
Diamond in the rough est un manga écrit et dessiné par Sasaki Nao et disponible aux éditions Kana.
Il compte 9 tomes au Japon édités par Shueisha, et 8 tomes traduits en français chez Kana. Le dernier tome sort le 22 novembre !
Cette pépite allie fantasy, aventures, et des personnages à la fois complexes et attachants. On y suit Kai, un jeune homme de 15 ans dont la famille a été transformée en pierre…
Dans un monde où les pierres sont au centre de toute activité humaine, Kai vit depuis toujours dans un village souterrain. Il ne connaît rien du monde qui l’entoure. Même s’il rêve d’aventure, il n’a jamais vu le « monde de la surface ». Kai fait un jour la connaissance de Akeboshi, un minéralogiste puissant, au passé mystérieux. Akeboshi, qui a toujours refusé de former un disciple, contre toutes attentes, se montre intéressé par le potentiel de Kai, malgré (ou grâce à ?) sa jambe pétrifiée 3 ans plus tôt et maintenant constellée de diamants rouges. Cette rencontre va bouleverser la vie du jeune homme, car en plus de lui apprendre un tas de choses sur le monde et de lui révéler ses aptitudes insoupçonnées, Akeboshi pourrait aider Kai à délivrer ses proches de la pétrification totale qui les frappe. Mais pour cela, il faut d’abord retrouver les responsables ! Accrochez-vous ! Par le pouvoir des pierres, cette série mérite votre « gemme » !
Kana

Une aventure passionnante
Kai est un garçon intelligent, loyal et débrouillard. C’est un personnage très attachant, qui permet d’accrocher le lecteur et de le plonger dans le monde fantastique de l’histoire.
On le suit ainsi dans son aventure entre voyages, combats et apprentissage aux côtés d’Akeboshi. Ce duo incarne une parfaite alchimie des codes du shonen, avec le maître qui apprend à son disciple comment devenir plus fort.
Cependant, le mangaka y apporte une touche unique. Effectivement, Akeboshi va aussi apprendre de Kai. Le maître n’est pas sans failles, et Kai va s’en apercevoir assez tôt…

De plus, les différents personnages qui viennent s’ajouter à notre duo sont tout aussi originaux et attachants ! Chacun a son propre passé à affronter, avec les défis qui en découlent.





Ainsi, les protagonistes comme les antagonistes sont complexes et très intéressants à voir évoluer. Le manga aborde divers thèmes, allant des conflits familiaux à la xénophobie, en passant par la question de quitter le foyer familial pour découvrir le monde ou non.
Ces réflexions sont à la fois subtiles et directes. Le manga parvient à nous emporter à travers différentes problématiques sans qu’on s’en rende vraiment compte. Et sans même nous en apercevoir, on se surprend à y réfléchir à notre tour !

Des illustrations à couper le souffle

Les dessins de Sasaki Nao sont époustouflants. Diamond in the Rough offre des scènes de combats dynamiques et visuellement impressionnantes. De plus, les illustrations des pierres précieuses sont précises et fidèles à la réalité.
Le manga réussit à équilibrer des parties pleines d’émotions, que ce soit de la tristesse, de la peur ou de la joie, avec les moments de combats et de doutes.
Et les sentiments des personnages sont très bien capturés, si bien qu’il faudra peut-être garder un petit paquet de mouchoirs à portée de main.


Mon avis

En somme, Diamond in the rough est un petit manga passionnant et réconfortant, où l’on prend plaisir à suivre les aventures de cette petite troupe. C’est vraiment une pépite !
Le seul bémol, c’est que c’est bien trop court !! J’espère que Diamond in the rough pourra attirer plus d’attention et ainsi peut-être être adapté en anime, ou qu’il soit prolongé par une deuxième saga…

Si vous cherchez d’autres mangas passionnants à lire, Tokyo Aliens et Gokurakugai pourraient vous plaire !
La Voleuse de Lumière : Les dangers de la nuit éternelle
C’est en ce magnifique mois d’avril 2025 que les éditions Nouvelle Hydre sortent leur dernier…
Yankee of the Dead : bastons, zombies et coiffures aléatoires
Ça y est ! Après Beelzebub, une œuvre sur les délinquants et les démons, et…
Islander : fuite haletante dans une dystopie terriblement réaliste
Islander est une série de bande-dessinée en trois volumes, dont le premier est paru aux…
Neko Goze – Chats Errants, la vengeance aveugle
Présentation Titre traduit: Neko Goze Titre VO: 猫瞽女 ―ネコゴゼ― Dessin: UGAWA Hiroki Scénario: UGAWA Hiroki Editeur…
My Hero Academia Vigilantes, des héros hors du commun
Huit ans après sa sortie en manga, le spin off du très célèbre My Hero…
À tes côtés : Et si l’amour avait son propre code ?
Présentation Titre : À tes côtés Autrice : Elise Delaunay Illustratrice : Margot Pilet Maison d’édition : JS éditions…

Fan inconditionnelle de mangas et d’animes, je ne sors de mon terrier que pour acheter les dernières sorties. Entre deux marathons de séries, je me perds avec joie dans divers univers fictionnelles !