Boichi of Short Stories tome 1 : Quand la SF interroge

Boichi of Short Stories tome 1 : Quand la SF interroge

Fiche Technique



Éditeur français: Glénat



Nombre de tomes: 2



Scénario: BOICHI



Dessinateur: BOICHI



Genre: Science Fiction



Huit nouvelles surprenantes qui sont issues des réflexions et des sentiments d’un auteur incroyable.

Quand la SF part dans huit directions différentes…
Bienvenue dans ce premier volet du diptyque des SF Short Stories de Boichi ! Avec Les Voyageurs de l’espace-temps, le mangaka revient pour un recueil de huit nouvelles de science-fiction, traitant de sujets aussi variés que la dystopie, le voyage stellaire ou encore la rencontre avec d’autres créatures.

Qu’il s’agisse d’un robot chargé de veiller sur les derniers éléments vivants à la suite d’une humanité condamnée, d’une mystérieuse opération ayant pour but de prolonger la vie – mais à quel prix ? – ou de la quête absolue d’un scientifique pour faire revivre une espèce malencontreusement disparue, toutes ces nouvelles se projettent dans l’avenir, mettant en avant la maestria d’un auteur hors norme.
À noter que certaines nouvelles, déjà publiées dans son recueil, Hotel, sont à nouveau mises en avant, accompagnées de leur lot d’histoires inédites et d’anecdotes de création.

Éditions Glénat

La Science Fiction comme sujet de réflexion

Ce manga est original de par sa composition en huit histoires courtes. Plusieurs personnages évoluent au fil d’intrigues sur fond de réflexions que se livre l’auteur.

Boichi échafaude des scénarios dans le genre  » et si cet évènement arrivait, que se passerait il? ». Puis, il part dans des hypothèses étayées par ses connaissances riches dans ce domaine.



Les nouvelles diffèrent de par leurs sujets, leurs tailles et leurs genres. Pour la plupart, le postulat de base est un scénario catastrophe.

Au fil des pages, notre capsule de lecture navigue au fil d’éléments déclencheurs variés.



L’extinction de la civilisation est le thème principal. Cette catastrophe se produit soit par effet de serre, soit à cause d’une molécule qui génère un nuage extrêmement toxique.



Vous y verrez également l’humanité qui se livre une guerre sans merci. Un sujet plus léger s’invite : la disparition du thon rouge ou encore un jeune inventeur qui déclenche ni plus ni moins que le big bang.

L’émotion est poussée à son paroxysme dans une histoire d’amour sur fond de maladie inconnue. Une jolie légende touche notre sensibilité par sa belle poésie.



Boichi nous comble d’une imagination débordante. Il l’a nourrie par la lecture de très nombreux livres de science. Bien que le thème général soit plutôt triste, le ton des histoires est différent. L’humour est grandement présent.



La bravoure, l’espoir, l’abnégation sont également abordés. Les réflexions de l’auteur sont profondément humaines. L’espoir est omniprésent.

Quelle patte artistique!

Une fois de plus, l’auteur nous gratifie de sa grande patte artistique. Les pages sont remplies de dessins de qualité et de créativité. J’ai apprécié le changement du style de dessin qui est particulièrement adapté à « La légende de la nuit ». Les pages colorées du « Diadem » sont à couper le souffle.

Avis du rédacteur

En lisant ce premier tome de Boichi SF short stories, de nombreuses émotions m’ont traversé.

Ces histoires ne sont pas à aborder au premier degré au risque de voir votre moral en pâtir. Bien au contraire, voyez-y les réflexions d’un passionné de science qui laisse son imagination aller à des hypothèses un peu extrêmes.

Bien que ce soit de la science fiction, j’y ai trouvé beaucoup d’humanité et de force car, finalement, l’espoir est toujours là.

Envie de découvrir d’autres œuvres de Boichi, jetez un œil à : Dr Stone : quand la science devient le pouvoir ultime

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *