Devil may cry saison 1: un reboot très badass !

Devil may cry saison 1: un reboot très badass !
  • Titre : Devil may cry (saison 1)
  • Type : Animé
  • Sortie : avril 2025
  • Genre : action, fantastique, aventure, gore
  • Nombre d’épisodes (saison 1) : 8 de 30min
  • Producteurs : Adi Shankar et Alex Larsen
  • Diffuseur : Netflix

« De sombres forces sont à l’œuvre pour ouvrir le portail qui sépare le royaume des humains de celui des démons. Entre les deux se tient Dante, un chasseur de démons orphelin et mercenaire, qui ignore que le sort des deux mondes repose sur ses épaules ».

Allociné

« La franchise DMC a été créée et supervisée par le directeur des jeux Hideki Kamiya (OkamiBayonetta) et développée par Capcom. Les jeux Devil May Cry ont été lancés sur la PlayStation 2 en 2001, avec 4 suites jusqu’en 2019 et un reboot tenté en 2013. Pour rappel, la licence DMC avait déjà inspiré une première adaptation en anime par le studio d’animation Madhouse en 2007″.

Crunchyroll

Dans cette dernière version de « Devil may cry », nous découvrons un anime très mature où l’action et les combats s’enchaînent à un rythme effréné. Nous suivons le chasseur de démons Dante qui se fait entraîner malgré lui dans une lutte pour sauver l’humanité d’un mystérieux méchant.

Au fil des épisodes, le récit se développe et les masques tombent : les démons sont-ils réellement les vrais méchants de l’histoire ? Du fait de son passé, nous comprenons que Dante n’est pas étranger dans ce conflit entre humains et démons.

Malgré une histoire plutôt simple pour la première saison, chaque rebondissement est bien amené et entouré de scènes de combats dignes de films d’action ! L’animé est un vrai plaisir à regarder. On ressent une vraie exaltation en voyant la dynamique des échanges de coups spectaculaires et la puissance des techniques magiques. De plus, l‘ambiance musicale hard rock/metal est juste parfaite pour installer la tension chez le spectateur.

Aussi, l’univers de ville américaine est très moderne et on note le charisme des personnages, notamment chez Dante qui explose l’échelle de la « badassitude ».

Enfin, l’animé aborde des sujets plus profonds comme l’immigration et l’oppression des peuples. Il y a pas mal de sarcasmes sur les États-Unis.

La saison 1 nous laisse encore beaucoup de pistes de développement : qui est Mundus, le roi du monde des démons ? Qu’est-il arrivé au frère de Dante ? Quel est le but réel de Darkcom et du Premier ministre William Baines ?

Adi Shankar et son partenaire Alex Larsen s’associent au Studio Mir pour nous offrir une très belle animation.

Les mouvements sont fluides et les scènes sont ultra dynamiques grâce aux changements d’angles de vue. L’utilisation très juste des ralentis et des différents plans rend les scènes d’action exquises à regarder. Petite particularité pour l’épisode 6 où l’animation change complétement et où il n’y a quasiment aucun dialogues sur tout l’épisode.

De plus, le studio a un style de dessin très reconnaissable. Il mélange l’animation en 2D à la technologie CGI. Cela a énormément de charme et nous replonge dans le style « old school » caractéristique du studio qui a aussi produit « La légende de Korra ».

Enfin, la colorimétrie assez sombre et les backgrounds de New York reflètent bien le côté underground de l’animé.

En parallèle, l’opening et les OST sont incroyables ! L’ambiance musicale hard rock/metal vient vraiment peaufiner l’animation et donne énormément de caractère et de style. Je vous conseille d’écouter les OST « Afterlife » d’Evanescence, « Last resort » de Papa Roach, ou encore l’opening « Rollin' » de Limp Bizkit.

Enfin, un petit mot sur le producteur de l’animé Adi Shankar. Grand fan de culture geek, il a mis beaucoup de références et de vannes dans le scénario. Pour en savoir plus sur lui, je vous conseille d’écouter le podcast de « Yatta ! », épisode du mercredi 16 avril 2025.

  • Dante

Protagoniste cool et drôle, Dante se fiche des problèmes des autres mais il se fait embarquer contre son gré dans l’aventure.

Il possède une force monstrueuse et des capacités de régénération surhumaines. Avec son trench en cuir rouge à la « Matrix », ses deux pistolets et son épée, on peut dire qu’il dégage un sacré charisme, qui plus est quand il balance sa réplique « Jackpot ! ».

  • Le lieutenant Mary Ann Arkham

Héroïne très stylée, Mary est capable de rivaliser avec des démons de haut rang.

À cause de son passé, elle possède une grande détermination à les traquer et à les tuer. C’est pourquoi elle a rejoint l’agence gouvernementale Darkcom.

Mais, a t-elle vraiment raison de suivre aveuglément les ordres de son organisation ? Au côté de Dante, elle commence à ouvrir les yeux et à se poser des questions. Aussi, l’histoire laisse présager un rapprochement entre Mary et Dante.

Je suis néophyte dans l’univers Devil may cry mais ça été une claque ! Pour les fan d’action comme moi vous allez être à fond tant l’histoire, l’animation et les personnages sont cool. Petit plus bien entendu pour Dante qui envoie du lourd.

J’apprécie beaucoup les touches d’humour tout au long de l’histoire. J’ai vraiment hâte de voir la saison 2. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cette première saison !

Pour plus d’animés qui sentent bon la baston, découvrez les dernières sorties ici

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *