

Notre coup de coeur de cette année s’est enfin offert un second tome en octobre dernier.
Avec Centuria, Tohru Kuramori signe sans hésitation la nouvelle pépite manga.
Toujours publié chez Kurokawa, le récit gagne en profondeur. Les personnages, toujours aussi attachants, se dévoilent un peu plus.
Mais une sombre prophétie vient entacher cette nouvelle vie paisible pour Julian et Diana…
Julian hérite du pouvoir de cent esclaves, mais dans un monde de violences et d’injustices, ce don a un prix.
Julian a été embauché en tant que bûcheron, et travaille dur chaque jour pour le nouveau village qui l’a accueilli. Mais voilà que son ami José, qui chassait dans la forêt, est enlevé par une mystérieuse créature !
Kurokawa
Enbarr part à sa recherche et se retrouve face à un horrible monstre qui la tétanise. Julian laisse alors exploser ses pouvoirs et se lance sur la trace de ses amis…

Entre prophétie et horreur
Ce second tome s’ouvre sur une inquiétude grandissante. La prophétesse Elstri annonce la mort du roi et l’arrivée de ténèbres capables de dévorer le monde. Pendant ce temps, au village, Julian et Diana coulent des jours heureux. Parfaitement intégrés, ils ont enfin trouvé un foyer. Mais c’était sans compter sur la disparition de José dans la forêt du Sud. Cette forêt devient alors le coeur d’un sombre mystère…
Enbarr, fière chasseresse, mène l’enquête accompagnée d’un groupe de chasseurs. L’atmosphère devient vite horrifique lorsque le groupe tombe sur une monstrueuse créature hybride. Doué de parole, le monstre, gardien corrompu de la forêt, les massacre depuis plusieurs générations.
On comprend bien vite que José n’était qu’un appât et que la véritable cible de l’hybride n’est autre que Julian. L’arrivée de celui-ci, véritable sauveur des chasseurs, nous offre un combat d’anthologie, mais aussi une déflagration de violence. Le combat avec l’abomination met en évidence la fragilité des hommes face aux forces de Mère Nature. D’un autre côté, on réalise que ce monde est foncièrement ambivalent. Les gardiens de la nature, autrefois protecteurs, sont aujourd’hui dévorés par leur propre corruption.


Un héros déchiré par son humanité
Si le premier tome nous présentait Julian comme un survivant, dans ce second tome de Centuria, il devient le héros que l’on attendait. L’enlèvement de José agit comme un catalyseur. En affrontant le monstre dans la forêt pour protéger les chasseurs, Julian fait preuve d’une humanité qui contraste avec ses nouveaux pouvoirs monstrueux.
Ce tome insiste une nouvelle fois sur le fait que ce n’est pas le pouvoir qui définit l’individu, mais la manière dont on l’utilise, ainsi que notre capacité à tendre la main aux autres. Julian découvre auprès des villageois une bonté qu’il n’a jamais connue. Tous l’ont accueilli sans préjugés. C’est cette humanité retrouvée qui motive sa décision de s’installer près de la mer pour apaiser la créature de la forêt et protéger par la même occasion les villageois.
Au fond, Julian apparaît comme un héros tragique. Porteur d’une lumière trop vive pour un monde dévoré par les ténèbres, le sort semble s’acharner sur lui.

Un coup de coeur confirmé

Ce second tome m’a époustouflé de bout en bout. L’esthétique de la mangaka n’a pas fini de m’éblouir !
J’ai adoré en apprendre plus sur l’univers de Centuria en rencontrant d’autres personnages. J’ai hâte d’en savoir plus sur Arkhos même si je crains sa monstruosité vis-à-vis de mes personnages adorés…
J’ai été complètement chamboulée par la révélation finale d’Elsri. Envoyée au village pour identifier l’origine du mal qui aura raison du roi, l’annonce de l’identité de l’assassin m’a juste scotchée.
Bref, je n’ai qu’un regret, ne pas avoir le tome 3 entre les mains tout de suite ! Pour ceux qui n’ont pas encore tenté l’expérience Centuria, je n’ai qu’une question : qu’attendez-vous ?

Pour découvrir un autre manga où humanité et monstruosité se mélangent, lancez-vous dans l’aventure Parasite !
You Rock Me – Tome 2 : des sentiments assumés !
• Et si un simple petit geste pouvait avoir de grandes répercussions ? • Avant…
To end this love game Tome 3 et 4 : quand le jeu monte d’un niveau
Nous retrouvons Miku et Yukiya, dans un shojo proposé par la maison d’édition Kana en…
Tokyo Aliens Tome 10 : Terre VS Wapawapa
En décembre 2025, NAOE revient avec un dixième tome de Tokyo Aliens. Toujours publiée chez…
Le secret de Scarecrow tome 4 et 5 : Dion face à un passé funeste
Dans ce tome 4 et 5, Gin Zarbo s’attarde sur le passé de Dion qui…
To end this love game – Un tome 2 qui vous ravira !
Titre français : To end this love game Titre original : Aishiteru Game wo owarasetai Auteur : Yuki…
@Ellie – Tome 5 à 6, quand tout devient officiellement concret !
Dans @ellie ou encore 恋わずらいのエリー (Koiwazurai no Ellie), les sentiments deviennent enfin réels… L’histoire est écrite et…

Un dragon millénaire qui transmet la magie des livres de générations en générations.
Que vous soyez un otaku aguerri ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi nourrir votre passion pour les histoires captivantes et les personnages inoubliables.
Rejoignez-moi dans ce voyage à travers les mondes imaginaires et explorons ensemble les trésors cachés de la littérature !

