
Akatsuki Jihen est un manga de type shōnen écrit et dessiné par Ichihara Chigusa, et édité depuis 2022 au Japon par Shogakukan.
Il est disponible en France chez Crunchyroll depuis 2025, avec pour le moment 2 tomes traduits, la sortie du troisième est cependant prévue pour le 4 juin.
Akatsuki Jihen nous plonge dans un univers mystique où se mêlent traditions, combats et surnaturel. Entre querelles de clans et liens familiaux, ce manga saura sans doute piquer votre curiosité !
Mutsuki est né au sein du clan Sukaku, l’une des plus illustres organisations de shamans chargées de protéger les citoyens des attaques des bêtes sacrées. Son potentiel spirituel est immense, contrairement à sa jeune soeur Uzuki qui n’a pas hérité du don. Mais la règle est claire, une personne sans pouvoir shamanique ne peut prétendre appartenir aux Sukaku ! Refusant d’accepter le sort injuste de sa cadette, condamnée à vivre recluse, Mutsuki s’est juré de devenir le plus puissant des shamans pour prendre la tête du clan et rendre sa liberté à Uzuki !
Crunchyroll

Un shōnen classique… mais pas trop
Le manga est prenant, avec une intrigue plutôt simple posée dès les premières pages. Cette aventure très typée shōnen réussit néanmoins à capter l’attention du lecteur rapidement.
Akatsuki Jihen parvient à se démarquer en mettant l’accent sur Mutsuki, un adolescent déterminé à détrôner son propre père pour offrir une vie normale à sa sœur, enfermée à vie à cause d’une tradition injuste.
De plus, le système des techniques shamaniques semble riche et structuré. Les créatures que les shamans combattent ont pour certaines une sorte de conscience, leur permettant de faire des choix et même de se lier à un shaman. Ce monde fantastique et magique permet de piquer d’autant plus la curiosité des lecteurs et lectrices.


Des personnages attachants






© 2025 Chigusa ICHIHARA / SHOGAKUKAN
En effet, de nouvelles têtes font leur apparition !
Cette ribambelle de nouveaux caractères permet aussi de dévoiler d’autres facettes de Mutsuki, tout en introduisant des intrigues secondaires qui ont toutes l’air aussi prometteuses les unes que les autres.

Parlons un peu des dessins

Le style est fin et original, rendant le livre beau et saisissant, en particulier sur certaines planches.
Cependant, les proportions sont parfois un peu étranges. Les visages sont quelques fois mal représentés ou les mains beaucoup trop petites par rapport au reste du corps.
Mais cela n’est pas si dérangeant car l’apparition de ces maladresses n’est pas très fréquente.

Des thèmes portant à réflexion
Avec seulement deux tomes, Akatsuki Jihen parvient déjà à aborder des thématiques intéressantes.
D’abord, le fait que Mustuki n’ait jamais véritablement quitté la résidence du clan Sukaku le place comme étranger face au reste du monde. De cette manière, on le voit réagir à des pratiques, coutumes ou rituels totalement inconnus pour lui. Ce choc culturel soulève des questions : Est-ce que ce qui est normal pour moi l’est forcément pour les autres ? Doit-on tout accepter sous prétexte que ça a toujours été comme ça ?
L’œuvre interroge aussi la légitimité de certaines règles. Je pense que l’on a tous déjà fait face, enfant ou plus âgé, au fameux « parce que » en guise de réponse à une interrogation. Et c’est justement ce que Mutsuki veut remettre en question, et ce qu’il va s’acharner à déconstruire et changer.

Mon avis

Akatsuki Jihen est un chouette shônen à la fois classique et original. Si vous appréciez ce genre, alors vous allez adorer !
Cependant, je vous conseille fortement de lire le deuxième tome en plus du premier avant de vous faire votre avis. Là où le premier annonce une trame plutôt simpliste, le second permet de rentrer davantage dans l’histoire, annonçant de nombreux éléments intéressants pour la suite.
En somme, c’est un manga prometteur, avec une histoire captivante, des dessins soignés, et des personnages vraiment attachants. Je vous le recommande totalement, en espérant qu’il s’améliorera de tome en tome pour notre plus grand plaisir !

Si vous souhaitez découvrir plus de shônen, Kagurabachi, Diablomachia ou Diamond in the rough devraient vous plaire !
Jujutsu Kaisen – Le Film : un retour en salle bouleversant !
Jujutsu Kaisen est un phénomène mondial né dans l’esprit de génie de Gege Akutami. Ce…
Promise Cinderella tome 4 : des sentiments se réveillent
Le tome 4 de Promise Cinderella, sorti le 2 juillet 2025 chez Glénat Manga, est…
Egregor : Le souffle de la Foi
Si vous cherchez un manhwa qui claque, Egregor : Le Souffle de la Foi est…
La Belle et la Racaille : quand le vintage flirte avec le yuri
Édité par Akata, La Belle et la Racaille est un manga signé Fujichika. L’autrice rend…
Les Guerres invisibles : en quête de liberté dans les ombres
Paru le 18 juin 2025, Les Guerres invisibles est un manga d’auteur signé Marina Lisa…
Berserk Edition Prestige : une lame à couper le souffle
Fiche Technique Éditeur français: Glénat Auteur: Kentaro Miura Genre: Dark Fantasy POUR PUBLIC AVERTI On…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !