Agnès Grey : l’élégance discrète d’Anne Brontë

Agnès Grey : l’élégance discrète d’Anne Brontë

Parmi les grands noms de la littérature anglaise, celui d’Anne Brontë a souvent été éclipsé par celui de ses soeurs. Si beaucoup connaissent Les Hauts du Hurle-Vent d’Emily Brontë et Jane Eyre de Charlotte Brontë, les œuvres de leur sœur Anne restent méconnues.

Pourtant, son premier roman, Agnès Grey, est un chef-d’oeuvre de sobriété et de vérité.

À l’occasion de sa réédition collector chez Hauteville en 2025, ce classique mérite plus que jamais d’être redécouvert !

La maison d’édition a d’ailleurs proposé de superbes éditions reliées des plus belles oeuvres des soeurs Brontë que vous pouvez retrouver sur leur site en cliquant ici !

Toutes les histoires vraies comportent leur part d’enseignement, bien que ce trésor puisse dans certains cas être difficile à trouver, et en quantité si insignifiante, que le fruit sec et ridé ne vaut souvent pas la peine que l’on s’est donné pour casser la coque. Je pense pourtant que mon histoire sera peut-être être utile à quelques-uns et divertissante pour d’autres ; mais le public jugera par lui-même.

Dans l’Angleterre victorienne, Agnès Grey, une jeune femme de condition modeste, décide de devenir gouvernante pour aider ses proches en difficulté et est engagée par deux familles aristocratiques. Pleine d’espoirs et d’un ardent désir de découvrir le monde, Agnès se heurte cependant aux inégalités et aux injustices de la société. Face à l’arrogance et la cruauté des enfants qu’elle est chargée d’éduquer et aux abus de ses employeurs, elle reste pourtant résolue à préserver sa dignité et son indépendance.

Hauteville

Publié pour la première fois en 1847, sous un pseudonyme, Agnès Grey, est un roman d’apprentissage. Le livre est largement inspiré de l’expérience personnelle d’Anne Brontë en tant que gouvernante.

Agnès, la fille d’un pasteur, devient la gouvernante de deux familles de la bourgeoisie anglaise. Elle y découvre l’arrogance des enfants mal éduqués, l’indifférence de leurs parents. Elle subit de nombreuses humiliations dues à son statut social, mais reste digne et calme.

Loin du romantisme exalté ou des passions dévastatrices mises en lumière par ses soeurs, Anne Brontë mise sur la justesse du regard, l’observation et une critique affûtée de la société.

En outre, pas de pathos dans ce roman, juste la réalité empreinte d’une grande humanité.

On retrouve sur le Tik Tok des éditions Hauteville une vidéo de présentation du roman.

Cette magnifique réédition d’Agnès Grey dans la collection « Classiques » est une vraie merveille. Ce volume s’offre aussi une nouvelle traduction élégante et fidèle de Charles Romey & Anne Rolet.

Et que dire de son format soigné ! Une reliure rigide, des dorures et un superbe ruban signet assorti à la couverture viendront égayer votre bibliothèque.

C’est un très bel objet de collection qui n’en demeure pas moins très simple, à l’image de notre héroïne : modeste, mais d’une beauté sobre et durable.

La sobriété de ce roman m’a beaucoup surprise. Ce texte se démarque par sa sincérité bouleversante. Rien n’est forcé, rien n’est exagéré. Anne Brontë nous livre une vérité brute sans artifice.

Agnès, notre héroïne, n’est ni brillante, ni flamboyante. Elle est humaine, persévérante et entière.

Et que dire de cette magnifique édition qui permet une immersion totale… Un vrai bonheur de lecture, que l’on garde précieusement dans sa bibliothèque !

Envie de changer d’air et de tenter une romance passionnée dans un univers où les contes de fées sont maudits ? Laissez-vous envoûter par Il était une fois un coeur brisé !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *