Amanda the Adventurer: Une enfance corrompue

Amanda the Adventurer: Une enfance corrompue

Aux airs de programme pour enfants comme Dora l’exploratrice, Amanda the Adventurer semble relativement innocent. Du moins jusqu’à ce que soient mêlés des démons bibliques et d’anciennes légendes glaçantes à un programme éducatif.

Aujourd’hui, nous découvrirons comment Amanda the Adventurer représente les contenus corrompus de la jeunesse actuelle et raconte une histoire sombre via un ARG détaillé.


Les origines


Images du jeu Amanda the Adventurer

En 2022, Amanda the Adventurer était le pilote d’un jeu indépendant d’horreur développé par le studio « MANGLEDmaw Games » via Unity.

Le jeu s’est fait connaître durant la popularité du genre horrifique du « Mascot Horror » dont il empruntait beaucoup de codes.

Le jeu sera rendu célèbre grâce aux let’s plays de Markiplier ou de Matpat sur le Youtube Américain. Cependant, en France, c’est Squeezie qui le popularisera sur sa chaîne Gaming.

A l’époque développé sans réelles ambitions, le jeu deviendra rapidement un pilote.

Une version complète et améliorée du jeu sortira un an plus tard. Il fera des ajouts de gameplay hallucinants ce qui en fera rapidement devenir une référence.

Cette nouvelle version, cette fois-ci publiée par l’éditeur « DreadXP » avait fait passer le pilote de la 2D à la 3D. Il avait ajouté une dimension d’enquête en espace clos, dans un jeu clairement basé sur un ARG détaillé.

Grenier de Amanda the Adventurer

L’histoire d’Amanda the Adventurer


Nous incarnons Riley Park, une personne de genre inconnu venant d’apprendre par courrier le décès mystérieux de sa tante, Kate Park.

La lettre mentionne une maison à Kensdale dans l’Ohio ainsi que des cassettes étranges. Mais également une mise en garde les concernant.

« Sache que lorsque tu les regarderas, tu ne pourras plus faire marche arrière. »
À cette lettre est également liée une cassette vidéo.

Alors que Riley regarde les cassettes, il/elle y rencontre deux personnages du dessin animé: Amanda, une jeune fille aux cheveux frisés et son compagnon, Wooly le mouton.


Les personnages d’Amanda the Adventurer


Amanda

Au fur et à mesure des épisodes, Amanda interagis de plus en plus avec le spectateur.
Au départ l’empêchant de se tromper et le forçant à trouver la bonne réponse à ses questions, elle devient rapidement agressive.

Certaines fois, Amanda agis comme munie d’une conscience propre, elle se questionne sur des sujets morbides et fait de plus en plus référence à la mort.

Au départ attentionnée envers Wooly, elle devient de plus en plus violente à son égard avant de littéralement tenter de le tuer.

Wooly

Quant à Wooly, il parle directement au spectateur en tentant de l’avertir de certaines choses dont Amanda l’empêche.

Lorsqu’il n’essaye pas d’avertir Riley, il exprime de la crainte quant à sa survie, souvent mis en danger par les choix du joueur ou d’Amanda.

Bien qu’Amanda puisse blesser ou tuer Wooly de plusieurs manières, ce dernier ne tente jamais rien pour la blesser.

Sam Colton

Lorsque les cassettes ne se centrent pas sur la série « Amanda the Adventurer », elles sont à la place centrées sur le créateur du show ou des événements en liens. Cela montre que Kate enquêtait de son vivant de manière assidue sur la série, mais également ce qui y était lié de près ou de loin.

L’une d’entre elle est une simple interview de son créateur, Sam Colton expliquant qu’un film était en cours de production. La boite, Hameln Entertainment avait accepté de réaliser un film sur la série.

Cependant, Sam sera porté disparu avant d’avoir mis à bien son projet. Sa fille qui, doublait Amanda, sera alors exploitée par la société de production afin de continuer la série.

Rebecca Colton

La fille de Sam, (Rebecca Colton) est le sujet de deux cassettes.
Ces cassettes la montrent dans un premier temps signer un contrat.

Dans un second temps, un journaliste espionne une séance d’enregistrement. Durant celle-ci, nous pouvons l’entendre répéter des noms de démons de la Goétie. Cependant, l’intervenant dissimule le sens des mots en des syllabes enfantines.

Contre toute attente, elle dit entendre un homme avec un casque lui parler avant la fin de la séance. Peu après, Sam décide de l’annuler, surprenant le caméraman qui prend la fuite.


Les Cassettes Annexes



Les Théories sur Amanda the Adventurer


Théorie 1: Le Message du jeu

« Le Joueur de Flûte d’Hamelin » est une légende Allemande dont la première mention date de l’an 1300. Celle-ci raconte l’histoire d’un village infesté de rats en incapacité de s’en débarrasser.

C’est alors que passait par là un joueur de flûte itinérant qui prétendait pouvoir leur en débarrasser. Promettant une certaine somme d’argent, le village accepta l’aide du joueur de flûte qui usa de son instrument pour attirer les rats jusqu’à la rivière où ils finirent noyés.

Cependant, le village ne paya jamais ce qui était convenu et le joueur de flûte décida de se venger en réservant le même sort aux enfants du village.

Dans l’univers d’Amanda the Adventurer, l’imagerie du rat est omniprésente, déjà dans le logo de Hameln Entertainment.

Nous les trouvons également dans l’apparence monstrueuse d’Amanda lors de son Jumpscare. Mais encore dans l’infestation apparente de rats dans le grenier de Riley.

Logo de Hameln Entertainment issu du monde de Amanda the Adventurer

Là où l’histoire ne se passe probablement pas dans le même univers que la légende, il est probable qu’il s’agisse d’une métaphore. Une jeunesse corrompue par un programme pour enfant, guidé vers la noyade par un adulte avide d’argent.

Cette métaphore ainsi formulée rappelle donc l’histoire de l’Elsa Gate où avaient étés dénichés sur YouTube des tas de contenus pour enfants ayant pour but de corrompre la jeunesse.

Introduisant des contenus imbibés de fétichismes, de seringues et de visions d’horreur, le but était d’accommoder les enfants à des environnements insalubres dans des buts malintentionnés.

Évidemment, Dora l’exploratrice a aussi eu son lot de contenus corrompus et dangereux pour les enfants.
L’histoire d’Amanda the Adventurer pourrait donc être une allégorie de ces contenus crées pour détruire la jeunesse au profit de l’argent généré par ces pratiques.

Théorie 2: L’origine de la Conscience d’Amanda

Comme précédemment mentionné, l’une des cassettes nous laisse entendre Rebecca réciter contre son gré des noms de Démons de la Goétie. Ils sont aux nombres de 73 et possèdent tous des noms qui peuvent être passés pour de simples entraînements de prononciation.

Cependant, chacun des mots de Rebecca dans cette séquence peut être rattaché à l’un des Démons de la Goétie. La théorie veut dont que la disparition de Sam et peu après de Rebecca après son exploitation par Hameln Entertainment soit un résultat d’invocations démoniaques.

Démon de la Goétie évoqué dans Amanda the Adventurer
Everything Rots de Amanda the Adventurer

Amanda fait référence, dans la cassette « Everything rots » au fait qu’elle puisse parfois sentir son corps pourrir. Elle dit également dans l’une des fins qu’elle se trouve encore « quelque part, dehors ».

Ces éléments font donc directement référence au corps de Rebecca qui n’aurait jamais été retrouvé.

Si l’on prend en compte ces éléments, alors nous pouvons déterminer que l’invocation démoniaque avait en fait pour but de transférer les esprits de Sam et Rebecca dans la série. Cela impliquerait donc qu’Amanda soit Rebecca et que Wooly soit Sam, son propre père.


Le Test d’Amanda the Adventurer


Après avoir testé le jeu, quelques remarques restent évidemment à évoquer.
Qu’il s’agisse de bugs, graphismes, scénario, gameplay ou musique, nous allons passer en revue chaque critère point par point.

Gameplay

En termes de gameplay, le jeu consiste à se déplacer dans l’espace du Grenier de Riley afin d’interagir avec les éléments. Dans certains cas, la mécanique de jeter d’objets a pu se montrer problématique comme par exemple pour lire les documents, mais dans l’ensemble, ça a également été un élément amusant au jeu qui permettait des actions assez amusantes.

L’ajout de plusieurs éléments de gameplay au fur et à mesure du gameplay comme le bouton « Pause » permet à la première partie de découvrir lentement l’histoire du jeu tout en restant libre de ses choix dans le développement de cette dernière. Une fois le bouton « pause » en notre possession, nous pouvons découvrir de nouvelles cassettes qui demanderont de l’ingéniosité.

Certaines énigmes ont parfois été difficiles à comprendre au départ, mais ne se sont jamais montrée insurmontables, ce qui est un parfait juste milieu entre difficulté et accessibilité.

Blabbot de Amanda the Adventurer

Graphismes

Magasin de Amanda the Adventurer

En-dehors de l’aspect de volontairement basse qualité pour l’aspect graphique de la série, le jeu possède des graphismes décents.

Ces derniers sont suffisants pour créer un véritable sentiment de malaise.

Combinés aux dialogues, parfois, surprenaient effrayants du jeu, la partie enquête du jeu s’épanouis parfaitement dans l’espace du jeu.

Scénario

Pour ce qui est du scénario, il s’agit d’une écriture bien ficelée et détaillée.

Le jeu nous laisse toujours le loisir d’imaginer ce que nous ne comprenons pas et ne prend pas la peine de tout nous expliquer. Cela rend sa dimension d’enquête particulièrement amusante et prenante.

Au-delà de la partie enquête, la possibilité d’avoir plusieurs dialogues possibles en fonctions des réponses est une très bonne idée. Cela permet également une assez bonne re jouabilité.

Évidemment à fins multiples, l’idée qu’une partie puisse influencer la suivante est également très bonne. Il s’agir de l’un des éléments à apporter de la magie à une fin.

L'une des fins de Amanda the Adventurer

Musique

Les soundtracks du jeu ne surviennent pour la plupart pas durant la partie enquête du grenier. L’environnement de Riley est régi par des sons d’ambiance comme des craquements de bois ou des mouvements dans la pièce.

Cet élément devient effrayant si l’on pense au fait que la version monstrueuse d’Amanda se trouve dans la maison.

Au-delà de cela, les musiques sont souvent présentes dans les cassettes durant lesquelles elles sont parfaitement dans le thème. Cependant, la majorité des thèmes créent pour le jeu ne sont pourtant pas utilisés dans le produit final.

Pourtant certains éléments nous montrent qu’ils sont pensés pour être là comme leurs titres évocateurs mais également dû au fait que chaque soundtrack dans l’ordre épelle avec sa première lettre « AMANDA IS WATCHING ».

Liste des Soundtracks de Amanda the Adventurer

Bugs

Cassette secrète de Amanda the Adventurer

Durant mon gameplay, j’ai rencontré quelques bugs. C’est allé de simples bugs de collision lors du lancé d’un objet à des bugs bien plus embêtants.

Durant ma partie, l’une de mes cassettes n’est pas apparue sans que je ne le remarques. J’ai alors continué tout le jeu sans me rendre compte qu’une pièce essentielle pour terminer toutes les fins me manquait. J’ai dû relancer le jeu afin de pouvoir obtenir toutes les fins comme j’étais censée le faire.


Avis de la Rédactrice


Dans l’ensemble, Amanda the Adventurer est une véritable aventure d’enquête horrifique à l’ambiance bien construite.

Le sound design est véritablement bien pensé et les graphismes sont suffisants pour porter l’ambiance du jeu, mais la majorité du génie du jeu réside dans ses innovations de gameplay et dans son scénario bien pensé !

Si vous vous intéressez aux jeux de pistes et différents ARGs, vous serez sans doute conquis par ce petit jeu indépendant.

N’hésitez pas un instant avant de partir à l’aventure dans ce monde dominé par la peur ! La suite sort bientôt et nous nous retrouverons sans doute à nouveau pour parler de son évolution !

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