A Way Out : Coopération et vengeance au coeur de l’évasion !

A Way Out : Coopération et vengeance au coeur de l’évasion !

Désormais en prison, vous n’avez qu’une idée en tête : vous évader. Seul, c’est probablement plus sûr, à deux, c’est sûrement plus fun ! Dans A Way Out, vous incarnez Vincent ou Léo, deux prisonniers déterminés à s’échapper. Tout les oppose. Bien qu’ils soient tous deux en prison, leurs caractères sont très différents. Mais ils ont tout de même un point commun : ils veulent se venger du même homme, celui qui est responsable de leur séjour en prison. Travaillez en équipe et faites preuve de discrétion !

A Way Out est un jeu coopératif développé par Hazelight Studios et édité par Electronic Arts en 2018. Le jeu est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC. Vous pourrez jouer Vincent, au caractère réfléchi et calme, ou Léo, plus impulsif et parfois même agressif ! Servez-vous de vos atouts, et apprenez à coopérer malgré vos différences pour avoir une chance de retrouver votre liberté.

L’histoire commence lors de l’arrivée de Vincent en prison. Léo est visiblement là depuis bien plus longtemps. Deux hommes que tout semble séparer, à l’exception de leur destin en cellule. Pourtant, le destin va croiser leur chemin, et les deux hommes vont alors réaliser que le même homme est responsable de leur présence derrière les barreaux. Ils ont désormais le même objectif, s’évader et retrouver Harvey pour pouvoir se venger.

Mais pour retrouver celui qui vous a trahi, il faudra d’abord sortir d’ici. Mêlez discrétion avec action, sachez occuper une infirmière pendant que votre partenaire s’en va chercher un outil, surveillez les alentours pendant que votre camarade trouve une manière de s’échapper. En bref, vous ne pourrez pas vous échapper l’un sans l’autre.

Malgré leur différence, le destin de Léo et Vincent est maintenant lié. Tout au long de l’aventure, vous aurez la possibilité de faire des choix lors de certaines situations. Choisirez-vous l’approche frontale de Léo, ou la manière plus douce de Vincent ? Ces choix n’impactent en rien l’avenir, mais il s’agit de petits éléments de gameplay plutôt intéressants, nous rendant plus actifs dans le déroulé de l’histoire.

Le caractère des personnages apporte un vrai plus au jeu. Lorsque vous discutez avec des PNJs, la conversation ne sera pas forcément la même selon le personnage qui interagit avec. Si vous avez besoin d’une information que possède un PNJ, n’hésitez pas à aller le voir chacun votre tour. L’attitude de Léo peut en braquer plus d’un, mais l’approche douce de Vincent peut parfois se révéler inefficace.

Il y a également des petites activités tout au long de l’histoire, qui sont pleinement secondaires, mais qui apportent un petit élément de gameplay en plus. Vous aurez, entre autres, la possibilité d’un bras de fer avec votre camarade en spammant le bouton de votre manette sans relâche ! Ou peut-être qu’un puissance 4 dans un hôpital vous conviendra mieux…

Avant d’être des criminels, Vincent et Léo sont des êtres humains avant tout. Le jeu nous donne l’occasion de rencontrer la famille de chacun d’eux. Léo a une femme, Linda, et un enfant, Alex. Vincent tient visiblement beaucoup à eux, même s’il est évident qu’il n’est pas facile pour Léo de voir son père en cavale.

Quant à Vincent, il a également une femme, Carol, qui est enceinte. Vincent n’a pas encore d’enfant, mais le petit premier ne saurait tarder à venir. Cependant, Carol semble en vouloir à son mari, mais les courts échanges entre les amoureux, dont nous sommes témoins, ne nous aident pas vraiment à comprendre ce qu’il s’est passé, même si nous pouvons nous faire nos propres hypothèses. Il n’empêche que nous aurons l’occasion de voir Vincent et Carol réunis dans un moment clé du jeu.

Malgré leurs actes répréhensibles, on ne peut s’empêcher de s’attacher à nos deux personnages. Et l’amour qu’ils portent à la famille, malgré une situation très difficile, les rend d’autant plus touchants.

A Way Out est un jeu qui m’a particulièrement touché dans son histoire. Ce n’est pas vraiment le genre de jeu qui m’attire de prime abord, mais le côté coopératif m’avait donné envie de l’essayer. J’avoue que le fait qu’il ait été fait par les mêmes créateurs que Brothers : A tales of two sons a beaucoup joué dans cette décision (j’ai d’ailleurs apprécié le petit clin d’œil bien caché dans A Way Out).

A Way Out est un des jeux qui m’a le plus marqué au niveau de son histoire. Il y a certaines scènes que j’ai beaucoup aimées, où j’avais parfois l’impression d’être dans un film. Certaines choses sont un peu clichées, mais je trouve que ça va bien avec l’ambiance et le style du jeu.

Si vous aimez les jeux de coopération, à distance ou en local, A Way Out est une petite aventure sympa. Autre information intéressante, il n’est pas nécessaire que les deux joueurs possèdent le jeu. Vous pouvez donc partager la somme du jeu à deux. Un plus pour votre porte monnaie !

Mais si vous préférez être du côté de l’enquêteur plutôt que des criminels, incarnez le détective James Karra dans Nobody wants to die !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *