage aux côtés d’Elizabeth, déjà en poste quand cette dernière rejoint l’équipe. Elle va l’aider à s’intégrer et à s’adapter dans ce nouveau milieu. C’est une jeune femme brillante, vive, libre et spontanée. Elle apporte une petite touche de lumière dans un quotidien marqué par la guerre et la tension générale. C’est grâce à elle qu’Elizabeth va découvrir l’amour sous un nouveau jour. Elles vont construire une relation tendre malgré le doute et la discrétion obligée de cet amour interdit.

La plume d’Elise est à la fois sensible et élégante, elle touche profondément le lecteur. Elle réussit à mêler avec finesse une partie de l’Histoire avec une romance qui casse les codes de l’époque avec délicatesse tout en restant percutant.

Le fait d’utiliser Bletchley Park, un lieu historique, est original et passionnant ! Il permet au lecteur de mieux s’intégrer dans l’histoire et d’imaginer les personnages dans les huttes ou dans les espaces verts.

Elizabeth et Marie sont des personnages profondément humains. Leur évolution, leurs doutes et leur courage renforcent le sentiment d’attachement à ces personnages. Leur romance se construit lentement mais intensément par leurs silences et leurs regards.

Bien évidemment ce roman parle d’amour, mais également de liberté, de choix et découverte de soi dans un cadre qui ne le permet pas. C’est une histoire bouleversante et attendrissante amenée en toute subtilité par l’autrice.

Envie d’une lecture avec une touche de magie ? Découvrez Witch and mercenary : vers un nouveau monde.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *