Après Albator, Saint Seiya et Goldorak, c’est au tour de Capitaine Flam (Future dans la version originale) d’avoir son adaptation en bande dessinée franco-belge. Kana poursuit ce format, qui, il faut bien le dire, fonctionne très bien. Pour cette adaptation de l’œuvre d’Edmond Hamilton, nous avons Sylvain Runberg au scénario, Alexis Tallone pour le dessin, et les couleurs avec Annelise Sauvêtre et Arancia Studio.
Le Capitaine Flam, l’androïde Mala, le robot Crag et le professeur Simon accompagnés de l’agent spéciale Johann Landore, entament une course contre la montre. Sur la planète Dénef, une terrible épidémie fait des ravages dans la population. Il faut trouver le remède qui stoppera les effroyables mutations. Pour toute piste, quelques mots prononcés par un agent contaminé : « L’Empereur Éternel, rétrogradation de l’espèce ». Le Capitaine Flam et ses compagnons parviendront-ils à revenir sains et saufs de cette mission ? Devant aller au-delà̀ de ses limites pour faire face au mystérieux Empereur Eternel, Flam, hanté par son passé, risque d’y perdre son âme.
Kana

Le Cyberlab de retour !
Étant de cette génération qui a grandi avec Albator, Ulysse 31, Cobra, et notamment Capitaine Flam, cela me fait vraiment plaisir de voir des publications comme celle-ci. C’est qualitatif et cela ne joue pas uniquement sur la carte de la nostalgie pour nous prendre de l’argent. Ici, nous avons une histoire bien écrite et un très beau dessin. 164 pages de bonheur et de plaisir. De plus, cela permet aux générations plus jeunes de découvrir ce personnage sans passer par un dessin animé qui, il faut le dire, est aujourd’hui trop vieillissant et compliqué à regarder.
Ici, pas de tome 1, c’est une histoire complète qui vous est proposée. Ainsi, vous n’êtes pas obligés de connaître l’œuvre d’origine pour lire ce livre, car il s’agit d’un reboot au design futuriste rétro. De plus, non seulement l’histoire est prenante, mais l’action est également efficace.

De la série à la bande dessinée
Cette version moderne est vraiment magnifique. Chapeau bas à Alexis Tallone, qui, tout comme Jérôme Alquié pour Albator et Saint Seiya, a su garder ce chara-design tout en y apportant sa propre touche. Par contre, le découpage, quant à lui, est plus classique, mais avec quelques pointes de modernité. Les auteurs ont bien modernisé le scénario, et ils nous offrent le plaisir de redécouvrir cette confrontation entre ordre et liberté.
Malheureusement, la relecture a laissé passer des fautes à travers le livre, ce qui est inacceptable pour une maison d’édition. Quand on voit des mots ou même des morceaux qui manquent, je trouve cela vraiment inacceptable. Pour moi, c’est un mauvais point.




Mon avis

Cette bande dessinée ne joue pas uniquement sur la nostalgie. En effet, le travail des auteurs est excellent. Et nous avons entre les mains un livre conséquent de 164 pages de plaisir, malgré le problème des fautes.
De plus, cela reste un véritable plaisir pour les anciens, mais aussi pour les nouvelles personnes qui découvrent la licence.
Envie de découvrir d’autres bandes dessinées ? C’est par ici !
Kilomètre zéro : une BD inspirante
« Le bonheur est un voyage, pas une destination. À chaque pas, nous avons le choix…
Tomber de la lune : un conte doux et sensible
Tomber de la lune est un magnifique album signé Yunbo. Avec sa patte graphique emprunte…
Betsy : la petite fille qui murmurait à l’oreille des animaux
Publié aux éditions Delcourt le 16 avril 2025, Betsy est une bande dessinée jeunesse. Avec…
Japan Expo 2025 : autour de l’évènement Junji Itô
Pour cette édition 2025, Japan Expo Paris s’offre la présence du maître incontesté du manga…
Deux femmes : les femmes pirates les plus célèbres de l’Histoire !
Présentation Titre original : Deux femmes Scénariste : Arnaud Le Gouëfflec Dessinateur : Laurent Richard…
Fort Alamo : la victoire ou la mort
Fiche technique Titre : Fort Alamo Scénariste : Mathieu Gabella Dessinateur : Ronan Toulhoat,Paolo Martinello…

Créateur de contenu, dessinateur, compositeur et réalisateur de courts-métrages, je vous embarque avec moi dans mon univers coloré. À travers ma passion vous découvrirez des oeuvres uniques !