Atalante, la naissance d’une guerrière : héroïne ou monstre ?

Atalante, la naissance d’une guerrière : héroïne ou monstre ?

« Entre un monstre et un héros, il n’y a qu’un pas. »

Cassandre Lambert revient dans nos librairies avec sa nouvelle pépite : Atalante ! Prévue comme une duologie, le tome 2 est sortie en mars 2025 pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Publié aux éditions Didier Jeunesse, l’autrice continue de nous éblouir. Parmi sa bibliographie, on retrouve L’Empire des Femmes, L’Antidote mortelle et Celle que je cherchais !

Cette fois, Cassandre s’attaque à une figure de la mythologie grecque trop méconnue : Atalante. L’autrice donne alors une nouvelle voix à cette archère de légende bénie non pas par un dieu, mais par trois.

En bref, une réécriture épique portée par une plume fluide et efficace qui nous plonge au cœur d’une Grèce antique revisitée, où les dieux ne comptent pas laisser les mortels en paix…

Dans une Grèce antique où l’héroïsme se conjugue au masculin, Atalante est une exception bénie des dieux. Nul ne peut rivaliser avec sa détermination, sa rapidité et sa grâce. Elle compte intégrer le clan des Amazones, ces guerrières intrépides qui ne plient devant personne. Qu’importe de devoir réussir là où tous ont échoué.
L’archère aux mille talents a pourtant une faiblesse : Asclépios. L’agaçant fils d’Apollon est la seule personne sur qui elle peut compter. Mais les oracles l’ont mise en garde : elle ne doit jamais tomber amoureuse, ou ses sentiments signeront sa perte.
Si pour atteindre son objectif, elle doit se battre jusqu’à la mort, c’est la mort qui cèdera.

Didier Jeunesse

Atalante évolue dans un univers masculin. Pour faire ses preuves, elle doit sans cesse montrer de quoi elle est capable. Incroyable archère et dotée par Artémis elle-même d’une vitesse et d’une agilité surhumaine, Atalante trace sa route vers le Panthéon en laissant dans son sillon ceux qui n’ont pas cru en elle.

Cependant, être bénie par trois dieux représente autant de forces que de failles. La jeune femme est constamment tiraillée entre ses propres pulsions et les attentes placées en elle. L’ambivalence du héros, perpétuellement perdu entre l’ombre et la lumière.

Dès les premières pages, une prophétie funeste s’abat sur Atalante : l’amour causera sa perte. Pour atteindre son rêve d’Amazone, la jeune femme doit donc prendre garde à ne jamais céder à ses sentiments.

Fils d’Apollon et d’une mortelle, Asclépios est un guérisseur de génie. Raisonné, sentimental et parfois agaçant, Asclépios est indispensable à l’évolution d’Atalante. Elle, la farouche guerrière sans peur, a besoin du jeune homme qui lui rappelle sans cesse son humanité et son innocence.

Leur duo forme un équilibre attendrissant et délicat entre la fougue et la réflexion, la flèche et le remède. Leur complicité, ponctuée de disputes et de mots tendres, donne au roman une dimension émotionnelle bienvenue.

Quand, au fil des pages, les sentiments du jeune demi-dieu pour Atalante se développent, l’ombre de la prophétie se manifeste plus que jamais. Asclépios sera-t-il l’objet de la perte d’Atalante ?

Les amateurs de mythologie pourront retrouver avec joie des figures célèbres comme Chiron, l’entraîneur de héros, ainsi que les jumeaux étoilés : Castor et Pollux. Ces figures pourtant bien connues apparaissent sous un jour nouveau, enrichissant l’intrigue tout en offrant aux débutants en mythologie une leçon accessible et dynamique !

Cassandre a ce don de souligner les aspects souvent édulcorés de l’histoire. Elle ne manque pas de montrer le côté manipulateur des dieux. Même la chaste et douce Artémis n’agit pas par altruisme, mais pour son propre intérêt.

L’omniprésence des dieux dans le récit ajoute une strate politique et tragique au récit. Les humains ne sont pour les dieux que des pièces d’échecs qu’ils déplacent selon leur bon vouloir et qu’importe si leurs jouets se brisent…

Comme toujours, l’écriture de Cassandre Lambert me happe complètement. Cette version moderne, authentique et touchante du mythe d’Atalante m’a conquise dès les premières pages.

L’autrice interroge sans cesse la notion même d’héroïsme. Les actes d’Atalante sont remis en question, jamais tout blanc ou tout noir, même lorsqu’elle agit sous le coup de la colère.

Ce premier tome est une magnifique réussite qui se clôt sur un cliffhanger ahurissant !

Si vous aimez la mythologie grecque et les héroïnes fortes, foncez les yeux fermés !

Pour découvrir un autre roman de Cassandre Lambert, courez lire notre article sur l’Empire des femmes !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *