Deux femmes : les femmes pirates les plus célèbres de l’Histoire !

Deux femmes : les femmes pirates les plus célèbres de l’Histoire !

Présentation

Titre original : Deux femmes

Scénariste : Arnaud Le Gouëfflec

Dessinateur : Laurent Richard

Éditeur VF : Glénat BD

Prix : 28 €

Date de parution : 24.04.2025

XVIIIe siècle. Élevées, vêtues et présentées comme des garçons pour différentes raisons, Anne Bonny et Mary Read ont renversé l’ordre établi et bâti leur légende dans l’histoire de la piraterie. Mais que sait-on du parcours de ces deux femmes, de leur soif de liberté, ou encore de leur amitié parfois ambiguë… ? À part qu’à priori, tout les opposait ?
L’histoire d’Anne débute en Irlande. Fille illégitime d’un noble, envoyée de force en Caroline du Sud, elle refuse très tôt de se plier aux convictions et montre un tempérament de feu avant d’épouser un pirate de petite envergure, James Bonny, afin de pouvoir prendre la mer…

Pendant ce temps, Mary, élevée en garçon pour suppléer l’absence d’un héritier mâle, s’enrôle dans l’armée britannique puis dans la Compagnie hollandaise sous le nom de Willy Read. Bientôt, le destin va réunir les deux femmes sur le même navire, celui du capitaine Jack Rackham ! Ensemble, les deux femmes vont semer la terreur. Rien ne leur résistera. Mais tôt ou tard, il faudra payer pour cette vie d’indépendance, d’exactions, de pillages et de liberté.
Deux Femmes ou l’histoire des deux plus célèbres femmes pirates de l’Histoire, Mary Read et Anne Bonny, racontée sous l’angle de la résilience. Entre « La leçon de Piano » pour l’esthétique début du XVIIIeA History of Violence pour la double vie et le réveil de la violence enfouie, et l’univers des pirates.

Glénat

Femmes sans chaînes

Si les exploits de Barbe Noire et de Jack Rackham font encore vibrer l’imaginaire collectif, ceux d’Anne Bonny et de Mary Read sont peut-être moins ancrés dans les mémoires. Pourtant, ces deux « amazones » ont marqué leur temps, de par leur soif de liberté et d’indépendance.

C’est ces deux dernières que le roman graphique, sobrement intitulé Deux femmes, met en lumière. Et nous le devons à deux auteurs confirmés : Arnaud Le Gouëfflec au scénario et Laurent Richard au dessin.

Dans cette BD de 264 pages somptueusement dessinée, ils retracent le destin extraordinaire de ces deux héroïnes dont l’histoire s’efface dans les méandres de la légende, du mythe et du fantasme…

Sur le même bateau

Quand l’une est devenue pirate, l’autre devient corsaire. Les deux femmes se croiseront bientôt sur le même navire, celui du capitaine Jack Rackham.

Un drôle de personnage, qui semble ici plus comme un grand fan de la mode plutôt qu’une terreur des mers. Anne et Mary, nos deux complices, tomberont finalement dans la romance. Une déviance à l’époque, un monde d’hommes où la brutalité est souvent de mise.

Deux femmes pirates qui s’aiment ? On ne parle que de ça. Il faudra faire avec, car ces deux-là sont libres et entendent le faire savoir.

Une aventure brève et tragique

Sans idéaliser nos deux pirates, ne cachant pas leur part de noirceur et de cruauté, les auteurs explorent leur aventure brève et tragique. C’est finalement le sort de tout pirate ; en effet, l’âge d’or ne sera que de courte durée et, tôt ou tard, il faudra bien rendre des comptes. En octobre 1720, Rackham et son équipage sont capturés.

À l’issue de leur procès, Anne et Mary éviteront la pendaison en plaidant chacune une grossesse. De ce côté, rien n’est avéré. Faute de documents officiels, Mary mourra, possiblement de la fièvre jaune après quelques semaines de prison.

Qu’en est-il, en revanche, d’Anne Bonny ? Graciée, elle sortira de prison avant de disparaître du paysage. Ici, dans Deux femmes, le scénariste la fait vivre bien au-delà de sa vie de flibustier.

À qui Konseiller ?

Je conseille cette BD à tous les passionnés d’histoires et de la piraterie.

Ainsi qu’aux amateurs de roman graphique adultes et de résilience féminine.

Si tu as aimé cet article, je t’invite à découvrir un autre article en cliquant juste ici !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *