Clevatess : horreur saisissante et désespoir écarlate

Clevatess : horreur saisissante et désespoir écarlate

Seigneur des ténèbres, héros ressuscité et enfant maudit : la dure réalité d’un monde de fantasy avec Clevatess !

Une nouvelle saga de dark fantasy commence à faire parler d’elle sur Crunchyroll et elle mérite toute notre attention.

Présentation

Écrit et illustré par Yūji Iwahara que l’on connaît aussi pour l’excellent « Dimension W », « Clevatess » est tout d’abord diffusé sur Line Digital Frontier et Webtoon, puis Media Factory avant d’être diffusé sur Crunchyroll depuis le 2 juillet 2025.

Clevatess est une oeuvre de dark fantasy philosophique à la croisée entre la violence de Berserk et l’intimité de Frieren. Ce mélange fonctionnel et ses personnages hauts en couleur détonnent sur la toile de fond d’un univers morcelé et prêt à guerroyer.

À l’heure où sont écrites ces lignes, Clevatess comporte 8 tomes et la série animée est toujours en cours.

Le puissant démon Clevatess est dérangé dans son antre par une troupe de héros venue l’éliminer. Voilà un millénaire qu’il n’avait pas fait face à des humains. Ceux-ci s’élancent vaillamment… et sont décimés ! Malgré tout, leurs épées, forgées dans un métal rare, ont égratigné ses cornes… La créature s’interroge. Comment ces insectes insignifiants ont-ils pu développer de telles armes ? Pourquoi veulent-ils sa mort ?

Clevatess part poser la question au monarque commanditaire de l’attaque, détruisant sa capitale par vengeance au passage. Mais cette expédition ne lui apporte aucune réponse, et il envisage l’extermination totale de cette race… C’est alors que dans les ruines du palais, un survivant blessé lui tend un bébé en le suppliant de le sauver. D’abord réfractaire, le démon y voit finalement une opportunité : élever un humain lui permettra de comprendre ses adversaires et, surtout, de déterminer s’ils méritent d’être graciés !

Crunchyroll

De héros…

Une troupe de treize héros bénis par le roi de la nation de Haiden est missionnée pour une périlleuse mission. Il faut à tout prix prendre d’assaut le mont de la lune. Au fond du repaire se cache le terrible roi-démon Clevatess ! Toutes frontières de ce monde encore inexploré sont soumises aux rudes lois des créatures démoniaques. C’est aux héros de les libérer et permettre aux hommes la conquête du monde.

Au sein de ce corps armé se trouve Alicia : une femme droite et éprise de justice. Elle rêve de rendre hommage à la mémoire de son père depuis sa mort.

…à zéros

Conformément à leur mission, tous font face à Clevatess. Le démon est un lion obscur possédant de nombreuses queues vives comme des fouets. Le constat est sans appel : le Roi-Démon décime le groupe sans subir de blessure. Curieux de l’évolution de ceux qu’il nomme les hominidés, mais aussi désireux de vengeance, Clevatess sort de sa tanière et part détruire le palais de Haiden.

L’aspect saisissant de Clevatess offre directement une impression de puissance. Ici, les rois-démons ne sont clairement pas à prendre à la légère. L’œuvre nous offre cette leçon en quelques minutes seulement, tant le combat est rapide. Cette approche de la relation héros-monstre est rare et offre au héros, ou plutôt anti-héros, une aura clivante.

Les armes écarlates

Le royaume de Haiden est particulièrement reconnu pour ses capacités de forge et d’affinage de minerais précieux. Parmi ces alliages, une étrange pierre magique et écarlate est convoitée par tous. Son acier le plus vif a le pouvoir d’occire les démons ! De ce fait, ses armes sont particulièrement recherchées par les aventuriers et les malandrins.

Malheureusement, les actions de Clevatess éliminent tous les membres de la famille royale, seuls capables de forger ce matériau rare. Les nations alliées et ennemies commencent alors à fomenter une guerre de territoire pour s’approprier le pays déchu.

Lorsque l’on prend le temps d’analyser le semblant de géopolitique que nous offre ce monde, il apparaît que le royaume tend à un équilibre précaire. Il existe plusieurs races, certaines stigmatisées, d’autres plus représentées, et chacune semble offrir un artisanat ou une compétence propre. Le monde ici dépeint est organique.

Par-delà les frontières du bien et du mal

Redoutable et particulièrement intelligent, Clevatess représente par sa froideur calculatrice la menace à l’origine de la haine que vouent les hominidés aux créatures bestiales. Alors que tout espoir semble perdu et qu’aucune entente ne demeure possible, un miracle se produit : un jeune hominidé supplie Clevatess de prendre soin d’un nouveau-né.

Le seigneur des ténèbres, curieux et avide de savoir, accepte cette tâche et recueille l’enfant contre toute attente. Le premier épisode de la série ne permet pas de comprendre les motivations de Clevatess. Pour autant, la mécanique est intéressante et peut faire penser que le seigneur des ténèbres acquerra un semblant d’humanité au fil de son aventure.

L’enfant de la lune et la mère contrainte

Par sa nature de bête, Clevatess est inapte à comprendre le fonctionnement d’un nourrisson. Pour combler cette lacune et par fierté de ne pas revenir sur sa parole, la créature prend alors la lourde décision de ranimer la seule chevalière ayant été capable de le blesser : Alicia.

Désormais morte-vivante et soumise à Clevatess par son pouvoir obscur, l’héroïne déchue n’a d’autre choix que d’aider son ennemi à remplir son devoir de paternité. Pour se mêler correctement aux Hommes et offrir à l’enfant de quoi subvenir à ses besoins, Clevatess arbore les traits de Clenn, un jeune garçon cornu aux yeux écarlates. De nombreuses questions sont en suspens et apportent la promesse d’une histoire contemplative sur la nature humaine.

Mon avis

Je me suis plongé à corps perdu dans Clevatess sans me renseigner au préalable sur l’œuvre… et quel plaisir ! C’est aussi parce que je voue une grande confiance en Yūji Iwahara !

Le premier épisode de la série diffusée sur Crunchyroll dure près de 45 minutes et ne lésine pas sur l’action et les rebondissements : Clevatess est une œuvre particulièrement dure et qui, je le sais, sera poignante à bien des égards. La relation naissante entre Clenn et Alicia n’a rien d’idyllique : tous les deux se haïssent, mais travaillent de concert pour le bien du petit Luna qui découvre la vie de ses yeux innocents.

Les premières minutes de l’épisode suffisent à comprendre que nous sommes loin des carcans du shônen et des prophéties d’élus. Tout en réalisant la prouesse de ne pas être sanguinolant à outrance, Clevatess témoigne d’une violence remarquable et d’une lucidité impactante sur la réalité d’un monde moyenâgeux sur toile de fantasy. Un anime qui réserve son lot de surprises et à voir absolument !

Et si tu aimes la dark fantasy bien ficelée, je t’encourage à voir Oneira !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *