L’astéroïde Willbe est de ces objets célestes présentant un danger mortel de collision avec la terre ! L’interception à l’aide de missiles échoue, et l’astéroïde tombe dans l’océan Pacifique, déclenchant une catastrophe naturelle d’ampleur mondiale ! Kairi Otomo, qui enquêtait pour le service des infos de la chaîne de télévision, survit par miracle au cataclysme, mais pour découvrir un Japon dévasté, revenu à l’âge de pierre. Il devra surmonter la peste, les animaux redevenus sauvages, une pénurie alimentaire extrême… et une humanité rendue à ses origines barbares.
C’est quoi Breakdown ?
Vega Dupuis nous présente Breakdown, un manga mettant en scène une fin du monde des plus horrifiques.
Nous suivons les péripéties d’Otomo, jeune documentaliste animalier passionné de randonnée. L’histoire nous présente des scénarios catastrophes les plus redoutés pour l’humanité avec : des Tsunami dévastateurs, des tremblements de terre destructeur … tout ça provoqué par la chute d’un astéroïde.
Tout commence par le retour de mission de notre jeune Otomo. Celui-ci aperçoit un accident routier mettant feu à une grande volière. Son amour pour les animaux le pousse à détruire les portes de la volière libérant tous les oiseaux de la serre avant qu’il ne soit trop tard.
C’est là où tout commence. En effet, le directeur de la section journalisme, a entendu parler de l’astéroïde Willbe, le phénomène le plus suivi de tout le Japon.
Afin d’obtenir le plus beau scoop, ce vieux gripsous de directeur veut qu’Otomo l’emmène voir Hatoyama, expert en astronomie et aussi un ami proche du jeune homme. Le jeune documentaliste se retrouve donc avec son boss grincheux sur les bras.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. En effet, tout le long du chemin, les animaux ont un drôle de comportement. Tous fuient quelque chose. Otomo sent que quelque chose est en train d’arriver…
Une fois arrivé chez Hatoyama, celui-ci découvre avec horreur que l’astéroïde qui devait être intercepté par un missile militaire, n’a pas été assez puissant pour réduire celle-ci en miette. Des milliers de bouts d’astéroïdes touchent la terre provoquant d’abord un énorme séisme ravageant tout sur son passage.
Notre Otomo et son boss grincheux sont tout les deux vivant, échappant de peu aux vagues dévastatrices. Maintenant, Breakdown prend forme.
En effet, ces deux protagonistes que tout oppose, vont devoir survivre ensemble et regagner la ville à la recherche de survivants mais aussi, des vivres ! Le problème est que tout est dévasté, anéanti et en ruines. Pourtant, les talents de survie d’Otomo en milieu naturel vont être d’une grande utilité.
A qui Konseiller ?
Franchement, je ne pensais pas accrocher avec le manga dû à ses dessins très vieillots et un héros d’apparence simplet. Pourtant, j’ai pris un véritable plaisir à lire Breakdown ! Je trouve que ce style graphique correspond plutôt bien à l’époque où se déroule l’histoire.
On découvre dans cet ouvrage les différentes facettes de l’Humain comme l’altruisme, l’égoïsme ou bien la cruauté. C’est vraiment un beau manga à avoir à coup sûr dans sa bibliothèque ! Dans un autre style de survie, nous avons Le Poinçonneur, l’histoire d’une drôle de créature qui tue en prenant l’apparence d’un contrôleur de train.
Akane-Banashi : l’étoile montante du théâtre humoristique japonais
Présentation Akane-Banashi est un manga écrit par Yuki Suenaga et dessiné par Takamasa Moue. Acclamé…
Jardin secret : quand l’amour se change en fleur !
Takane no Ran-san est un manga shojo écrit et dessiné par Ammitsu, une jeune mangaka…
Ranma 1/2 : un retour aux sources !
Classique des années 90, Ranma 1/2 fait son grand retour sur nos écrans avec une…
Manga Issho, un nouveau magazine européen voit bientôt le jour !
Un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de la culture manga européenne est en train de…
A sign of affection : l’amour au-delà des mots
A Sign of Affection ou Yubisaki to Renren est une série adaptée du manga éponyme…
Profession Héros, un monde rempli de magie et de monstre
Komikku studio présente un nouveau manga rempli de combat incroyable ! Profession Héros est l’adaptation…
Petite fleur de rédactrice parmi ce grand jardin qu’est Otakonseil.
Régime alimentaire à base de carte graphique et de manga.
Ne pas nourrir après 00:00 sinon le mode rage s’active.
Pour dompter Eileen, jetée lui une vieille console…