Populaire dans la sphère du RPG horrifique, Corpse Party est celui qui a majoritairement popularisé le genre.
Comment ce jeu est-il parti de projet sans ambition à véritable empire avant de disparaître de la mémoire collective ?

Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’un RPG ?

L’abréviation « RPG« signifie « role-playing game« ou en français « jeu de rôle« . En résumé, il s’agit d’un jeu où l’on joue le rôle d’un personnage fictif.
Le jeu de rôle a commencé par sa version papier comme le célèbre « Donjons & Dragons« . Il prend la forme de jeux de société où l’un des joueurs raconte une histoire dont les autres sont les protagonistes.
Les joueurs doivent alors faire des choix tout en restant dans leur personnage afin d’accomplir la quête confiée par le Maître du Jeu.
Le RPG comme nous le connaissons aujourd’hui est donc une combinaison d’un « Livre dont vous êtes le héros« et de sa version jeu de plateau.
Si ces jeux sont souvent centrés sur un monde de fantaisie médiévale, le genre a pourtant su évoluer avec l’arrivée de la technologie et particulièrement des ordinateurs.
Diversifié et pouvant prendre place dans n’importe quel univers, le RPG a donc su se développer dans beaucoup de genres littéraires, notamment l’horreur.

Chapitre 2 : Émergence des développeurs indépendants
Après la fin des années 80, de nombreux jeux d’horreur ont vu le jour avec l’émergence de la 3D. Silent Hill, Resident Evil, mais également Alone in the Dark, beaucoup de chefs-d’œuvre sont nés durant cette période.
Pourtant, allant à contre-courant, certains jeux comme Clock Tower, sorti en 1995, suscitaient également l’attention, parvenant malgré le médium 2D à produire de la peur.
Ces jeux, cependant restreints par leur support, se devaient de combler ce qui manquait à la 2D en utilisant atmosphères et histoires glaçantes.


C’est durant cette période que sort le jeu « Sweet Home« en 1989. Ce jeu inspirera quelques années plus tard Resident Evil, qui devait originellement en être un remake.
Développé aux côtés d’un film du même nom, ce jeu est considéré par beaucoup comme le jeu d’horreur originel.
Celui qui a par la suite créé une grande partie des jeux d’horreur AAA arrivés après lui.
Cependant, il n’a très certainement pas inspiré que des jeux à grosse production comme en témoigne Corpse Party.
À cette époque, le développement de jeux vidéo était assez peu accessible aux indépendants. Du moins, c’était avant l’arrivée de « RPG Tkool Dante 98« développé par « ASCII« en 1992. Cet outil de développement japonais sera ensuite célèbre dans le monde entier sous le nom « RPG Maker« .
Il donnait aussi la possibilité à des personnes avec peu de connaissances en développement de créer le jeu vidéo de leur choix. Ce logiciel utilisé à l’arrivée du « NEC PC-9801« , second micro-ordinateur plus populaire du marché, verra également la création de Touhou Project.


Chapitre 3 : L’innovation de Corpse Party

Le 17 décembre 1992, un concours sera organisé par « ASCII Corporation » durant lequel le vainqueur devait proposer le meilleur RPG indépendant. L’objectif était de permettre à un jeune développeur de mettre en avant son projet ainsi que d’obtenir des fonds afin de le développer.
C’est dans ces circonstances que Makoto Kedouin créera « CORPSE-PARTY« , un RPG développé sur « RPG Tkool Dante 98« pour le NEC PC-9801. Pourtant, le jeu débutait avec un aspect bien loin des RPGs traditionnels. En effet, pas de monstre à combattre, pas d’équipement ou de stats à améliorer ou encore pas de niveaux à passer.


Ce jeu développé précipitamment n’avait pas pu se débarrasser de toute l’interface classique d’un RPG comme le menu de « Magie ». Ces éléments peuvent sembler étranges compte tenu du gameplay qui n’en fait pas usage ou du moins, pas avant le boss final du jeu qui avait été réalisé selon les normes des RPGs de l’époque.
L’objectif était de justifier l’interface aux joueurs de RPGs aguerris qui se sentaient perdus par la dimension narrative du jeu. Effectivement, la quasi-totalité des RPGs de l’époque s’inspiraient du scénario classique de fantaisie médiévale précédemment mentionné.
En ce qui concerne certains aspects du jeu comme les sprites de dialogue, Makoto Kedouin avait dû faire preuve d’ingéniosité. En effet, si les versions récentes de RPG Maker ont à leur disposition des fonctions intégrées pour ces détails, ce n’était pas le cas de RPG Tkool Dante 98.
Chapitre 4 : Les Personnages de CORPSE-PARTY
Le jeu se centre sur 5 protagonistes à cause des limitations du NEC PC-9801, ne permettant pas d’afficher trop de sprites.





Chapitre 5 : L’histoire de CORPSE-PARTY

L’histoire débute par une nuit d’orage.
Ayumi Shinozaki apparait dans les ténèbres de la salle de classe 2-9, une bougie à la main.
La déléguée de classe, fan d’occulte, avait décidé de raconter son histoire à Kisaragi Academy, son lycée. Pour cela, elle était accompagnée de 3 amis.
Alors que l’histoire se développe, une voix rompt le récit, ne semblant pas être celle d’Ayumi.
Tandis que Naomi rallume la lumière, rien d’étrange ne se produit. C’est en voyant la salle que le groupe réalisa qu’il ne l’avait pas encore préparée pour le festival culturel.
Alors qu’ils étaient sur le point de se mettre au travail, une coupure de courant se produisit. Peu après, des frappements retentirent à la porte de la pièce.
Bien que terrifié, Satoshi fut désigné pour ouvrir la porte. Heureusement, à la surprise générale, il s’agissait de Yuka, la petite sœur de Satoshi qui lui apportait son parapluie.


Le courant revenu, le groupe fit donc la connaissance de la jeune collégienne. Cependant, alors qu’ils s’activaient pour terminer les préparations, une nouvelle coupure de courant eut lieu.
Des sons semblaient provenir de la salle de musique. Alors qu’ils étaient sur le point de s’y rendre, le sol s’effondra sous leurs pieds.
À leur réveil, le groupe avait été transporté dans une autre dimension, dans une école ayant précédé la leur.
Piégé dans une école gelée dans le temps en 1975, le groupe découvrira de nombreux cadavres dans l’école.
Leur seule chance de s’échapper, apaiser Sachiko, la fille en robe rouge qui avait causé cette malédiction.
Il est de votre devoir de maintenir tout les membres du groupe en vie afin d’obtenir la meilleure fin possible. Tenjin Elementary renferme bien des secrets et les dévoiler est votre seul ticket de sortie.

Chapitre 6 : Rebuilt

En 2011 sort sur PC « CORPSE PARTY -Rebuilt-« sous le moteur de jeu RPG Maker XP. Bien que le jeu ne diffère pas de l’original sur le plan scénaristique, il a cependant obtenu quelques améliorations visuelles.
N’étant qu’une fan-adaptation PC du jeu d’origine, c’est pourtant cette version qui se montrera la plus populaire d’entre les deux. La raison provient de sa facilité d’accès.
Le jeu recevra également des traductions supplémentaires en plus de la version japonaise d’origine. L’une d’entre elles est une traduction française de 2020.
Cette dernière avait été réalisée par le Youtuber « Aquasyris » qui avait fait découvrir la franchise aux occidentaux alors que le jeu n’avait pas de traduction.


Chapitre 7 : Les fan games canons
Là où l’on pourrait penser que les fangames de cette franchise seraient majoritairement centrés sur son jeu le plus populaire, ce n’est pourtant pas le cas.
Effectivement, le jeu « CORPSE-PARTY » originel est celui qui aura la quasi-totalité des honneurs. La raison réside dans le fait qu’il s’agisse de la version la plus appréciée au sein de la communauté RPG Maker.

CORPSE-PARTY ZERO

« CORPSE-PARTY ZERO » est un fangame sorti en 2007 sur PC et développé sous RPG Maker XP.
Ce jeu s’inspire de l’histoire secondaire de Kaori et Shiho Hasagawa, deux cadavres trouvés dans le jeu d’origine.
Leur histoire épistolaire se retrouve alors au centre de ce jeu tragique.
Ce dernier sera ajouté officiellement au canon de Corpse Party quelques années après. Les personnages de celui-ci ont d’ailleurs le droit à des références subtiles dans les jeux officiels ayant suivi sa création.
Alors que ZERO était sorti 4 ans de cela, sortait finalement « CORPSE PARTY -Rebuilt- » sous le nouveau RPG Maker XP.
Non seulement, il apportait enfin la possibilité aux occidentaux de jouer à Corpse Party après 16 ans d’attente, mais avait également caché une démo pour une potentielle refonte de CORPSE-PARTY ZERO. Malheureusement, elle ne verra jamais le jour.


Pourtant, l’essai de « CORPSE PARTY -Rebuilt- » n’était pas le seul qui avait été réalisé pour la traduction de ZERO. En effet, un an plus tôt était sorti « CORPSE-PARTY 0« , un remake ambitieux impliquant certaines personnes ayant travaillé sur le ZERO d’origine.
L’objectif était d’actualiser le moteur du jeu, mais également d’ajouter des personnages et éléments de scénario au lore. Cependant, ce remake non plus ne verra jamais le jour, nous laissant uniquement avec l’original et deux démos incomplètes.

CORPSE-PARTY if
« CORPSE-PARTY if » est le premier fangame réalisé sur RPG Maker 2000. Il sera réalisé en 2008 par AMISOGUMI avant la sortie de son remake « CORPSE-PARTY if PAST END ». Le jeu aura également droit à un préquel du nom de « CORPSE-PARTY -Cross Fear-«
« CORPSE-PARTY if » est un sequel à la fin « Rang C » de CORPSE-PARTY. Dans cette fin, Yoshiki Kishinuma est le seul survivant de la malédiction de Tenjin Elementary. Rongé par la culpabilité, il travaille en tant que professeur de Kisaragi Academy où il parlera de son passé à son élève, Akari Minamino, avant de se retrouver à nouveau à Tenjin.

CORPSE-PARTY -Cross Fear-

« CORPSE-PARTY -Cross Fear- » est préquel de « if » et un sequel indirect à « ZERO ». Ce jeu est également sorti la même année que « CORPSE-PARTY if » et est développé sur RPG Maker XP.
Ce jeu fait suite à ZERO avant l’arrivée de Yoshiki à Tenjin. Après avoir réussie à fuir de ce lieu maudit, Kaori est la seule survivante des deux sœurs, incapable d’outrepasser le deuil. Vue comme folle par son entourage ne se rappelant pas de l’existance de Shiho, elle sera internée en hôpital psychiatrique.

Chapitre 8 : New Chapter
En 2006, soit un an avant la sortie de « CORPSE-PARTY: Zero », sort le premier chapitre d’un jeu mythique. Pourtant ne faisant pas l’unanimité, il s’agit de la base de « Corpse Party: Blood Covered – Repeated Fear ».
Autrefois appelé « Corpse Party: New Chapter« , il s’agissait d’un Remake du jeu d’origine réalisé pour smartphone. Dû au manque de développement des téléphones de l’époque, le jeu sera un échec. Peut-être était-il trop visionnaire pour l’époque.


Pour autant, cela ne signifie pas que le jeu était mauvais, bien au contraire. Le jeu était excellent et comportait de nombreuses améliorations par rapport au « CORPSE-PARTY » de 1992.
Graphiquement, le jeu avait déjà opté pour un aspect pixelisé rappelant la Super Nintendo. Il avait également re-designé les personnages. Yoshiki passait désormais de brun à blond, Naomi de garçon manqué à fille peu sûre d’elle, et le nombre de personnages de cinq à neuf.
Certains comme Sakutaro Morishige n’avaient cependant pas encore de FaceSet, ces images représentant les émotions d’un personnage durant un dialogue.

Malheureusement, bien que source d’inspiration pour les jeux à venir, « Corpse Party: New Chapter » sera retiré des sites de téléchargement.
Ce jeu ne laissera derrière lui que d’anciennes vidéos de son gameplay et des images de mauvaise qualité de ce qu’il représentait.
Aujourd’hui, New Chapter est un lost media ayant sa propre entrée sur le « Lost Media Wiki« .

Chapitre 9 : Blood Covered

Alors que la saga Corpse Party semblait de plus en plus sombrer dans la mémoire collective, elle reviendra en force en 2008.
En effet, si New Chapter était un échec commercial, il s’agissait toujours d’une bonne base pour un potentiel succès. C’est donc à partir du jeu mobile qu’un jeu épisodique appelé « Corpse Party: Blood Covered » sort jusqu’en 2011.
Là où New Chapter s’était arrêté en cours de route, ce jeu terminait enfin l’histoire. Bien que loin d’être aussi bien réalisé que sa refonte, « Corpse Party: Blood Covered – Repeated Fear », il s’agit de la version la plus proche de New Chapter, avec une direction artistique proche de l’original.
Ce jeu est également le premier à terminer enfin la liste officielle des personnages de la saga Heavenly Host en ajoutant le personnage de Morishige ainsi que les autres écoles.
La force de ce portage était qu’il conservait le style graphique de New Chapter (qui lui-même se basait sur l’originel) avec une meilleure résolution.
Cependant, là où il avait inspiré le lancement de grands noms du genre, des jeux comme « Ao Oni » utilisaient déjà des images afin d’illustrer les dialogues et d’amplifier l’horreur.
Le jeu verra naitre la même année le meilleur manga de la saga. Ce dernier, retraçant non seulement assez bien l’histoire, apporte un aspect visuel à tous les esprits du jeu et de nouvelles scènes marquantes.

Chapitre 10 : Repeated Fear

Nous y arrivons enfin, le jeu le plus populaire de la saga. Cette version sortira en 2010 soit un an avant la sortie du dernier chapitre de « Blood Covered » sur Steam. Ce jeu est celui qui fera entrer « Corpse Party » dans la légende de l’horreur avec son opus « Corpse Party: Blood Covered … Fear« .
Malgré son franc succès, le remake sera majoritairement mis en lumière par le let’s play de PewDiePie en 2014. Durant cette période, les jeux d’horreur étaient à l’honneur et Corpse Party une référence incontournable.
« Repeated Fear » est une version améliorée de « Blood Covered » et contient, contrairement à ses prédécesseurs, une scène d’ouverture à gros budget, de tous nouveaux styles artistiques pour les visuels, adoptant un style plus proche d’un manga.
Avec l’arrivée d’une nouvelle direction artistique, un certain réalisme sera apporté aux scènes type « visual novel » désormais caractéristiques du RPG Horreur.
De ce fait, Corpse Party deviendra incroyablement gore et dérangeant, l’aspect survival horror du monde sera accentué, non pas par le gameplay, mais par son histoire décrivant d’une manière viscérale le destin des protagonistes.
Le jeu aura également le droit à un light novel en 2011 intitulé « Kizuna no Kyojitsu« .

Autres versions du jeu

Surtout connu pour sa version PSP, ce jeu obtiendra également une version 3DS en 2015 qui aura droit à un portage PC en 2021. Un ARG avait teasé ce portage ainsi que la sortie de « Corpse Party: Darkness Distortion », le dernier jeu en date.
Légèrement différente, cette version possèdera une soundtrack entièrement refaite dans un aspect bien plus dramatique. Pour la 3DS, est également pensé un nouveau menu ensuite re-travaillé pour l’édition PC.
La version 3DS aura également le droit à sa version collector avec la « Back to School edition » qui restera l’une des plus prisées des fans de Corpse Party bien que la popularité soit partie de la PSP.
Celle-ci contient un artbook fait pour ressembler au « Livre des ombres », objet important de l’intrigue. Il y a également deux figurines représentant Seiko et Naomi, les deux personnages du chapitre 1. Et pour finir, le disque des soundtracks de la version 3DS qui sont excellentes.


Présentation des personnages

(Cliquez sur l’image pour voir la traduction)












Chapitre 11 : L’histoire de Repeated Fear

Alors que la nuit tombait sur Kisaragi Academy, Ayumi avait invitée ses amis afin d’y raconter l’une de ses fameuses légendes urbaines.
Celle-ci racontait la mort d’une professeure qui, après être tombée dans les escaliers, s’était brisé la nuque. Depuis, elle hanterait les couloirs de l’école aux alentours de 7h du soir à la recherche d’élèves n’étant pas rentrés chez eux.
Lorsque l’histoire s’achève, une coupure de courant se produit. Alors que des bruits de pas retentissent dans le couloir, des frappements surgissent à la porte.
Bien que peu courageux, c’est Satoshi qui se lève pour répondre. Dès qu’il s’approche, la porte s’ouvre violemment, le faisant tomber en arrière.


Soudainement, la lumière se rallume. Il ne s’agissait que d’une blague de leur professeur, Yui Shishido. Celle-ci accompagnée de Yuka, la petite sœur de Satoshi, venue lui apporter un parapluie.
Avec la fin du festival culturel, se terminent aussi les réjouissances. C’était le dernier jour de Mayu dans cette école avant son transfert. Mais heureusement, Ayumi a une idée.
Après avoir entendu parler sur internet d’un charme d’amitié, elle souhaitait le faire avec ses amis avant le départ de Mayu.
L’objectif était de chanter la formule « Sachiko nous t’implorons » pour chaque participant et de déchirer une poupée de papier. Chacun conserve alors ce morceau de papier représentant leur lien.


Cependant, alors que le rituel prend fin, le sol se met alors à trembler, s’effondrant violemment. En un instant, la salle de classe en entière emporte avec elle les élèves.
Ils se réveillent dispersés dans une école en ruine. Il faut quelques minutes à Naomi pour se rendre compte qu’il ne s’agit cependant pas de Kisaragi Academy.
Chapitre 12 : Les suites
Les suites à Corpse Party: Blood Covered – Repeated Fear ne seront jamais aussi populaires que l’a été le jeu d’origine. Souvent considérées comme des tentatives de reproduire le succès du premier sans son aura, elles sont tout de même importantes à mentionner.

Corpse Party: Book of Shadows

Corpse Party: Book of Shadows est un jeu sorti en 2011. Il est un jeu à l’avis mitigé chez les fans. À la fois une suite et un filler, il s’agit d’une œuvre considérée comme secondaire dans l’histoire des jeux.
Ce jeu est le premier de la série à abandonner le gameplay RPG des premiers et à partir sur un Visual Novel aux éléments de Point & Click.
Le jeu aura aussi le droit à un light novel en 2011 racontant le point de vue de Sayaka et un manga en 2012 qui suivra assez bien la trame narrative du jeu malgré ses quelques différences avec l’œuvre d’origine. Le point fort du manga réside dans sa narration non linéaire de l’histoire ce qui lui donne une dimension d’enquête.
Ce jeu utilise le même style visuel que le jeu précédent et raconte le tourment des protagonistes alors qu’ils sont piégés dans une boucle temporelle.
Ils sont alors forcés de revivre les même évènements en boucle, permettant de prendre des choix différents sans pour autant avoir la chance de sauver les personnages des premiers jeux.
Ce jeu est moins populaire car il n’ajoute que peu à l’histoire d’origine, comme une tentative de raviver la flamme de son premier succès. Certains éléments ajoutés à l’histoire sont cependant intéressants et le jeu possède une atmosphère terrifiante, bien que différente.


Corpse Party: Sweet Sachiko’s Hysteric Birthday Bash

Corpse Party: Sweet Sachiko’s Hysteric Birthday Bash, (Ou « 2U ») est un jeu sorti en 2012. Malgré son titre absurdement long, ce jeu reste le plus apprécié des sequels.
Ce jeu abandonne également le gameplay RPG des premiers et part sur un visual novel pur.
Pour autant, bien qu’il conserve le style artistique de Corpse Party: Blood Covered – Repeated Fear, il n’adopte pas la même atmosphère, un peu comme un spin-off humoristique. Cependant, il reste canon dans l’univers du jeu puisqu’il contient des éléments conservés dans les autres suites.
Avec une édition limitée de ce jeu, était aussi fournie l’OAV « Missing footage » afin de teaser l’anime « Corpse Party: Tortured Souls » sorti en 2013.
L’histoire du jeu est simple. Le jour de son anniversaire, Sachiko libère temporairement les protagonistes de leur tourment afin de les faire participer à sa fête.
Le jeu met alors en scène cette journée spéciale en tournant en ridicule les personnages, développant leurs relations et en introduisant une grande quantité de fanservice.
Non seulement contenant des éléments de lore importants, il demande aussi la lecture du light novel/manga « CEMETARY 0 » qui introduit des personnages présents dans ce jeu.
Il s’agit donc d’un jeu à la fois pensé pour les fans hardcore de Corpse Party, mais contenant des éléments cruciaux d’histoire, ce qui est son plus gros défaut. Le jeu met également en scène quelques relations malsaines entre certains personnages, ce qui en fait aussi un jeu discutable par moments.


Basé sur le concept du jeu, sera également réalisé un manga du nom de « Magi-cu 4 Koma » racontant des petites scènes humoristiques dans l’univers de Corpse Party.
Corpse Party: Blood Drive

Corpse Party: Blood Drive est un jeu sorti en 2014. Ce jeu est celui qui tente le plus de faire avancer la trame narrative en y introduisant de nouveaux concepts et enjeux. Cependant, il s’agit du jeu le moins apprécié des sequels.
Contrairement aux autres suites, celle-ci a compris que ce qui rendait Corpse Party attrayant était la dimension RPG et a donc décidé de la ramener en 3D. Un choix qui a beaucoup divisé la communauté depuis sa sorti.
Ce jeu se place comme la suite directe de Book of Shadows mais ruine l’aspect terrifiant de la série en y ajoutant des enjeux de fin du monde et des capacités magiques. Ce qui était un jeu horrifique où l’on ne pouvait que se sentir impuissant devient alors un RPG sans originalité.
Bien que le jeu détruise l’histoire en inventant une histoire de sœur jumelle à Sachiko, ce sont les problèmes techniques et les mécaniques de gameplay mal étudiées qui ont rendu ce jeu aussi détesté.
Effectivement, les temps de chargement étaient interminables car mal optimisés. Les zones chargeaient même lorsqu’elles n’étaient pas affichées. Ce fait rendait le jeu quasiment injouable.
Les ennemis sont présents à tous les coins de couloir, ce qui augmente grandement la difficulté et détruit le sentiment de solitude de Heavenly Host. La mécanique de lampe torche demandant le rechargement de batterie était si détesté que les développeurs ont dû ajouter une option pour la désactiver.


Corpse Party 2: Dead Patient

Corpse Party 2: Dead Patient était sensé être la suite de Blood Drive et mettre fin à la saga Heavenly Host une bonne fois pour toutes. Le jeu ne fut cependant jamais terminé.
La fin précipitée de son développement était en partie liée aux problèmes de son moteur graphique. Une version corrigée sera également sortie sous le nom « Corpse Party 2: Dead Patient Neuses » mais son histoire sera pour toujours laissée en suspens.
Ce jeu continue l’histoire là où Blood Drive se termine tout en resituant l’histoire dans un nouvel espace, un hôpital. Légèrement mentionnés, l’histoire ne se concentre plus sur les anciens protagonistes. Ils devaient laisser la place à Ayame Itou, une lycéenne seule dans ce grand lieu lugubre.
Ce jeu laissé à l’abandon finira effacé du canon. Ne restera alors que quelques idées réutilisées pour « Corpse Party 2: Darkness Distortion ».


Corpse Party II: Darkness Distortion

Annoncé via un ARG, Corpse Party 2: Darkness Distortion devait sortir en 2024 avant son report pour 2025. Ce jeu n’est pas encore sorti au moment de cet article.
D’après les trailers, le jeu reprend l’idée de l’hôpital de Dead Patient en utilisant un nouveau moteur 3D bien plus détaillé. Les ennemis semblent être des esprits bien plus proches de la culture japonaise.
On ne peut qu’espérer que ce jeu ne sera pas abandonné comme son prédécesseur et qu’il donnera un second souffle à la saga désormais quasiment oubliée.
Pour l’heure, la communauté semble sceptique quand à l’avenir de la série et les images du gameplay de Darkness Distortion n’ont pas permis de les rassurer davantage. Espérons qu’il y ait de l’amélioration d’ici là !

Avis de la rédactrice

Dans l’ensemble, Corpse Party est une série phare du genre RPG horreur et a marqué un tournant dans la création de ce type de jeux. Grâce à ces œuvres, d’autres grands piliers du genre sont nés après elles.
Aujourd’hui, même si beaucoup des suites de Corpse Party sont au mieux moyennes, c’est aussi parce qu’il a créé une base qui a grandit sans lui.
Ce qu’a tendance à oublier le créateur de Corpse Party, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les derniers graphismes pour faire un bon Corpse Party, quelques pixels sont ce qui marchent le mieux. Ce qui compte c’est l’histoire et son impact sur le joueur.
Je souhaite le meilleur pour l’avenir du prochain jeu et en attendant de voir ce qu’il en retourne, je vous remercie d’avoir lu !
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Créatrice virtuelle venue d’une autre planète, elle est une lapine cultivée qui aime créer et apprendre davantage.
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