Dans l’ombre de la reine Tome 2 : protéger la princesse

Dans l’ombre de la reine Tome 2 : protéger la princesse

Ai Kozaki revient le 20 août 2025 avec le tome 2 de Dans l’ombre de la reine. Toujours publiée aux éditions Soleil Manga, la série continue de nous faire voyager dans le temps !

Au programme : complots politiques, remise en question et prises de position !

Dans le cadre historique du XVIe siècle, la mangaka nous propose une fresque riche, avec un style graphique soigné et une attention particulière donnée aux costumes, à l’architecture et à l’atmosphère de cour.

Et pour lire notre article sur le premier tome, c’est ici !

Découvrez l’histoire de William Cecil, l’homme qui oeuvra toute sa vie dans l’ombre de la plus puissante femme du XVIe siècle, Élisabeth Ire !

Angleterre, 1533. À une époque où tout est incertain, un garçon rêve d’un avenir meilleur. William Cecil, âgé de 12 ans, décide de monter pour la première fois au château. Le jeune homme, déprimé par la dure réalité du palais royal, aux antipodes de ce qu’il avait imaginé, rencontre la reine Anne Boleyn et fait le serment de servir pour toujours l’enfant qu’elle porte en elle… le futur « roi ».

Soleil manga

Le manga met en lumière la naissance d’Élisabeth Tudor. Le bébé, loin d’être l’héritier désiré par Henry VIII, est une fille. Cette nouvelle princesse est à l’origine de bien des rivalités, notamment avec la fille ainée d’Henry, Mary Tudor. Cette dernière se voit alors déshéritée par son père. Elle n’est donc plus la princesse Mary mais Lady Mary, une simple courtisane mise au service d’Élisabeth.

Dans ce tome, Henry est présenté comme un monstre. Brutal autant envers sa fille qu’envers Anne Boleyn, il se montre plus cruel que jamais. Insatiable et désireux d’avoir un fils, il impose à Anne des rapports sexuels réguliers dans le but de la faire tomber enceinte. Malgré l’épuisement d’Anne, Henry s’acharne sur elle. Aucune douceur, aucune patience, il n’est que violence et animosité.

À travers ce portrait sombre de la famille royale, le récit dévoile les pressions et humiliations qui marquent les premières années d’Élisabeth.

Parallèlement, on continue de suivre le parcours de William Cecil. Quand son père décide, pour le protéger, de l’envoyer à Stamford loin de la cour, William ne peut que céder. Pour autant, son objectif reste le même : faire d’Élisabeth la future reine d’Angleterre.

Dans ce tome, on prend aussi conscience des grandes tensions religieuses de l’époque. Entre protestants et catholiques, la lutte est sans répit. Au coeur de ce conflit, William cherche à comprendre chaque camp, chaque point de vue avant de faire un choix idéologique. On découvre une facette réfléchie et mature de William qui a beaucoup appris des manigances de la cour.

La politique, les alliances et les guerres de foi forment ainsi une toile de fond dans laquelle notre héros essaie de se dépêtrer. Le destin de l’Angleterre se dessine dans cette jungle entre chaos et paix espérée.

Ce second tome de Dans l’ombre de la reine a fini de me convaincre de suivre cette série de très près !

Ce manga réussit parfaitement à allier intrigues intimistes et politiques. J’ai été touchée par le contraste entre la fragilité d’Anne Boleyn et sa force de caractère. C’est une femme forte et je ne peux que comprendre le besoin de William de la protéger de ce monde cruel.

En bref, une lecture idéale pour ceux qui aiment les intrigues de cour et les récits où de jeunes héros portent déjà un avenir immense sur leurs épaules.

Et si vous continuiez votre voyage historique en Chine avec Les enfants de l’empire ?

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *