ARCANE : Retour sur la série phénomène qui a marqué l’animation

ARCANE : Retour sur la série phénomène qui a marqué l’animation

Découverte par le public en 2021, la série Arcane a résolument marqué les esprits et l’univers de l’animation.

Pendant plusieurs années, le studio Riot Games et Fortiche production ont collaboré pour offrir au public deux saisons comportant neuf épisodes. La série est restée dans le top 3 des meilleures séries d’animation sur la plateforme Netflix.

Elle a gagné également plusieurs Emmy Award.

L’univers du jeu vidéo de référence “League of Legends” a donné naissance à cette série. Les producteurs ont réussi l’exercice d’élaborer un storytelling autour de ses personnages emblématiques et d’approfondir l’univers du jeu. Ils ont aussi séduit, par la même occasion, une plus large audience.

Dans cette première saison, l’univers se dévoile progressivement, empreint d’influences Art déco et Steampunk.

Nous découvrons les personnages principaux dès leur plus jeune âge dans les villes de Piltover et Zaun, situées sur Runeterra. Des enjeux politiques entre ces deux villes rythment le scénario.

Durant les premiers épisodes, nous suivons l’enfance de VI et Jinx à Zaun, la découverte scientifique de Jayce et Viktor à Piltover, et l’histoire de personnages qui gravitent autour d’eux.

Des moments charnières ainsi que des sauts dans le temps ont permis de voir des scènes sous des angles différents et d’avancer dans l’histoire de manière dynamique.

Les spectateurs ont vu également les personnages principaux vieillir et changer complètement au niveau de leur personnalité. Puis, une explosion magistrale met fin à cette saison. Les liens précédemment liés entre les personnages sont remis en question. Les cartes sont totalement redistribuées pour la saison 2 … 😉

LES +

La richesse de l’environnement de Runeterra.

Plusieurs espèces de personnages et plusieurs styles graphiques cohabitent ensemble.

Ce début de saison est sous tension, le premier épisode dévoile les mécaniques qui vont s’installer au fur et à mesure des épisodes. De nouveaux personnages prennent place et l’univers s’élargit.

De nouvelles histoires s’entremêlent avec nos personnages principaux de la saison 1.

En effet, nous découvrons dans la ville de Zaun une mafia très présente et le personnage de Viktor prend un rôle clé dans l’histoire. Ce personnage nous permet de comprendre et de lier toute la fresque scénaristique instillée depuis la saison 1.

Au niveau visuel, de nouveaux effets apparaissent, et au niveau scénaristique, nous expérimentons une nouvelle fois des sauts dans le temps et nous voyageons dans des mondes alternatifs où certains événements vont changer l’histoire et les relations entre personnages.

Une guerre générale rassemble tous les personnages au même endroit et l’issue de cet événement clôture cet “arcane”. Cependant, après cette dernière saison, quelques indices laissent à penser que d’autres histoires prendront place sur la terre de Runeterra. Ce n’est pas la dernière fois que l’on va suivre individuellement les personnages que nous avons rencontré pendant ces 18 riches épisodes.

LES +

Mise en avant de la dualité psychologique que peuvent vivre Jinx et VI.

On observe un tiraillement émotionnel autour du lien familial, de l’honneur et des aspirations personnelles. Au fil des épisodes, les émotions sont profondes et complexes.

Pour suivre toute l’élaboration de ce projet, les studio Riot Games et Fortiche production ont créé une série sur Youtube. On peut comprendre toute la création et les enjeux de la série.

L’engouement qu’a généré la série dans le monde entier a permis de classer la série comme référence. Désormais, le style Arcane est reconnaissable et reconnu. De multiples supports ont vu le jour pour notre plus grand plaisir : Artbook, T-shirt, musiques…

NOS AVIS

Stéphanie

Fan de digital painting, Arcane a été un véritable bijou à regarder. Visuellement, à chaque saison, il y a différentes orientations et propositions artistiques.

Chaque personnage est attachant et très intelligemment travaillé. Les scénaristes ont répondu aux codes, tout en jouant avec, pour accrocher le spectateur et créer du dynamisme. On ne voit jamais les événements clés venir.

Les sauts dans le temps, le vieillissement des personnages, les mondes alternatifs et l’intégration de nouveaux personnages au cours de l’histoire ont été extrêmement bien menés. La fluidité des épisodes n’a pas du tout été impactée. Un très bel exercice d’équilibriste réussi par les scénaristes.

Pour finir, la série intègre des sujets que l’on croise rarement dans le domaine de l’animation et du jeu vidéo : la visibilité de la communauté LGBTQIA+ et le handicap. Ces sujets ont été intégrés avec simplicité. Cela a permis de fournir de la diversité aux personnages, aux relations et de permettre au public de s’identifier.

Ju Lee

N’étant pas spécialement amatrice de jeux vidéos, et donc totalement inculte au sujet de l’univers League Of Legends, j’ai longtemps boudé cette série que je pensais réservée aux initiés… Quelle ne fût pas mon erreur ! J’ai découvert (et dévoré !) à la suite les deux saisons, et j’en ai pris plein le cœur et plein les yeux !

La direction artistique est à couper le souffle, les images sont sublimes et la bande-son est un vrai régal. En plongeant dans l’univers d’Arcane, j’ai découvert une richesse visuelle et scénaristique incroyable, et je me suis très vite attachée aux différents personnages.

La relation complexe entre les deux sœurs m’a beaucoup touché, et j’ai été particulièrement bouleversée par la manière dont est abordé le thème de la santé mentale autour de Jinx.

Arcane est et a été pour moi une véritable claque, et j’ai hâte de découvrir ce que le riche univers de LOL a à offrir pour d’autres projets de ce genre !

Avec Leagues of Legends découvrez l’univers du jeu de vidéo qui a inspiré la série Arcane.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *